arthelius

Critique de C’est toute la question

Critique de C’est toute la question

 

Surement vous êtes-vous déjà amusé à demander à un proche, un ami, ce qu’il préfèrerait entre avoir des pattes de canard ou plus de bras ? Ou toute autre question, certes un peu débile, mais originale et amusante. De même qu’on pourrait se demander ce qui nous manquerait le plus entre deux choses pas forcément primordiales, mais fortement appréciées tout de même. Et dernière question encore plus retord, le pire qu’il puisse arriver entre deux situations inextricables de trivialité. Et bien toutes ces questions vous lez retrouver et vous pourrez les poser dans C’est toute la question. Et savoir si ce jeu est sympa et est fait pour vous est justement toute la question !

 

Alors Néo que choisis-tu ?

Le principe est simple vous incarnez un écureuil et votre but va être d’aller le plus loin possible sur la piste. Chaque joueur reçoit 1 noisette en début de partie, ainsi que 5 cartes. Les noisettes vous permettront de poser une question à un autre joueur en lui prenant cette dernière. Évitant ainsi de spammer un joueur en permanence. Tandis que sur les cartes vous trouverez 3 zones, chacune ayant un rapport avec la tuile centrale où sont proposées 3 questions, et proposant des réponses différentes. À votre tour vous choisirez 2 cartes tournées dans le même sens qui viendront se poser sur la tuile centrale. Vous aurez alors le choix, pour les questions entre : Que préfèreriez-vous ? Pour vous le pire c’est ? Et qu'est-ce qui vous manquerait le plus si cela disparaissait ?

À son tour le joueur choisit celui à qui il veut poser une question, choisit celle qu’il souhaite sur la tuile et pose comme réponse A et B deux cartes. Le joueur questionné va répondre avec une tuile face cachée, et les autres joueurs (sauf le questionneur) voteront pour la réponse qu’ils pensent juste. Le questionné avance d’une case, et les joueurs ayant trouvé la bonne réponse font de même. Enfin, le questionneur avance d’une case par mauvaise réponse. Puis c’est au tour du joueur à gauche du questionneur. Le jeu prend fin lorsqu’il n’y a plus de cartes dans le talon, le joueur le plus avancé remportant la partie.

 

Tric Trac

Tric Trac

 

Des écureuils ? Pourquoi pas …

 

Je n’ai rien contre les écureuils, mais je dois dire que je me suis un peu demandé pourquoi ils étaient là ces mangeurs de noisettes. Vous trouverez alors des pions en bois bien sympa, et un parcours assez champêtre qui propose des rochers volants, tout ceci pour aller jusqu’à une montagne. Enfin, les cartes proposent 3 éléments différents, herbage, rivière et rocailleux. En lisant ceci vous avez pensé que cela était étrange, moi aussi. Mais qu’importe un peu au final, car le thème ne sert à rien, et celui-ci ou un autre, ça n’aurait pas changé grand-chose, car cela n’a aucune répercussion sur la mécanique. Les cartes sont un peu fines et le plateau aura tendance à se relever, mais au final le matériel est de qualité et c’est bien là le principal. Mention spéciale à la règle qui est simple mais qui est rédigé de manière très drôle et vraiment originale, ça change vraiment et ça fait du bien !

 

Tric Trac

 

Une balade pas si calme

 

Vous n’aimez pas faire des choix ? C’est bien dommage, car vous allez passer à côté d’une expérience unique et vraiment amusante. Car oui pas de suspense, C’est toute la question est un très bon jeu d’ambiance ! Et le mot Ambiance est vraiment adapté, car le jeu tourne vraiment autour de ça : l’ambiance. Idéal en famille ou entre amis, car le jeu est simple à prendre en main, même le système de comptage. Les questions sont toujours amusantes et les parties sont assez rapides. Bref, c’est fluide et drôle.

Jouable à partir de 15 ans selon la boite, mais étant donné qu’il n’y a pas de questions tendancieuses vous pourrez y jouer bien avant et de 3 à 6 joueurs ce qui laisse aussi pas mal de marge de ce côté-là. Enfin, en terme de temps de jeu comptez 30 minutes, donc idéal pour l’apéro ou avant de manger. La durée de vie quant à elle est assez importance, car chaque carte propose 3 choix, et que vous aurez besoin de 2 cartes par question. Bon après vous reviendrez souvent sur les mêmes cartes, car certaines sont plus intéressantes que d’autres. Mais vous aurez quand même du choix avant d’avoir fait le tour du jeu, surtout que cela va surtout dépendre du public avec lequel vous jouez. Changez de joueurs et vous changez de jeu en quelque sorte.

 

Tric Trac

 

Réponse à la question : petit a, petit b ou petit c ?

 

C’est toute la question est amusant, rapide et fluide. Plusieurs qualités qui font de lui un très bon jeu d’ambiance qui changera selon les joueurs et permettra aussi d’en savoir plus sur eux, car il ne sera pas rare de débattre des réponses. Un jeu d’ambiance avant tout et générateur de discussion. Facile à prendre en main et à sortir à de nombreuses occasions, un jeu à ne pas laisser passer.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default