Critique de Captain Sonar

*Bip* c’est le seul son que vous entendrez au fond de l’océan. Lorsque la pénombre des eaux sombres et la chaleur harassante d’un sous-marin écrasé sous des milliers de tonnes d’eau, aura eu cesse de vous tenir entre ses tentacules aquatiques. Un bip qui aurait pu annoncer l’arrivée d’un allié, mais il n’en est rien. Vous allez devoir en découdre. Guider votre équipage pour le sortir indemne de ce conflit sous les eaux.

Un sous-marin de poche, enfin de placard

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par vous parler du matériel. Qui bien qu’étant en nombre assez réduit n’en reste pas moins impressionnant, voir peu courant. La première chose que vous remarquerez dans cette boite, c’est très certainement la présence de 2 très grands paravents, qui serviront à cacher les 2 équipes, chacune d’un côté. Vous trouverez également de nombreuses fiches plastifiées avec lesquelles vous jouerez, et enfin un lot de stylo-feutres effaçables. Car oui dans Captain Sonar vous allez écrire sur le matériel, mais pas de manière définitive comme dans un jeu estampillé « Legacy » (comme Risk ou Pandemy).

Si graphiquement le jeu reste très correct et en accord avec son thème, la qualité des pièces et la taille peu courante des paravents, fait de Captain Sonar un jeu à l’édition soignée. Bien entendu les stylos seront amenés à s’user, mais après plusieurs parties ils tiennent encore la route, quant au fait d’effacer vos écrits cela se fera sans peine sur les différentes fiches. Il n’y a aucune crainte à avoir de ce côté-là.

Qu'est-ce qui se trame dans un sou marin

Je préfère vous prévenir je ne vais pas vous détailler les règles, car celles-ci sont déjà présentes au complet ici, je vais simplement vous faire un résumé. Dans Captain Sonar vous allez jouer en équipe, chacune étant placée derrière un côté du paravent central (qui est bien assez long pour contenir 8 joueurs). Chacun occupant un rôle bien défini, qui sera : Capitaine pour donner les directions, Détecteur qui aura pour mission de deviner et suivre les faits et gestes adverses, Second qui s’occupera des jauges (des pouvoirs) du sous-marin et enfin Mécano qui aura pour mission de s’occuper de la machinerie (les points de vie et la mise à disposition des pouvoirs). Si vous êtes moins de 8 joueurs, certains seront obligés d’occuper plusieurs postes. Il sera possible de jouer au tour par tout ou bien en simultanée. Le but sera de faire couler le sous-marin adverse, en devinant la position adverse et en utilisant les moyens mis à votre disposition à bon escient.

Plonger !

Tout est en place. Les sous-marins sont positionnés et marqués d’une croix sur votre plan correspondant au scénario choisi. Tout le monde à son stylo en main. Le signal est donné, c’est parti !

Les deux capitaines donnent des indications, cap au sud pour l’un, tandis que l’autre se dirige vers l’ouest. Le mécano et le second notifient d’une croix leur choix, le remplissage des jauges commence, alors qu’une panne survient. Le sou marin continue d’avancer en cumulant les pannes et en remplissant ses options de détections et de destruction. Des mines sont posées, des drones lancés et déjà quelques informations supplémentaires arrivent au détecteur. La zone se précise, des torpilles fusent, touchant l’un des vaisseaux de plein fouet et l’autre sur le côté. Puis c’est aux mines d’entrer en jeu. Il faut dire que la remontée inopinée d’un des sous marin, à permis à l’équipe adverse de prendre le temps de se préparer à l’offensive tout en précisant leurs soupçons. Cette remontée en surface leur sera d’ailleurs fatale. Le sous-marin explose tandis que les débris vont rejoindre la mer après une chasse acharnée entre les deux équipes. Tout s’est joué sur ces derniers coups, et les quelques secondes grappillées ont su faire la différence, alors que les minutes se sont égrainées comme des secondes pour les joueurs.

