Critique de Bresk !

[Bresk !]


Imaginez-vous un jeu à la croisée du Scrabble, Buggle, des mots fléchés et d’un jeu de hasard. Drôle de mélange, n’est-il pas ? Et bien Bresk ! c’est bien tout ça en même temps pourtant. Curieux d’en savoir plus ?


À la croisée des lettres


Chaque joueur prend une feuille et un crayon. Le 1er joueur lance le dé carré et applique le résultat. Si c’est vide, personne n’inscrit de lettre, si c’est tombé sur 1, 2 ou 3 chaque joueur inscrit où il le souhaite les lettres de sa convenance ou un espace (une case noire). Si le dé est tombé sur la face Bresk ! on lance alors le second dé et les joueurs sont obligés d’inscrire cette lettre où il le souhaite. On procède ainsi jusqu’à que les 64 espaces aient été remplis. On calcule alors son score, chaque lettre d’un mot valide rapporte un point, les espaces aucun, tout comme les mots qui n’existent pas. À cela viennent s’ajouter les bonus : 5 points pour le mot le plus long et 3 pour le maximum de mots. Le joueur avec le plus de points l’emporte.


Mots croisés en boite


À l’intérieur de la boite, on retrouve : un carnet de feuilles épaisses recto/verso, une très bonne chose complétée par l’ajout des crayons, sans oublier les dés. Le tout tenant parfaitement dans le thermo. Graphiquement, c’est un jeu de mots donc ça ne va pas chercher bien loin, quelques cases grises et de couleurs. Bresk ! bénéficie donc d’une bonne édition, surtout pour un roll’n write.


Bresk dance


Je n’ai jamais été un adepte des jeux de mots, et seuls quelques jeux sont parvenus à attirer mon attention. Malheureusement Bresk ! ne fait pas partie de ceux-là. Certes, il possède ses qualités, un jeu de mots accessibles à tous, assez laxistes sur les mots et qui offre pas mal de possibilités, cela a de quoi attirer. Et ça sera le cas si on est adepte du genre, surtout qu’il reste léger et rapide. Mais il ne peut s’empêcher de poser cette barrière du niveau entre les joueurs, car ça reste un jeu de mots. Vous pourrez vous y adonner à partir de 10 ans, pour des parties de 30 minutes, de 2 à 5 joueurs (d’ailleurs, rien ne vous empêche réellement d’y jouer à plus). Je ne vous parlerai pas du thème totalement absent, en même temps, il n’y en avait pas besoin, et je me pencherai plus sur la durée de vie qui sera très bonne si vous aimez ce type de jeu, car avec ses dés, il propose des parties vraiment différentes. Par contre autant vous le dire, le hasard ne sera pas tendre avec vous, le dé lettré imposant des lettres bien entendu très difficiles, les reliquats de l’alphabet. Ils vous ont fait trembler au Scrabble, et bien, ils sont de retour !


C’était bresk ça


Dans cette gamme de roll’n write proposée par Jumbo, Bresk ! ne fait pas tâche et il propose ainsi un autre type de jeux, et c’est tout à son honneur. Il n’est pas mauvais du tout, c’est juste qu’il est mal tombé avec moi qui ne suis pas un adepte du genre. Cependant, si le hasard ne vous rebute pas et que vous cherchez un jeu de mots rapide à emporter partout, Bresk ! pourrait vraiment l’affaire.

2 « J'aime »