Critique de Deadlines

[Deadlines]



Cela nous est déjà tous arrivé de dire « mais quand est-ce qu’il (ou elle) mort(e) déjà ? » et bien Deadlines répond à cette question. Enfin, si vous vous posez la question à propos de l’une des 200 personnalités que l’on retrouve dans le jeu. Plus jamais vous ne voudrez dépasser la deadline !


Pierres tombales



On pose les 3 cartes qui vont servir à désigner les 3 critères : date de décès, durée de vie et date de naissance. On mélange les cartes et pose 3 tas de celles-ci au-dessus des 3 cartes de couleurs. À votre tour, vous tirerez une carte de l’une de ces piles et tenterez de la poser au bon endroit selon le critère retenu, avant ou après une carte ou entre deux. On vérifie alors si vous avez vu juste. Si c’est le cas, la carte reste à sa place, sinon le joueur récupère la carte pour désigner son erreur. Si jamais vous parvenez à poser au bon endroit une carte noire en désignant la bonne cause du décès vous pourrez vous débarrasser d’une carte malus, précédemment acquise. La partie prend fin dès que 36 cartes ont été posées, le joueur avec le moins de cartes malus devant lui remporte la partie.



Plein d’infos



Le jeu ne comporte que des cartes, pour autant l’identité graphique du jeu est réussie, tout en nuance de gris et de noir bien entendu ! De plus, les cartes sont bien faites, on trouvera les fameuses dates, mais aussi le véritable nom de la personne si on la connaît sous son pseudo, ainsi que son œuvre majeure sans oublier la cause de sa mort. Morbide certes, mais complet malgré tout ! Bref Deadlines jouit d’une très bonne édition.



Timeline en plus dark



Deadlines est clairement un « spin-off » non-officiel de Timeline, on retrouve le même principe de placement de cartes en fonction d’une date (ou d’une durée) mais avec un thème qui change toute la donne. C’est amusant malgré le sujet du jeu, pas toujours simple, mais ça reste assez fun et accessible pour être proposé à un large public, pour peu que celui-ci ne soit pas effrayé par la mort. Un jeu d’Halloween pour adultes en somme. Vous pourrez y jouer de 1 à 10 joueurs, à partir de 12 ans, en sachant que les plus jeunes ne connaîtront pas la moitié des personnes présentes dans la boite, pour des parties de 15 minutes. La durée de vie ne sera pas forcément énorme, car mine de rien, entre ce que l’on savait déjà et ce que l’on apprend au fil des parties, on en vient vite à connaître les dates, mais si on en joue pas trop régulièrement ça passe sans souci. Enfin, le thème est sympa, c’est moche de dire ça vu son sujet, mais ça le rend assez original surtout que celui-ci est bien exploité avec pas mal d’infos.



C’est la fin …



Deadlines ne révolutionne pas le monde du jeu de société, mais cela ne l’empêche pas de proposer une expérience originale, malgré une mécanique déjà vue pour des parties courtes avec un nombre conséquent de joueurs. Bref si vous cherchez un jeu d’ambiance qui change, pour jouer avec des personnes qui aiment Timeline, mais qui en ont fait le tour, Deadlines sera le descendant idéal, et cela, jusqu’à que la mort vous sépare !

3 « J'aime »