arthelius

Critique de Captain Silver

Critique de Captain Silver

Nominé au KinderSpiel des Jahres 2017, il s’agissait du seul jeu auquel je n’avais pas joué pour cette mouture 2017. Ayant beaucoup apprécié La forêt Enchanté et Ice Cool à qui il était confronté, j’étais pressé de découvrir Captain Silver. Un jeu pour enfants tactique, selon la règle, dans lequel vous allez participer à une chasse aux trésors mouvementée. Tout un programme que nous allons découvrir ensemble.

 

O mon batôôô ô ô

 

Comme tout bon pirate qui se respecte, votre but va être de devenir le plus riche (et pas le roi des pirates). Pour cela vous allez devoir naviguer sur la mer et surtout atteindre l’île où se cache le trésor sous forme de tuiles. Pour se faire vous aller devoir piocher, tous en même temps, dans vos sacs respectifs les pièces représentant l’objet qui se trouve sur la ligne de départ. Puis sur les lignes suivantes, toujours de manière adjacente, afin de créer un parcours jusqu’à la ligne d’arrivée. Si le jeton sorti n’est pas le bon, il rejoint le volcan. Le premier à parvenir à trouver toutes les pièces jusqu’à la ligne d’arrivée, met fin au tour. On procède alors à la vérification des pièces posées, puis l’on avance son bateau ou l’on gagne des pièces, selon les symboles des cases. Si vous avez la chance de vous arrêter sur les cases qui permettent de piocher dans le trésor, vous aurez la possibilité de choisir une tuile dans le tas. Puis l’on retourne la première tuile Volcan, et l’on retire une pièce par tuile du même symbole présent sur le volcan. Ces tuiles servent aussi de compte tour, car une fois les 3 tuiles retournées la partie prend fin. Le joueur le plus riche remporte la partie.

 

Default

 

La mer est un vrai dépotoir

 

C’est vrai quoi, en regardant ce plateau remplit d’objets dans ces eaux chaudes, c’est à se demander qui fait le ménage ici ! Mais trêves de plaisanteries et parlons à présent du matériel. Le jeu se compose donc d’un plateau d’arrivée réversible et tuiles Océan, elles aussi réversibles, tout ceci de grande taille. Vous jouerez avec de grands jetons que vous placerez dans des grands sacs en tissu noir, tout est grand dans Captain Silver, mais aussi avec des tuiles et de jetons Pièce. Enfin, vous guiderez de petits bateaux en carton sur le plateau de jeu. Le tout est très coloré, normal me direz-vous pour un jeu pour enfants, et illustre bien le thème choisi. Ça n’est pas original, plutôt classique, mais dans cette gamme et avec ce thème c’est assez difficile de sortir du lot. Par contre, je ne m’explique pas ce long trait noir de biseautage sur le haut du logo du jeu, mais bon c’est anecdotique (mais moche quand même). Les pièces sont de grandes tailles facilement manipulables, les illustrations appuient bien le thème, bref nous sommes devant une édition classique, mais de qualité.

 

Default

 

Pourquoi ce n’est pas un Queen Kids ?

 

C’est la question que je me suis posé en découvrant le jeu. Queen Games avait lancé il y a quelques années une gamme pour enfants nommée Queen Kids (où j’avais chroniqué deux de leurs jeux), pourtant Captain Silver est bien estampillé Queen Games et Queen Kids. Est-ce que cette gamme a disparu ? Est-ce que Queen Games considère ce jeu comme un jeu familial, du moins non pour enfants ? Je n’ai pas la réponse à la question malheureusement.

Avant de jouer pour la première fois, je vous conseille fortement de bien toucher les différentes pièces afin de bien les avoir en tête (et en main). Les règles sont simples et assez bien fichues pour proposer un jeu accessible mais pas non plus lambda et sans intérêt. C’est un jeu moderne et ça se voit. Même si vous êtes un adulte en jouant avec des enfants vous y trouverez votre compte, car ça reste très sympa. De même que la durée de vie est assez bonne, car les plateaux comportent deux côtés différents. Il faudra être rapide, mais aussi rusé pour parvenir à se frayer un chemin sur cette mer pas agitée par les eaux, mais par les joueurs. Par contre, il ne sera pas aisé de retrouver les pièces, sur ce point vous serez à égalité. Le thème est plutôt bien mis en valeur et apporte son lot de cohérence au tout. Le jeu sera plus facile à 2 qu’à 4, mais l’ambiance sera aussi plus survoltée à plus.

 

Default

 

L’âge du capitaine

Captain Silver est un petit jeu pour enfants sympathique, il mélange habilement plusieurs mécaniques qui ont fait leurs preuves afin d’offrir aux joueurs une expérience agréable. Le matériel est de bonne qualité, le thème reste une valeur sûre, et le jeu ne se base pas sur la mémoire comme souvent, mais la reconnaissance tactile, ce qui un plus dans cette catégorie où les jeux de ce type ne sont pas nombreux.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default