Critique de de The Loop

[The LOOP]



Encore une histoire de docteur fou dans le temps, non, chers amis cette fois-ci c’est carrément une histoire du docteur Foo, et oui ça se déroule bien dans le temps avec ses voyages et ses paradoxes. Embarquez dans votre machine à voyager à travers les époques et c’est parti !



Là où on va, on a pas besoin de route



On place le plateau au centre, en installant la colonne au centre et autour du plateau, on met les tuiles Sabotage. À côté on dispose le plateau QG avec dessus les cartes Artefact et Foo sans oublier les tuiles. Chaque joueur choisit un personnage et prend son deck. Ensuite, on place les jetons Clone dans le sac. Enfin, selon le nombre de joueurs, on va générer des clones et les placer sur l’époque indiquée, puis on tire 2 cartes Foo et l’on place sur les époques correspondantes 1 cube Faille. On mélange les cartes de son deck et on en tire 3, la partie peut débuter.



Chaque tour se décompose en 5 phases, et plus spécifiquement en 2 grands moments celui de Foo puis celui des joueurs. On commence par générer des clones puis on le place à l’époque indiquée, ensuite, on rend une carte disponible qu’on place à son époque d’origine. La phase Foo se termine en révélant une carte Foo, on fait alors tourner la machine sur l’époque désignée, on place à l’intérieur 2 cubes +1 cube par clone présent à cette époque. Si on dépasse les 4 cubes sur cette époque, un vortex se crée, détruisant les cartes présentes à cet endroit. On passe ensuite à la phase Action, où chaque joueur pourra faire autant de fois qu’il le souhaite : un déplacement contre 1 Énergie, jouer une carte de sa main, faire un LOOP contre 1 Énergie afin de redresser toutes ses cartes jouées d’une même dimension. Chaque loop supplémentaire coûte 1 énergie de plus que le précédent. Enfin, on termine ses actions en pouvant ajouter une carte Artefact de l’époque sur son deck (et non dans la défausse). Si celle-ci est remplie, on la retire. Si celle-ci est remplie, on la retire. On finit son tour en défaussant ses cartes, et en piochant 3 cartes pour tous les joueurs n’ayant pas cette quantité en main.

La partie prend fin dès que l’équipe est parvenue à réussir 4 tuiles Sabotage, ou certaines conditions dans certains modes de jeu, avec la victoire des joueurs. Ils perdent si une 2e tuile Vortex sort à une même époque, ou une 4e de manière générale ou enfin si vous devez mélanger la pioche du Dr Foo et qu’elle se trouvait sur la 3e case Cycle du plateau QG.



Original



The Loop propose véritablement un habillage graphique original, et ça, ça fait du bien ! Surtout que l’édition est vraiment de qualité et met bien en avant le travail graphique effectué sur le jeu aussi bien sur le matériel que dans les règles bourrées de détails amusants. Règles d’ailleurs bien mise en page. Le jeu est également généreux au niveau du matériel, entre cartes, tuiles, jetons et cubes, sans oublier le grand plateau et la machine. Prévoyez de la place sur votre table de jeu, car The Loop prend pas mal de place. Une très bonne édition qui fait plaisir à voir !



Mieux que Looper



The Loop est un jeu coopératif intéressant, malin et prenant, par contre il reste difficile, et la première partie ne sera pas forcément la plus aisée, car les nombreuses phases de jeu auront vite fait de vous perdre surtout que celles-ci se découpent en plusieurs petites étapes différentes selon certaines conditions. Il y a pas mal de petits points de règles et il faudra revenir dans le livret plusieurs fois pour ne rien louper. Un peu perturbant au départ. Mais le tout arrivera à se caler au fur et à mesure. Et heureusement, le côté coopératif du jeu aidera forcément cette découverte ludique. Cependant, les tours de jeu sont assez rapides avec 3 cartes en main seulement, par contre les discussions seront nombreuses autour de la table pour déterminer les bonnes actions à effectuer afin d’obtenir le meilleur résultat sur le long terme, et surtout arrêter le Dr Foo. Le côté deckbuilding vient vraiment enrichir le jeu, en plus des cartes uniques que chaque joueur possède dans son deck de départ, on ressent alors bien l’originalité de chaque personnage, ce qui ne fera qu’amplifier l’envie de rejouer pour découvrir les autres. Et il faut dire qu’au niveau de la durée de vie, The Loop est bien gâté, avec plusieurs niveaux de difficulté, des conditions différentes, et même un mode solo, autant vous dire que vous aurez de quoi faire. Le thème est également choyé en étant parfaitement intégré au matériel de jeu, mais aussi aux règles dans lesquelles il se fond sans mal et pour notre plus grand plaisir. Accessible à partir de 12 ans, peut-être même avant grâce à son aspect coopératif, The Loop ne s’adressera pas forcément aux novices, à moins d’avoir un maître de partie chevronné qui risque de chapeauter l’ensemble. Vous pourrez y jouer de 1 à 4 joueurs pour des parties de 60 minutes, voir plus lors des premières fois.



J’ai loopé quelque chose



The Loop est un jeu riche et très bien pensé en termes de game design, on sent les parties tests derrière et le savoir faire des auteurs, mais aussi de l’illustrateur et de l’éditeur. Un travail d’orfèvre qui a accouché d’un jeu de qualité. Cependant The Loop reste un jeu assez difficile à prendre en main les premières fois et à retenir au niveau des actions, du moins pour les novices. Et en cette période de fêtes, l’envie de l’offrir pour faire découvrir les jeux de société peut être tentant d’où ma réserve envers lui et ceux qui voudraient franchir ce pas. Mais si vous êtes un joueur ou une joueuse expérimenté(e) il saura parfaitement vous amener sur un plateau d’argent, une expérience ludique forte et prenante dont vous n’avez pas fini de faire le tour, et cela, même avec une machine à voyager dans le temps !

3 « J'aime »