Critique de Forest Adventures


L’accrobranche voilà un thème original ! Et un peu d’originalité de temps en temps ça ne fait pas de mal. Par contre, pour être un bon jeu, Forest Adventure ne doit pas être que ça, un jeu original. Du coup qu’en est-il du reste ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.


Accroche-toi aux branches, il y a de la brise !


Selon le nombre de joueurs, on va jouer avec une certaine quantité de cartes Atelier, aux dos différents, et récompenses. Chacun va recevoir en début de partie, une carte de départ et une d’arrivée, puis on va mélanger les cartes Atelier et en tirer 2 face visible. A son tour le joueur en choisit une et la met de coté face cachée, avant d’en tirer une nouvelle pour remplacer celle qu’il a prit. Et l’on poursuit ainsi la récupération des cartes jusqu’à qu’il n’en reste plus qu’une seule. Débute alors la seconde phase, où tous en même temps les joueurs vont tenter d’utiliser le maximum de cartes qu’ils ont récolté, en créant ainsi un parcours complet partant du départ et allant jusqu’à l’arrivée en suivant les couleurs et cordes dessinées sur les cartes. Le plus rapide à terminer son parcours gagne une carte bonus, et les suivants de même à 3 et 4 joueurs, sauf le dernier. On compte alors ses points, 1 point par carte que l’on est parvenue à mettre dans son parcours, le joueur avec le plus de points l’emporte.


Dos de carte


Dans cette boite longue, se cache de grandes cartes, au style graphique courant chez Djeco, c'est-à-dire coloré et atypique, dans le bon sens du terme. Les dos des cartes sont différents pour ainsi mieux s’y retrouver. Je n’ai pas grand-chose à dire sur le matériel de Forest Adventure qui est somme toute très classique, mais de qualité malgré tout.


Se prendre pour un écureuil volant


Forest Adventure est un jeu de collection, mais aussi de mémoire, car vous allez devoir vous souvenir de ce que vous avez déjà pris comme carte afin de créer le parcours le plus complet possible. Lors de la seconde phase, un aspect rapidité s’ajoute même avec les cartes bonus. Pour le reste du jeu, tout est vraiment très simple, bien entendu, le hasard sera présent, mais c’est avant tout la mémoire qui sera sollicitée. Accessible à partir de 6 ans, le jeu ne rebutera pas les parents, même s’il reste assez simple. Vous pourrez y jouer de 2 à 4 joueurs, pour des parties 15 minutes environ. La durée de vie n’est pas mauvaise, car on n’obtiendra jamais les mêmes cartes, et il n’existe pas de stratégie gagnante, de plus les enfants adorent créer de longues séries d’images qui se suivent donc sur ce point ils ne seront pas déçus. Quant au thème, celui-ci ne ressort pas plus que cela, uniquement dans les illustrations, mais pas du tout dans les mécaniques.


Une aventure simple


Forest Adventure est un jeu simple, de collection, de mémoire et de rapidité. Il ne révolutionne pas le genre, n’apporte pas grand-chose de plus, mais il reste plaisant et divertira les enfants sans mal, il est juste dommage que le nom qui donnait vraiment envie ne donne pas un caractère plus aventureux à l’ensemble.

4 « J'aime »