Critique de Grumpf

Critique de Grumpf
arthelius

 

Ce sont d’adorables créatures, enfin si on veut, qui pour survivre doivent aller chasser en masse, à l’aide de leurs massues. Mais voilà chaque tribu veut sa part du butin, et seuls les plus forts auront l’estomac rempli ce soir. Êtes-vous de ceux-là ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

 

Terrains de chasse

 

La zone de jeu se compose de 6 terrains de chasse sous forme de plateaux réversibles, où chacune possède sa condition particulière, et sur lesquelles seront posés les jetons à chasser. Chaque joueur s’empare des pions à sa couleur, qui sont tous réversibles et possèdent une valeur allant de 1 à 5, ou une face avec une massue. On pioche dans le sac 12 jetons que l’on disperse sur les différents plateaux selon leur couleur. Tous les joueurs s’emparent alors de leurs jetons et les lâchent sur la table. La chasse peut commencer. Les joueurs vont alors pouvoir retourner leurs jetons pour choisir la face qu’ils préfèrent et les poser, tous en même temps, sur les différents plateaux afin de remplir les conditions. La massue servant à assommer le jeton d’un autre joueur. Dès qu’un joueur pense avoir terminé son tour, il dépose sur l’une des cabanes son pion en bois, ce qui le protège des massues, mais l’empêche aussi de continuer à poser des jetons. Dès que toutes les cabanes sont occupées, le tour prend fin. On vérifie alors si les conditions sont remplies sur chaque plateau, individuellement, si c’est le cas on partage le butin. Le plus fort étant le premier servi et ainsi de suite jusqu’à épuisement des jetons sur cette zone. Si ce n’est pas le cas, les jetons restent en place pour le tour suivant. Un nouveau tour débute alors. Et le jeu se poursuit ainsi sur 4 tours. À la fin on créé des séries de jetons de la même couleur, afin de scorer, le joueur avec le plus de points l’emporte. Il existe une variante à 2 joueurs, où ces derniers doivent jouer avec un joueur fantôme.

 

Tric Trac

 

Ma tribu

 

La boite carrée et colorée renferme à l’intérieur un matériel assez important. Des jetons, des plateaux, un sac en tissu et des pions en bois. Graphiquement le jeu est joli et original, mais les plateaux sont assez chargés, du coup la lecture n’est pas toujours aisée, surtout dans le feu de l’action. Il y a pas mal de détails et d’icônes. De même que l’illustration de la boite ne laisse pas vraiment transparaitre le style du jeu, l’arrière de la boite étant plus loquace à ce propos. Je ne sais pas si cela est volontaire, mais la couleur des plateaux reprend celle des joueurs, ce qui pourra gêner certaines personnes. L’édition est de qualité au niveau du matériel, mais visuellement quelques soucis pourront compliquer l’expérience de jeu. Et j’en parle, car j’ai eu le cas de figure avec d’autres joueurs lors d’une de mes parties.

 

Tric Trac

 

Animaux VS Grumpfs

 

Chaque joueur tient les jetons dans son poing et les lâche sur la table. Débute alors une chasse effrénée où chaque zone n’est pas desservie de la même façon. On s’empresse alors de poser ses meilleurs pions sur la zone la plus faible, tandis que les coups de massue tombent sur les pauvres Grumpfs. Les plateaux se remplissent petit à petit, tandis que les cabanes accueillent le troisième jeton mettant fin au tour. On procède aux vérifications et les plus valeureux ou chanceux, repartent avec leur pitance. Mais un nouveau tour se prépare déjà tandis que les animaux s’agitent dans le sac.

Un point me semblait important à soulever, le fait qu’il faille y jouer sur un support peu large sous peine de larguer certains joueurs aux petits bras, surtout à 6 joueurs. Cela est encore plus vrai avec des enfants, qui s’ils sont sur une table trop grande seront embêtés pour atteindre l’ensemble des plateaux. La table basse (avec les verres autour) me semble être le bon endroit pour s’y adonner.

 

Tric Trac

 

Les 15 minutes annoncées sont justes, par contre à partir de 8 ans ça risque d’être compliqué pour bien saisir les subtilités, surtout si vous mélangez enfants et adultes. Entre amis, le jeu passe sans souci, en famille aussi si les niveaux sont équilibrés. Au niveau des configurations, le plus sympa reste celle à 5 et 6 joueurs, à 4 c’est plaisant, mais l’intérêt descend vraiment à 3 et encore plus à 2 joueurs. Nous sommes devant un jeu d’ambiance, il vous faudra donc du monde pour révéler son véritable potentiel ludique et amusant. Le thème quant à lui n’est pas hyper présent lors de la partie, mais de base il restait assez transparent, même si les petites créatures sont amusantes.

 

Tric Trac

 

Se remplir la panse

 

Grumpf est un petit jeu d’observation et de rapidité où la collaboration forcée vient mettre son grain de sel. Un titre qui pourra plaire aux adolescents ainsi que pour les apéros, mais qui sera plus difficile à sortir en famille. Quelques défauts viennent malheureusement perturber l’expérience de jeu, les plateaux trop chargés et le souci de support qui devra être assez petit pour que tout le monde accède aux plateaux. En dehors de cela, il reste un jeu plaisant et malin qui propose une expérience plus profonde que les jeux de rapidité habituels. Et rien que pour cela, vous devriez le tester si vous aimez ce genre de jeux, car ils pourraient bien rallumer votre flamme ludique qui s’essouffle à cause d’une ludothèque trop usitée et connue par cœur.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Grumpf
Grumpf
Par Pierre Compain
Illustré par Pauline Détraz
2-6 8-100 15´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires

Default