Critique de Ademimo

Critique de Ademimo
arthelius

 

Une plongée dans les années 80 aux côtés du jeu Pictureka voilà ce que promet visuellement la boite d’Ademimo, et pourtant l’intérieur est tout autre. Un jeu de mots, de déduction et de liaison voilà le jeu que vous avez devant vous. Piqué au vif dans votre curiosité ? Tant mieux je suis là pour étancher votre soif de réponses.

 

À demi mots mais avec des mots pleins quand même

 

Le but du jeu va être de parvenir à faire deviner la carte qui vous revient, grâce à une tuile numérotée, parmi celles étalées sur la table à l’aide d’adjectifs communs à tous écrits sur des cartes. Pour ce faire, vous allez avoir à disposition des petites pyramides qui pourront prendre place sur les différentes cartes comportant les adjectifs, tirées au hasard. En sachant que vous ne pouvez placer votre ou vos pions qu’une seule fois par carte. Et que si la pose sur une carte libre ne coûte qu’une pyramide, il vous en faudra 2 si celle-ci est déjà occupée. Et vous n’avez que 3 pyramides, marquées de 1 à 3 pour montrer l’ordre de pose, pour adjoindre les bons adjectifs à votre mot. Une fois toutes vos pyramides jouées ou bien si vous ne pouvez pas en jouer, et qu’il en est de même pour tous les joueurs, on procède aux votes. Chacun va alors déterminer derrière son paravent qui possède quel mot. Une fois cela fait, on dévoile ses choix et on gagne 1 point par bon vote, mais aussi 1 point par joueur ayant voté pour vous. On poursuit ainsi la partie jusqu’à la quatrième manche, où le joueur qui possède le plus de points remporte la partie.

 

Tric Trac

 

Losanges et pastel

 

Visuellement Ademimo nous propose quelque chose de vraiment original, avec des losanges, des couleurs pastel et des zébrures tout droit sorties des magazines des années 80. Ça nous change des productions actuelles, et le jeu n’ayant pas un thème particulier, c’est un parti pris amusant et bien trouvé. Au rayon des bémols, je relèverais la relative ressemblance colorimétrique entre le orange et le rose pour les pions, et surtout les marques sur les pyramides qui ne se voient que très peu. De même que pour une meilleure lecture les textes des cartes auraient pu être écrits dans les deux sens, comme dans Codenames. Mention spéciale au sabot qui peut sortir de la boite pour contenir les cartes sans les éparpiller. En dehors de cela, le reste très bon, rien à redire sur cette édition.

 

Tric Trac

 

Depuis quand un poulet c’est long et rond ?

 

Vous serez la plupart du temps assez dubitatif devant les adjectifs étalés sur la table. Pourtant, il faudra bien faire un choix pour parvenir à faire deviner votre mot, et cela même si peu conviennent véritablement. Et la plupart du temps ça sera tiré par les cheveux ou bien les autres joueurs devront fait preuve d’une déduction sans faille. De par le hasard de la pioche, et les places limitées sur les cartes, vous pourrez passer la partie à ramer parfois. Mais au fond qu’importe, car Ademimo est avant tout un party-game. Certes on ne pourra pas lui faire grâce de ce défaut sous prétexte que sa catégorisation lui vient en aide, mais ici cela passe sans mal, car le jeu se joue dans la bonne humeur, et vous ne serez pas le seul à ramer devant des mots costauds à faire deviner. D'ailleurs, le système de vote viendra remettre les pendules à l’heure sans vous faire perdre trop de points. Un peu complexe à prendre en main sur les premiers tours, il se révèlera juste sur la longueur, ne créant pas des écarts injustifiés.

Si Ademimo peut se jouer de 3 à 6 joueurs, avec plus de joueurs il s’avèrera plus amusant, surtout que celui-ci est typiquement un jeu d’apéro ou à sortir en famille, et cela, de manière assez large. Les 8 ans donnés sur la boite sont assez justes, même si les enfants risqueront de ramer devant certains termes. Mais c’est là qu’intervient un autre intérêt du jeu, celui de faire travailler la déduction, la catégorisation et la définition à vos enfants sans en avoir l’air, un jeu malin pour le coup. De quoi faire travailler le vocabulaire en s’amusant. Enfin, les 20 minutes annoncées sont justes, seul le moment du comptage des votes pourra sembler un peu longuet avec beaucoup de joueurs pour ce type de jeu. Le thème quant à lui, étant absent du jeu, je ne pourrais vous donner un avis sur la question.

 

Tric Trac

 

La pyramide sociale

 

Ademimo est un jeu de mots (waouh révélation !), mais un jeu de mots sympa et pas prise de tête, vous n’aurez pas à étaler votre QI, mais plutôt à vous creuser la cervelle pour faire correspondre des mots qui ne semblent avoir aucun lien entre eux. Le système de votes, bien qu’un peu lourd permet de bien réguler les scores et de voir qui s’en est bien sorti ou non. Mention spéciale aux illustrations, qui bien qu’illustrant un jeu de mots, parvient à donner un style et une identité rétro à l’ensemble. Un jeu à sortir en famille, pour apprendre, s’amuser ou entre amis pour passer un agréable moment.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

ADEMIMO
ADEMIMO
Par Hisashi Hayashi
Illustré par Allison Machepy
3-6 8+ 20´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires

Default