Critique de Culte

[Culte]


Financé sur Kickstarter en 2018, Culte arrive chez nous en version française grâce à Bragelonne. Un jeu qui fait la part belle aux divinités et aux Cultes que vous pourrez leur vouer pour arriver à la victoire. Un jeu de croyants et de fidèles qui donneraient leurs vies pour voir arriver sur Terre leur divinité préféré. Et sur ce point, il y en a pour tous les goûts : dieu égyptien, grand ancien, romain, ou même athéisme, il y a de quoi trouver votre bonheur et prendre le pouvoir !


La voie des dieux est impénétrable


Malgré l’épaisseur de son livret Culte, propose des règles assez simples, même si celles-ci sont parsemées de petits points qu’il ne faudra pas oublier. Une fois le matériel mis en place, chaque joueur va recevoir un pion Patriarche, 3 prêtres de niveau 1, 2 et 3 de la même couleur, 2 fidèles, des pièces et surtout, il va choisir une divinité qui lui offrira des pouvoirs uniques. Chaque tour est divisé en 2 phases. Dans la première, la phase d’intention, les joueurs vont à tour de rôle poser un pion Prêtre, sur un des différents lieux du plateau. En sachant que vous pourrez accéder à certains lieux en ayant le bon nombre de fidèles, que les 3 premières poses de prêtres sont gratuites, les suivantes coûtant 1 fidèle à défausser, et qu’enfin votre patriarche est également un prêtre dont la valeur est égal à votre nombre de fidèles. Vous pourrez aussi si vous le souhaitez, Prier à la place, et ainsi utiliser automatiquement le pouvoir d’un lieu, mais aussi commercer pour acheter ou vendre des cartes, par contre il vous sera impossible de faire une autre action à votre tour.


Une fois cette première phase achevée, on passe à la phase de résolution, chaque joueur majoritaire sur un lieu peut alors s’il le souhaite utiliser le pouvoir de celui-ci, les autres non-majoritaires recevant un certain nombre de pièces en compensation. Le joueur ayant remporté la majorité sur le lieu le plus élevé devient le premier joueur. Si l’un des joueurs possède 4 Foules fanatiques, à ériger 5 Autels ou est parvenu à invoquer 2 fois son dieu à la fin du tour, il devient alors le vainqueur de la partie, sinon on poursuit jusqu’à que l’une des conditions soient remplies. Chaque lieu possède un pouvoir différent, il existe également 3 styles de cartes, vous offrant de nombreux avantages, soit matériel soit sur les autres joueurs, ainsi qu’une carte de célébration à gagner en étant majoritaire sur le lieu Forum, qui vous offre de nombreux avantages en échange d’un tour passé. Et n’oublions pas les dieux qui possèdent 2 faces sur leurs cartes offrant des pouvoirs différents.
J’ai essayé de résumer au mieux les règles, en sachant qu’une fois les possibilités bien apprises l’ensemble du jeu passera par la majorité sur les lieux et les pouvoirs offerts par les cartes, ce qui reste accessible. Surtout que des aides de jeu sont disponibles dans la boite et sont plutôt bien faites.


Patriarcat et jetons


La boite est vraiment bien remplie, entre jetons, meeples, plateau et cartes toilées, il y a de quoi faire, sans oublier les figurines Patriarche. D’ailleurs, je me doute que c’est par souci d’économie, mais j’aurai bien vu aussi des matriarches afin d’être équitable, tant pis. Graphiquement, le jeu est tout simplement superbe, les illustrations sont très belles et les icônes assez nombreuses pour s’y retrouver facilement dans le jeu. Un vrai travail minutieux d’édition a été fait et cela se sent vraiment ! Ainsi, le jeu est lisible, et agréable à jouer et à ranger, et cela, grâce à une édition d’excellente qualité et le tout pour une quarantaine d’euros.


Un jeu pour culturiste


Culte est un jeu costaud, non pas par ses règles (même si plusieurs points seront à garder en tête), mais plus par ses choix, car il sera toujours question de choix. Faut-il que je me place sur ce lieu ou celui-ci ? Et là dois-je prier ou poser mes prêtres ? Et là quel pouvoir utiliser ? Il faudra toujours choisir et surtout faire le bon choix, sous peine d’être largué assez vite, car la moindre erreur ne pardonne pas, tout se jouera dans un mouchoir de poche, et la moindre avancée vers la victoire sera sanctionnée par les autres joueurs méfiants. Il existe 3 manières de remporter la partie, mais malheureusement, j’ai eu l’impression qu’une fois que l’on en avait choisi une, il était difficile de s’en détourner sous peine de perdre du temps et de voir s’échapper la victoire, rendant alors nos actions assez lisibles pour les autres. Fort heureusement de nombreuses cartes sont là pour nous offrir de belles opportunités, et réaliser de beaux retournements de situation. Par contre malgré ses règles assez accessibles, Culte ne s’adresse pas à tout type de joueurs, car mine de rien, ses 2h de partie sont assez lourdes, et devant la redondance de certains tours, les joueurs les moins aguerris fuiront très certainement, du coup les 14 ans indiqués sur la boite ne sont pas de trop. Après, ce n’est pas un défaut, loin de là, juste une constatation et un point à prendre en compte avant d’entamer une partie. Vous pourrez y jouer de 2 à 5 joueurs, autant vous dire qu’à 5 les places sont chères, mais le jeu est aussi plus prenant. Un jeu idéal entre amis joueurs pour se mettre sur la tête et se faire des sales coups.


Les différents dieux offrent pas mal de choix et viennent gonfler la durée de vie, qui sera vraiment très bonne, même s’il sera peut-être difficile de varier de tactique, chacun ayant ses préférences rassurantes. Quant au thème, il est véritablement très bien intégré, chaque point est très bien rendu et rien ne fait superflu, rendant le tout fluide et logique. Le thème lie l’ensemble sans l’étouffer.


Culte je te choisis !


Culte est un excellent jeu, certes, il a des défauts que j’ai énoncé plus haut, et la durée des parties pourra être un frein, cependant, il dispose de nombreuses qualités et l’on sent la passion qui a animé les créateurs, car celui-ci a bénéficié d’un travail d’orfèvre. Un jeu à réserver aux joueurs expérimentés, qui seront récompensés par un titre riche, prenant et vecteur d’une expérience intéressante et vraiment bien pensé, un excellent jeu encore une fois !

5 « J'aime »

Très belle chronique.
Quelles remarques :
“Vous pourrez aussi si vous le souhaitez, Prier à la place, et ainsi utiliser automatiquement le pouvoir d’un lieu” : c’est faisable uniquement si l’on a au moins une Foule de Fanatiques.
Les jeunes joueurs habitués à jouer n’auront pas de problèmes avec ce jeu, amha. Mon fils de 9 ans 1/2 a adoré tout en trouvant toutefois cela très stressant.
Cela m’est déjà arrivé de changer de stratégies en cours de partie. C’est même conseillé je pense. il sera plus dommageable de s’entêter dans une stratégie plutôt que de s’adapter en permanence.
Et sinon, il y a un guide de stratégies : https://medium.com/bragelonne/quel-culte-choisir-et-comment-bien-ma%C3%AEtriser-les-pouvoirs-de-son-dieu-622862fbd7ed
PS : il manque un verbe avant “) ériger” dans cette phrase :wink:
"Si l’un des joueurs possède 4 Foules fanatiques, à ériger 5 Autels ou est parvenu à invoquer 2 fois son dieu à la fin du tour, "

2 « J'aime »