arthelius

Critique de Bubblee Pop

Critique de Bubblee Pop

 

Vous connaissez très certainement ces jeux, appelés Match 3, où le but est de parvenir à aligner 3 éléments ou plus, de la même couleur. On les retrouvent principalement sur les smartphones et les consoles de jeu. Et bien Bubblee Pop est un héritier de ces jeux, mais sur plateau. Si vous êtes un adapte de Puyo Pop et autres Candy Crush, cet article est pour vous !

 

Tombé du ciel

 

On place le plateau entre les 2 joueurs, puis chacun pose de son côté 3 tuiles noires. Entre les deux planètes (les zones de jeu), se trouve le ciel sur celui-ci vous allez disposer 2 tuiles de chaque couleur, aucune ne devant être adjacente à une autre de même coloris. À votre tour de jeu, vous piocherez de nouvelles tuiles pour compléter le ciel, puis vous intervertirez orthogonalement 2 tuiles, avant d’en faire tomber 2 sur votre planète. Le but étant d’en récupérer le plus dans sa zone de score en fin de partie. À chaque fois que vous alignez 3 tuiles ou plus orthogonalement de la même couleur, toutes disparaissent, et vous octroient un pouvoir différent selon la couleur. Vous pouvez aligner des tuiles au dessus de votre limite céleste si celle-ci provoque immédiatement un alignement. Si jamais vous ne pouvez plus placer de tuile, vous perdez la partie. Sinon celle-ci se poursuit jusqu’à épuisement du sac. À la fin chaque joueur compte le nombre de tuiles, celui qui en possède le plus remporte la partie.

Ajout amusant et bien pensé, le jeu vous propose également de vous y adonner en solo, à la manière d’un casse-tête. C’est bien trouvé et très bien fait, car ce sont pas moins de 20 challenges qui vous sont proposés graduellement pour maximiser la durée de vie et étendre l’expérience de jeu.

 

28214f99bfa099a69ff6820bdd2dbcf20432.jpe

 

Pop !

 

Oui lorsque je vois ces petites bulles, c’est ce bruit qui me vient en tête, allez savoir pourquoi… Le matériel est de très bonne qualité, voilà c’est dit. Le plateau assez grand est réversible, tout comme les tuiles, la règle est claire et bien rédigée, et la boite attire l’œil. Il n’y a donc rien à redire sur l’édition de Bubblee Pop, si ce n’est de saluer les artistes derrière ce travail.

 

a0c33eff1352ffce5ed590ada3581b716101.jpe

 

Et bim le violet !

 

Oui cela pourra vous arriver de prononcer ce genre de phrase totalement obscur pour le profane, en jouant à Bubblee Pop. Si les premières parties ou du moins tours ne seront pas forcément aisés, le temps de bien retenir les différents points de règle, et surtout de ne pas en oublier, les suivants le seront bien plus. Derrière ce petit jeu bien sympathique et mignon se cache une véritable machine à briser les amitiés, car les coups bas vont pleuvoir, tout comme les petites boules de couleurs. Le jeu est assez retors, et certaines parties peuvent s’éterniser tant le duel entre les joueurs est à son paroxysme et que personne ne veut rien lâcher ! C’est assez intense au niveau cérébral, on ne dirait pas comme ça, mais chaque tour va remettre en question votre stratégie et l’offre que vous propose le ciel. Il faudra s’adapter sous peine d’être enseveli sous les pierres noires et de perdre lamentablement la partie.

Les 8 ans indiqués sur la boite me semblent tout à fait justes, et vous pourrez y jouer aussi bien avec les enfants qu’avec des adultes, ou même tout seul. Ne vous laissez pas avoir par ses boules toutes mignonnes, le défi est bel et bien là, et entre adversaires on ne se fait pas de cadeau. Avec sa disposition aléatoire, ses choix et ses pouvoirs le jeu se renouvèle très bien. Bubblee Pop est donc un jeu assez ouvert pour le pratiquer avec un public assez large.

 

5f95caa0ea0c6b44dd1cebb1021c0be73998.jpe

 

Tetriiis

 

Hé bien non pas vraiment, mais qu’importe, car le jeu n’en est pas moins très intéressant et amusant. Avec ses règles simples, mais bien pensées, Bubblee Pop parvient à offrir aux joueurs un excellent challenge, et réussir à entasser quelques billes ne sera pas facile. Aussi bien à cause de votre adversaire que du jeu qui ne vous fera pas de cadeau. Et la montée des billes vous donnera souvent quelques sueurs froides. On retrouve bien en Bubblee Pop les  sensations qu’offre un match 3, sans le sablier qui s’égraine et avec une pointe de réflexion en plus. Seul ou en duo, amateurs de jeux de plateau et de jeux vidéo ce jeu est pour vous !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default