Critique de Cui-Cui

Si l’on veut initier nos enfants aux jeux pour plus tard en faire des compagnons de jeu, il faut leur proposer des jeux dès leurs plus jeunes âges. Mais pour cela il faut des jeux adaptés, des jeux faits pour les petits, voir les tout petits. Gros joueurs, passez votre chemin, à moins que vous ne soyez curieux de nature, car aujourd’hui je vous parle de Cui-Cui.

Petit oiseau deviendra grand

Chaque joueur va placer devant lui son lot de 4 tuiles Oiseau en ordre croissant. Sur chacune se trouvent des symboles : graines, mouches, fruits, ou vers. Votre but sera de sortir aux dés, ces symboles afin de nourrir vos oiseaux pour qu’ils grandissent. Chacun leur tour les joueurs vont lancer le dé, s’ils tombent sur un symbole de nourriture qu’il possède, chacun prend un jeton qu’il pose sur sa tuile, sinon tant pis. S’ils tombent sur un double symbole, chacun ne peut prendre que l’un des deux. Dès qu’une tuile est complète, reposez les jetons au centre, puis retournez la tuile sur sa face oisillon que vous posez à côté. Le but du jeu sera d’être le premier à retourner la dernière tuile oisillon.

3 fruits et insectes par jour

Cui-cui dispose d’un matériel sympathique. Les tuiles sont épaisses et bien illustrées, c’est frais, c’est mignon. Les symboles sont bien reconnaissables, et l’empilement des tuiles se fait facilement. Le fait de découvrir au fur et à mesure l’oiseau, et le voir grandir plait beaucoup aux enfants. Il y a un effet de surprise et d’accomplissement. C’est donc du tout bon sur ce point.

Bon appétit

Cui-cui s’adresse aux plus jeunes, c’est dit sur la boite à partir de 3 ans. C’est un jeu de hasard bien entendu, et c’est pour moi le point le plus embêtant du jeu, même si je sais que dans cette catégorie c’est difficile de s’en passer. Mais même avec ce handicap le jeu reste amusant pour les plus jeunes et leur permettra de découvrir les jeux de société en douceur. Les parents risquent de s’ennuyer assez vite, justement à cause de ce hasard qui reste la mécanique centrale, même si le partage vient contre balancer cela. Mais il faut dire que les enfants ça grandit vite, du coup vous ne devriez pas en faire des dizaines de parties, à moins que votre enfant ne soit fan, et puis les parties sont courtes. Pour 2 à 4 joueurs, le jeu saura regrouper les plus jeunes autour d’un jeu, et les initier en douceur.

Cui-cui est jeu simple, très simple. Il conviendra aux plus petits, afin de leur donner envie de s’initier aux jeux de société. Les illustrations sont mignonnes et le fait de faire grandir leur oisillon conviendra parfaitement aux enfants. Même si Cui-cui n’est pas parfait, il reste un jeu sympa et à offrir sans souci aux plus petits qui devraient bien s’amuser le temps de quelques parties.

1 « J'aime »