Critique de Boomerang Australia

[Boomerang Australia]


Que diriez-vous de voyager un peu ? D’aller en Australie même, afin de découvrir une nouvelle culture et de se dépayser un peu. C’est ce que propose Boomerang, un roll’n write qui tente de se frayer un chemin à travers ce style de jeux maints fois aperçu ces dernières années. Parvient-il à relever le défi ? C’est ce que nous allons découvrir.


Le tour de l’Australie


Chaque joueur prend 1 feuille et un crayon. On mélange ensuite les cartes et chacun en reçoit 7. Parmi celles-ci, chaque joueur en choisit une qui sera sa carte Lancer, à la fin de la manche, on comparera le chiffre de cette carte avec la dernière reçue, la différence étant le nombre de points bonus gagnés. On passe les 6 cartes restantes à son voisin et de nouveau tous choisissent une carte, qu’on pose face visible, on coche alors la lettre correspondante à sa carte sur sa feuille. Le premier à terminer une zone gagne les points bonus. On continue ainsi jusqu’à terminer le tour. Puis on score sur : les collections, chacun rapportant les points indiqués, si le total est de 1 à 7 on double alors ce score, s’il le dépasse, on marque juste les points normalement. Les animaux ne rapportent que si l’on possède la paire. Enfin les activités rapportent autant de points qu’indiqué sur le tableau selon le nombre de cartes, par contre il n’est possible d’inscrire qu’une seule activité par tour. Une fois, cela fait on débute une nouvelle manche. Le jeu se déroulant en 4 manches, on compte alors en plus les zones touristiques, 1 point par lettre, puis on additionne le tout. Le joueur avec le plus de points remporte la partie !


Voyager avec un crayon et un papier


A l’intérieur de la boite, vous trouverez des cartes de bonne qualité, un carnet de feuilles et surtout 4 crayons ! Graphiquement, le jeu est fort sympathique avec de belles couleurs et des illustrations fraiches qui donnent envie de découvrir le pays. Les icônes sont claires et ne gênent en rien. Le tout tenant dans une boite ajustée qui ne prendra pas beaucoup de place. Une jolie édition en somme.


Jet lag


Pas la peine de vous faire mariner Boomerang est un excellent jeu ! Il est accessible, rapide et intéressant. Il propose des choix cornéliens et savoir quelle carte prendre sera toujours compliqué, car il sera possible de scorer sur plusieurs facteurs, mais pas sur tous pour autant, il faudra donc savoir s’adapter. A partir de 8 ans, pour aussi bien jouer en famille, qu’entre amis, les parties étant assez courtes, 30 minutes à 4, plus rapide à 2. D’ailleurs il n’y a pas vraiment de meilleure configuration, même si à 4 toutes les cartes tourneront à chaque tour, ce qui ne sera pas le cas avec moins de joueurs, ça sera en alternance. Le thème est bien intégré, cela donne vraiment envie de voyager et on retrouve les « spécialités » du pays (enfin de notre point de vue occidental). Quant à la durée de vie, elle est vraiment bonne, car avec ses choix le jeu se renouvèle bien renouvelé et les différentes manières de scorer permettent de ne pas faire deux parties identiques, surtout avec le hasard des cartes.


Un sérieux concurrent


Au fil des ans, nous avons passé de nombreux prétendants au titre de meilleur roll’n write, et il faut bien le dire si certains ont su sans mal sortir leur épingle du jeu, beaucoup sont aussi resté sur le carreau. Mais voilà Boomerang parvient à se hisser parmi les meilleurs du genre, en proposant une expérience riche, immersive et bien pensée qui en plus dispose d’une durée de vie intéressante et de parties assez courtes. Accessible à tous, il sera facile de le proposer pour découvrir le genre, mais aussi d’y jouer simplement pour s’amuser. Un excellent jeu que je vous recommande chaudement.

3 « J'aime »