Le sonar bipera 3 fois …

Je ne vous cacherais pas qu’il ne fut pas aisé d’écrire cette critique. Captain Sonar étant un jeu atypique, un original, pas un OLNI (Obejt Ludique Non Identifié) mais presque. Fraga sait faire des jeux originaux et il le prouve encore une fois. Le concept est bien trouvé, et le fait de proposer un remake couillu et profond de La bataille navale est une riche idée. Le thème est parfaitement exploité pour nous offrir une expérience unique et très immersive (vous aurez noté le mauvais jeu de mots). Mais, car il y a un mais, le fait que l’on puisse pleinement prendre conscience du potentiel ludique qu’en y jouant à 8 joueurs, rend le jeu plus difficilement accessible dans de bonnes conditions. Ce qui rend ma critique assez complexe à écrire, car le jeu possède en lui cette « dissonance », entre l’expérience ludique unique, et le fait de devoir y jouer à 8 pour cela, ce qui est un nombre assez conséquent, pour l’apprécier à sa juste valeur. Non pas qu’à 6 ou même 4 joueurs, il soit mauvais, loin de là. On peut parfaitement jouer, mais le cumul des rôles et le manque de joueurs se feront ressentir malgré tout.

Du coup cela me fait aborder le point de la durée de vie et de l’accessibilité. Les règles sont assez denses, et la première lecture et partie ne sera pas forcément aisée. Surtout si vous êtes un habitué des jeux de Roberto Fraga et de ses règles qui se lisent assez vite. Mais il n’y a rien d’insurmontable, car très vite tout se met en place, surtout qu’il s’agit clairement du type de jeu où il faut jouer pour mieux l’aborder. Vous pourrez avoir quelques soucis de mémoire pour différencier les pouvoirs, mais fort heureusement des icônes de rappel sont présentes sur les fiches. Au niveau de l’âge, les 14 ans proposés peuvent être ramenés à 10, si les enfants sont déjà joueurs, et qu’ils sont bien répartis entre les équipes.

Comme je l’évoquais avant ,le jeu peut se jouer de 2 à 8 joueurs. À 2 joueurs le jeu devient assez compliqué à gérer, et cela, même si vous jouez au tour par tour. Même si cela reste acceptable et bien plus intéressant que la bonne vieille Bataille Navale. Car disons le clairement, s’il est plus facile de suivre les actions des joueurs en jouant au tour par tour, le jeu est bien plus prenant et immersif en y jouant simultanément. Plus chaotique aussi, mais aussi bien plus amusant. Du coup à mes yeux les configurations idéales sont 6 et 8 joueurs. Le mieux étant d’être un nombre pair de joueurs. J’ai une nette préférence pour le simultané, même si le tour par tour offre plus de stratégie et de temps de réflexion tant en évitant les erreurs de précipitations. Les parties sont assez uniques, de plus plusieurs scénarios sont proposés, ce qui aura un joli effet de boost sur la durée de vie, surtout qu’il y aura peu de chance de faire 2 fois la même partie. Ce sont les joueurs qui font le jeu, et l’interaction que vous aurez avec les autres, ce qui aura donc forcément un effet bénéfique et rassurant sur la durée de vie. D'ailleurs, je me demande ce que cela pourrait donner une partie avec 4 équipes au lieu de 2, si ce n’est que ça serait infernal pour le détecteur. Une expérience à tenter en festival.

Officier Arthelius au rapport !

Le moins que l’on puisse dire c’est que Captain Sonar ne manque pas d’originalité et il sait jouer de son thème atypique pour offrir une ambiance et une immersion unique. Et c’est à mes yeux ce point qui fera toute la différence, pour savoir si oui ou non Captain Sonar est fait pour vous. C’est ce qui justifiera son achat et le fait de lui donner sa chance. Car clairement si vous n’aimez pas les jeux d’ambiance (je ne parle pas de party-game ici), ou si vous n’avez pas un cercle d’amis joueurs assez important pour vous y adonner, vous risquez de regretter son acquisition et surtout de passer à côté de cette perle ludique unique en son genre.

Les loups-garous de Thiercellieux ont révolutionné le jeu de société en leur temps, en offrant un jeu immersif et prenant, et je pense que Captain Sonar a toutes les chances de remettre en question ces acquis ludiques immersifs pour nous proposer un jeu original, prenant et unique.

1 « J'aime »

Jeu ultra original, très bien édité.

A 8 (ou 6) c’est le panard intégral.

2 « J'aime »

Et pour mettre l’ambiance : Captain Sonar audio atmosphere

3 « J'aime »

Excellent jeu immersif!! Et quant au nombre de joueurs, je pense que, vu la palette d’accessibilité de 8 à 88 ans, il n’est pas trop difficile de trouver des joueurs motivés ou qui le deviendront après une partie! :slight_smile:

Génial!! Merci, c’est ce que je cherchais!

1 « J'aime »