Critique de Cheese Rescue

[Cheese Rescue]



Lorsque les chats ne sont pas là, les souris dansent, mais lorsqu’ils sont là accompagnés des chiens, la fête est finie pour tout le monde ! Le tout ça va être de récupérer le plus de fromages entre-temps. Saurez-vous faire fuir les souris qui mangent vos fromages, tout en conservant les vôtres ?



On pose et on fait des pauses



On retire une certaine quantité de cartes selon le nombre de joueurs puis chacun prend un jeu de cartes Fromage, on mélange les autres cartes et tous en reçoivent 2. À 2 et 4 joueurs on posera au centre de la table la carte Départ. La partie débute par le plus âgé qui à son tour va poser une carte de sa main, adjacente à celle présente sur la table puis en repioche une. Ensuite, c’est au joueur suivant de jouer. La surface totale des cartes devra faire 5x5 cartes à 2 joueurs, 6x6 à 3 et 7x7 à 4. Dès que cette taille est atteinte, la partie prend fin. On retire les chats présents à côté des chiens, les souris qui jouxtent les chats et les fromages attenants aux souris, puis chacun compte ses points en fonction des fromages restants. Le joueur avec le plus de points l’emporte.



Géométrie des animaux



Bon je vais être honnête, ce n’est pas le point le plus réussi du jeu, et il ne faudrait surtout pas que l’aspect spécial du jeu vous repousse et vous face passer à côté du jeu. Car graphiquement, c’est assez limité, comme le matériel qui reste au format carré pour une boite à coulisse bien pratique. Si vous êtes habitué aux jeux Djeco cela ne vous choquera pas, mais le cas contraire passez outre vraiment. Pour le reste, l’édition est bonne, même si j’aurai aimé une carte de départ plus explicite, mais je chipote donc pas de souci sur l’édition en général.



Très malin, j’aime bien



Cheese Rescue est un excellent jeu, voilà, c’est dit ! C’est très malin, c’est rapide et il y a de la réflexion, que demander de plus ? En plus, c’est accessible à partir de 7 ans, pour jouer seul, mais vous pourrez très bien y jouer en duo avec un enfant plus jeune. À chaque tour il y a de la tension, il faudra bien prévoir ses coups et être attentif. Il y a une pointe de hasard avec la pioche, ce qui pourra créer un léger déséquilibre, tout en apportant du chaos et donc de la surprise. Et puis nous sommes sur un jeu à destination des plus jeunes. Non vraiment, il est sympa. Surtout que les parties sont courtes, 15 minutes, donc aucune raison de ne pas en faire plusieurs ! Le thème est bien rendu en plus, et va très bien avec le jeu, quant à la durée de vie, vous l’aurez compris elle est bonne.



On y reviendra



Je pense avoir tout dit dans le précédent paragraphe, Cheese Rescue est un très bon jeu, malin, fin et prenant, donc un joli coup de cœur pour ma part, et un jeu que je vous conseille vivement !

4 « J'aime »