arthelius

Critique de Bata-Miaou

Critique de Bata-Miaou


Vous vous demandez pourquoi je viens vous parler de Bata-miaou, un ersatz de Bata-wouaf ? Et bien, il se trouve que j’étais passé à côté au moment de sa sortie et que l’arrivée d’un petit monstre depuis m’a permis de me pencher sur les sorties des jeux pour enfants. Ce qui est une jolie bulle d’oxygène. Mais nous ne sommes pas là pour parler de ça, mais d’un jeu de cartes basé sur le célèbre jeu de La bataille. Tout un programme …


Bata !


On mélange les cartes, puis on les distribue toute entre les deux adversaires. Chacun prend sa pile face cachée, et retourne la première carte de son paquet. On compare alors la taille et valeur des cartes, celui qui possède le chiffre le plus élevé, remporte le pli et récupère les 2 cartes qu’il met de côté. Si jamais les 2 joueurs, sortent une carte de même valeur, dans ce cas, on en ajoute une autre face cachée, puis on en ressort une nouvelle pour briser l’égalité. Le premier qui parvient à vider le paquet de son adversaire remporte la partie. 


Vous avez l’impression que je vous ai expliqué le jeu de La bataille ? Et bien vous avez parfaitement raison, car c’est le cas ! Il faut dire qu’aucune règle ne vient s’ajouter au jeu de base dans cette version.

 

Tric Trac


Petit paquet pour une petite boite


La boite, fidèle aux autres de cette gamme, est à peine plus grande que les cartes, mais est très rigide avec son compartiment coulissant, ce qui est bien pratique. Graphiquement ça reste hyper classique, sans prise de risque et surtout très simple. Une édition simple.

 

Tric Trac


Petits et grands chats


Rien ne différencie cette version du jeu classique, si ce n’est que les chiffres et les figures ont ici été remplacés par des échelles de tailles et des chiffres simples. Permettant ainsi aux plus jeunes de comparer la taille des matous pour savoir qui a remporté cette manche. Simple mais efficace avec les plus jeunes. Après pour le reste vous connaissez les défauts de La bataille : un hasard omniprésent, aucune stratégie, et ici ça ne change pas, sauf qu’il y a des petits chats mignons. Un jeu pour 2 joueurs, à partir de 3 ans, pour des parties bien entendu assez courtes. La durée de vie n’est pas folle, et même pour un jeu initiatique on lui préférera des jeux un peu plus poussé, même si l’idée de base, mettre des échelles de taille est bonne.

 

Tric Trac


Chat alors


Que dire vraiment de Bata-Miaou ? C’est un jeu de Bataille avec des chats mignons et des repères visuels pour les plus jeunes. Un jeu intéressant dans une ludothèque pour amener doucement les enfants peu habitués au jeu. Mais à la maison ça ne sera intéressant que si vous avez des enfants très jeunes et aucun jeu pour eux. Dans ce cas pour commencer doucement pourquoi pas commencer par celui-là, mais il faudra vite passer à plus consistant sous peine de laisser votre enfant avec une belle fringale ludique.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (4)

Default
arthelius
arthelius
Merci pour vos commentaires, c'est super de pouvoir ainsi échanger des avis et ainsi mieux connaitre le goût des autres joueurs (pas d'inquiétude je ne suis pas anthropophage ! ^^)
Brissac
Brissac
Me reconnais dans les deux commentaires précédents. ^^
Berice1
Berice1
Je plussois eldahr, ayant des enfants joueurs, les gros classiques (batawaf, le verger, les petit chevaux, labyrinthe magique ressortent à chaque fois. Y compris aussi un petit jeu ravensburger dégoté à 1€, en allemagne, nommé wo war's. Aucune équivalence en français, dans cette version. Mon fils le maîtrise depuis ses 3 ans, et pour autant, batawaf (avec mistigri) débute systématiquement les aprem jeux !! Ne pas oublier que la répétition est un processus d'assimilation fort pratiqué chez les 3-6 ans (La reine des neige en boucle, le même épisode de pepa pig...), et niveau répétition, la bataille est la plus forte !
eldarh
eldarh
Bonjour,
Je ne suis pas vraiment d'accord avec la conclusion. Mon fils a 4 ans et demi et même si il joue avec plaisir à Krosmaters Junior ou L'âge de pierre junior et qu'il a à sa disposition un offre pléthorique il revient aussi à des jeux aussi simples que Batawaf, les pti chevaux ou le jeu de l'oie. Les enfants ont cet avantage d'arriver à trouver un plaisir ludique dans à peu près n'importe quoi. Même si ce n'est pas très stimulant pour nous adultes, il faut aussi l'accepter et ne pas calquer nos envies sur eux.