Critique de Barenpark

[Bärenpark]


Un parc consacré aux ours, voilà un thème assez original ! Pour autant, n’allez pas croire que vous allez pouvoir vous balader tranquillement et regarder Winnie s’amuser avec Pandi-Panda, car il va falloir le construire ce parc avant toute chose ! Allez au travail !


Un parc Tetris


On trie les tuiles selon leurs formes que l’on place sur le plateau central selon le nombre de joueurs, puis chaque joueur ce munie d’une tuile Entrée de parc avec une tuile commodité. À votre tour vous devrez poser une tuile de votre réserve et appliquer le pouvoir de l’icône que vous avez recouvert. La brouette vous offre une tuile Espace vert, la bétonnière une tuile Animalerie, la pelleteuse, un Enclos et enfin les ouvriers vous permettent de récupérer une extension de parc (jusqu’à 3 max). Chaque catégorie de tuiles proposant des éléments de différentes tailles et nombre de points. Si vous parvenez à remplir une zone complète de votre parc vous recevrez une statue d’ours qui vous octroie des points bonus. La partie se poursuivant ainsi jusqu’à que l’un des joueurs ait rempli toutes les sections de son parc. On compte alors les points et le joueur avec le plus de points l’emporte !


Il existe une variante Expert où l’on ajoute des tuiles Objectif, qui vous demanderont de terminer au plus vite les conditions demandées, afin de gagner encore plus de points.


Parc miniature


Des grosses tuiles plateaux, des plus petites en forme de tetraminos de Tetris (plus ou moins), un autre plateau central, et des jetons, voici pour le matériel présent dans la boite. Graphiquement ça fait très allemand, ce n’est pas hyper fin, mais ça reste lisible et ça ne pique pas les yeux. Disons que l’intérêt du titre est ailleurs. Une édition fonctionnelle avant tout qui ne s’embarrasse pas des détails, même si les petits dessins sur le plateau principal sont rigolos.


Lookout aux manettes


Si j’ai choisi ce titre, ce n’est pas au hasard. On sent presque dès l’ouverture de la boite, l’influence de Lookout Games, tant les tuiles aux formes variées nous rappellent d’autres jeux de leur gamme : Patchwork en tête, aux côtés du récent Gingerbread par exemple. Est-ce un mal ? Non si celui-ci ne copie pas allègrement ses partenaires. Et ce n’est pas le cas, vraiment, Barenpark parvient à nous offrir une vraie personnalité. Il est fin, très tactique, un poil opportunisme et surtout vraiment bien fichu. Aussi bien au niveau de sa mécanique, que dans le rythme d’une partie qui montera sensiblement vers la fin, tout en proposant des parties qui ne s’éternisent pas et qui sont vraiment intenses. Les Objectifs venant vraiment accentuer tout ça ! On prend vraiment du plaisir à monter son parc et à le voir s’étendre au gré des tuiles encore disponibles et des objectifs à remplir. Ça tient souvent à un fil et la moindre erreur ne pardonnera pas, c’est assez punitif, mais hyper plaisant.


Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans pour des parties de 30 à 45 minutes selon le nombre de joueurs. Car oui, chaque décision est importante, il ne faut pas jouer trop vite, donc à 4 les parties seront plus longues, et surtout, il sera plus compliqué de prévoir sur le long terme. Mais ça reste agréable, même si j’ai vraiment aimé le jeu à 2 joueurs, que je ressortirais régulièrement sans hésitation, surtout que les règles sont vraiment simples. En ce qui concerne le public, celui-ci sera assez large, les novices prendront du plaisir à découvrir de nouvelles manières de jouer et les plus aguerris seront dans la maximisation qui est l’outil le plus efficace pour vous mener à la victoire. La durée de vie est vraiment bonne, car les parcs ne se ressemblent pas d’une partie à l’autre, et les cartes Objectif aident aussi à y revenir sans mal. Enfin quelques mots sur le thème que bien qu’assez anecdotique reste agréable à jouer et ne perturbe en rien l’expérience de jeu.


Ils sont sympas ces ours quand même


C’est un vrai coup de cœur pour moi ! Ma partie découverte m’a complètement convaincu et celles qui ont tout de suite suivies n’ont fait que renforcer mes impressions positives envers Barenpark. Un excellent jeu à découvrir sans hésiter ! Il est malin, fin, tactique, prenant et ne s’étend pas pour rien, chaque action compte sans que l’on soit bloqué, encore une fois, c’est un excellent jeu, tout simplement !

2 « J'aime »