Critique de Attack on Titan

[Attack on Titan : Le Dernier Rempart]

Pour tous ceux qui ne suivraient pas l’actualité ou n’apprécieraient pas les animes japonais, l’Attaque des titans (ou Shingeki No Kyojin dans son titre original) est un manga dans lequel les humains sont parqués dans des villes forteresses pour échapper aux dangereux titans. Ce jeu est donc une adaptation de cette œuvre de Hajime Isayama, proposé par Antoine Bauza et Ludovic Maublanc. Il est temps de partir à l’attaque !

Le mur Sina

Attack on Titan est un jeu asymétrique, un joueur va incarner l’un des 4 titans proposés dans le jeu, tandis que les autres vont incarner les héros de l’œuvre, parmi les 8 disponibles. Pour gagner, les humains devront détruire le titan, pour cela ils auront l’obligation de valider l’une des deux cartes Tactiques. Tandis que pour gagner le titan devra tuer un héros (qui possède 3 points de vie), ou détruire tous les canons (ils sont au nombre de 6), ou alors dévorer tous les citoyens.

Chaque joueur va donc choisir le personnage qu’il va incarner, puis récupérer le matériel dédié et enfin monter le rempart et la silhouette du titan. Les cartes tactiques sont posées face visibles sur la table, tandis que le titan choisit parmi ses cartes de sa main, 2 d’entre elles (personnelles à chaque titan). L’une sera posée face visible et l’autre cachée. Les héros lancent leurs dés, et donnent au titan toutes les faces qui le représentent. Ensuite le titan peut utiliser les faces de ces dés pour déclencher son ou ses pouvoirs, avant de rendre les dés aux autres joueurs qu’ils pourront les relancer. Le titan applique les effets des cartes qu’il avait choisi, à ce moment-là avec leurs dés les héros pourront contrecarrer les effets. Ensuite c’est au tour des héros de jouer leurs dés, leur permettant ainsi d’attaquer le titan, de grimper sur le titan ou les étages du rempart ou encore de faire tourner les cartes Tactique. Le tour de jeu prend alors fin, le titan écarte les 2 cartes jouées qu’il récupèrera au tour d’après, les joueurs récupèrent leurs dés et l’on recommence ainsi jusqu’à que l’un des deux groupes ai remporté la partie.

Bien entendu c’est un résumé, pour vous donner une idée car les règles complètes sont disponibles ici

Le dernier rempart (en carton)

Parlons à présent du matériel. Celui-ci est présent en nombre dans la boite, vous trouverez des figurines en carton avec des socles en couleur, des jetons, des cartes, des très gros dés (comme ceux de Season), un rempart à monter et une silhouette en carton. Les dés sont vraiment agréables à manipuler, par contre j’ai plus de crainte sur les parties en carton à monter, comme sur les héros et leurs socles à enficher à chaque partie ou le rempart. J’ai bien peur qu’ils aient du mal à survivre aux affres du temps et aux multiples manipulations. De plus, je ne sais pas si cela ne provient de ma version uniquement, mais il y avait un souci de calage à l’impression, car le titan n’avait qu’une moitié de main. Ça n’empêche pas de jouer, mais c’est dommage. C’est une jolie édition, qui souffre de quelques défauts mineurs qui ne viennent pas grever l’expérience de jeu, surtout que celle-ci nous replonge bien dans l’ambiance de l’anime. Car le jeu est basé sur cet univers graphique et non sur celui du manga, et en toute franchise c’est bien mieux ainsi.

Décapitation !

Je sais c’est assez violent comme titre et comme action, pourtant pour gagner vous serez amené à le faire sur le titan. C’est ainsi que vous pauvres humains fragiles vous allez vous démener pour grimper sur la créature et lui infliger le maximum de dégâts sans qu’elle ne meure pour autant. Car oui pour gagner vous devrez remplir les conditions de l’une des deux cartes tactiques : Éradication ou Décapitation. Et ça ne sera pas simple ! J’ai bien aimé jouer le titan ça se sent ?

Le jeu sera très tendu entre les deux camps, chaque tour amènera son lot de retournements et de surprises, chaque action compte, car tout peut être défait au tour suivant. Assez rageant, mais cela renforce l’aspect d’urgence et de dangerosité de la situation, un bon point, car on évite ainsi des tours de jeu assez plan-plan. Mais un point vient grandement contrebalancer tout ceci et amplifier la tension : le hasard des dés ! Car oui ça pourra être assez punitif à certains moments. Heureusement, les héros auront des pouvoirs tous différents et de son côté tuer le titan ne sera pas aisé, surtout que lui dispose de 3 manières de gagner. C’est d’ailleurs un point sur lequel on pourrait avoir des doutes, l’équilibre entre les deux camps. Il n’est pas vraiment plus facile de gagner en incarnant l’un ou l’autre. Par contre, le nombre de joueurs pourra jouer en la faveur des héros à 5 joueurs, tandis que si vous jouez à 2 joueurs, une variante sera à appliquer pour pallier au déséquilibre en incarnant plusieurs héros et en facilitant les conditions de victoire. Jouer à 4 joueurs, titan compris semble être à mes yeux la meilleure configuration, afin d’équilibrer les chances.

Le sujet du public visé est aussi à prendre en compte. Le jeu se destine, au niveau de sa complexité, aux joueurs ayant déjà une expérience des jeux de société. Attack on Titan aura plus de mal, je pense, à se faire une place auprès du grand public, car il y a pas mal d’actions différentes et de phases de jeu. Par contre, les fans du manga y trouveront leur compte, car l’ambiance de l’œuvre est vraiment bien rendue, on se croirait vraiment dans un combat contre un titan, car le suspense est bien rendu, comme la difficulté à terrasser la créature. D'ailleurs, on sent bien la patte des auteurs très expérimentés dans le domaine (et celle de Ludovic Maublanc et sa passion des jeux qui se jouent en hauteur), contrairement à la plupart des jeux à licence qui ne font qu’exploiter celle-ci en surface en ne proposant aucune originalité ni profondeur. Ici ce n’est pas le cas, le jeu est assez bien rendu, et resterait plaisant à jouer si on retirait sa licence, preuve que nous sommes face à un jeu réussi et plaisant. La durée de vie est assez bonne puisque vous pourrez choisir entre 4 titans et 8 héros, il y a donc de quoi faire, même si les différences ne sont pas énormes.

Kill zone

Attack on Titan est un bon jeu à licence, on retrouve l’esprit du manga et sa tension omniprésente. Les auteurs ont fait du bon boulot pour adapter cet univers à un système de jeu logique, les quelques défauts ne venant pas gâcher le jeu. Preuve que l’on peut créer des choses intéressantes, au-delà de l’exploitation commerciale, avec de bonnes idées et une expérience qui fait la différence. Un jeu à recommander aux fans (s’ils sont prêts à s’investir), et à proposer aux joueurs sans mal.

2 « J'aime »