Critique de Détrak

[Détrak]



Ah le hasard … Grand ennemi de nombreux joueurs ! Et dans Détrak, vous allez devoir composer avec lui, afin de remplir au mieux votre fiche dans ce roll’n write simple et hyper accessible. Plus d’informations dans cette critique.


Des cases ...

Chaque joueur va s'emparer d'une fiche et d'un crayon, et noter en haut un des symboles (tous les joueurs doivent en avoir un différent). Puis on va lancer les 2 dés, les joueurs devant obligatoirement inscrire sur leur feuille les 2 symboles de manière adjacente, mais pas forcément collés à ceux déjà inscrits avant. Il sera possible de noter qu'un seul symbole sur les deux, en prenant garde à éviter les trous. Au bout de 12 tours, la partie prend fin, on passe alors au calcul des scores par colonne et ligne. 2 symboles adjacents rapportent 2 points, 3, 3 points, 4, 8 points et 5 symboles rapportent 10 points. Le joueur avec le plus de points l'emporte. Il est possible de jouer seul en faisant le meilleur score possible tout en se rapportant au tableau pour quantifier sa réussite. Deux règles additionnelles sont proposées, indispensables pour augmenter la durée de vie.



Blanc, vide, simple

Souvent, on peut reprocher à Knizia de plaquer un thème sur ses jeux. Ici, cela ne pourra pas être le cas, car Détrak n'a pas de thème ! Et sa boite blanche, illustrée par 2 dés et une feuille de jeu sont bien là pour appuyer ce constat. Si cela ne manque pas, un peu de graphisme chatoyant pour égayer l'ensemble et donner envie aurait pu être un plus. Ici c'est service minimum et la fiche de score fait vraiment vide, on dirait presque du proto. À l'intérieur vous trouverez 5 crayons (et ça c'est cool), 2 dés, et un carnet de fiches. Le tout tenant dans une boite carrée pile à la taille du jeu. Une édition de bonne qualité si l'on exclue la subjectivité des graphismes ou plutôt leur absence.



Simple ou simpliste ?


Vous l'aurez compris en lisant le paragraphe sur les règles, Détrak est hyper simple, mais aussi simpliste malheureusement. Les actions sont très simples à chaque tour et tout se limitera au choix de positionnement de vos 2 symboles, ce qui est assez limité et vous demandera juste d'être attentif tout en composant avec le hasard qui habite tout logiquement le jeu. Un jeu destiné avant tout aux joueurs qui souhaitent découvrir les roll'n write en débutant avec un jeu très simple (mais limité), ou bien qui souhaitent le faire découvrir à d'autres. Surtout, qu'il sera possible d'y jouer à partir de 8 ans (même avant), de 1 à 6 joueurs pour des parties de 10 minutes. Un jeu hyper léger dans tous les sens ! Quant à la durée de vie, elle pourra être assez bonne si vous accrochez au style, surtout avec les règles supplémentaires. En solo ça reste assez anecdotique, mais ça reste sympa. Après est-ce un mal que Détrak soit simpliste ? Je ne saurais dire, car tout dépend des attentes de chacun, après je pense que Détrak ne restera dans les annales, comme on put le faire d'autres jeux du même style, je pense par exemple à Qwinto ou Qwixx. Pour ma part dans cette gamme de jeux, je préfère d'autres titres qui me semblent plus attractifs. Et comme pour les party game, les roll’n write commence à être bien représenté donc difficile de se faire une place.



On ne sait pas ce que le jeu détraque au fond

Détrak est un jeu hyper simple, vraiment, d'ailleurs, il est rare de voir un jeu aussi simple, sauf peut-être dans les party game, genre dans lequel il s'inscrit parfaitement. La mode est au roll'n write, aux jeux rapides, et surfant sur la vague Détrak répond à ces deux critères. À vous désormais de voir si celui-ci pourra vous convaincre ou non.

4 « J'aime »