Critique de Chapito (semaine spéciale rentrée)

[Chapito]


Pour cette semaine de la rentrée je vous ai concocté une série d’articles sur des jeux pour enfants que je publierai chaque jour. Sous le grand chapiteau, se pressent, les animaux, monsieur loyal, les acrobates et autres artistes du cirque, drapé de leurs imposantes carrures blanches. Mais qui dit acrobates dit cabrioles et autres structures humaines. A la tête de cette folle troupe, vous allez devoir coordonné tout ceci afin d’obtenir les figures désirées. Prêt pour ce nouveau défi ?


Photo !


On place au centre de la table, les pièces et les 3 cercles en carton, puis chaque joueur reçoit 4 cartes avec dessus les pions dans différentes dispositions. Le but de chacun sera d’être le premier à réaliser 7 cartes. Pour cela à votre vous pourrez placer ou déplacer 1 pion, si celui-ci possède un ou plusieurs pions au-dessus, l’ensemble devra alors se mouvoir ensemble. Si en faisant ces manipulations vous faites tomber les pions, vous subissez alors une pénalité en rendant une carte déjà réalisée (si cela est possible). Vous pouvez valider vos cartes à tout moment en criant « photo ! » durant votre tour ou non. Sur ces cartes, justement, vous trouverez différentes configurations pour les pions avec donc des contraintes de formation à respecter : être sur la bonne tuile, l’une au-dessus de l’autre, dans le bon ordre dans la colonne ou au bon endroit dans celle-ci. Chacun joue ainsi son tour jusqu’à atteindre l’objectif.


Chapito et pièces en bois


Une boite carrée avec à l’intérieur des cartes toilées, 3 petits plateaux ronds et de belles grosses pièces en bois imprimées. C’est vraiment le point fort du jeu, ces jolis pions blancs imposants. Marie Cardouat est aux pinceaux, et propose des personnages différents dans son style si reconnaissable. Une belle édition qui tient dans un thermoformage adapté. Du beau travail.


Badaboum !


La dextérité sera au centre du jeu, et si la prise en main est bonne avec des pions de cette taille, leur poids ne pointera pas forcément en votre faveur. Les 7 ans indiqués par la boite peuvent à mon goût être descendu, car il n’y a pas de texte sur les cartes. Dans ce cas, il suffit simplement de faire tester les combinaisons aux enfants et de supprimer les cartes qui semblent vraiment trop dures ou bien de supprimer la pénalité. Amoindrissant ainsi le hasard qui est assez présent dans ce jeu. Chapito est jouable de 2 à 4 joueurs, et je vous conseille plus d’y jouer à 2 ou 3, surtout avec des enfants, afin que lorsqu’arrive votre tour tout ce que vous avez fait jusqu’alors ne soit pas défait au fur et à mesure. Surtout, avec des enfants, car cela pourrait s’avérer frustrant pour eux. Enfin, les 15 minutes annoncées peuvent être dépassées selon la dextérité de chacun, mais dans l’ensemble l’estimation est assez juste. En ce qui concerne le thème, celui-ci est bien rendu avec ces jolies pièces en bois et sa boite colorée. La durée de vie sera proportionnelle à l’appréciation que vous aurez eu du jeu, et à l’attachement que vous portez aux jeux de réflexe puisque celui-ci ne tourne qu’autour de cette mécanique.


C’est le cirque ici !


Chapito est un jeu simple pour les enfants avant tout. Rien ne vous empêchera d’y jouer avec des adultes, mais je ne pense pas que ce soit forcément adapté. La dextérité est au centre du jeu, et devra être le seul critère à prendre en compte au moment de l’achat en fonction de votre amour pour cette catégorie. La très belle édition pouvant appuyer et faire pencher un peu plus la balance dans un sens déjà bien engagé dans ce cas. À tester pour se faire une idée et à conseiller avant tout aux amateurs du genre.

2 « J'aime »