Critique d’Animomix

[Animomix]


Imaginez un jeu de 7 familles qui rencontre un jeu d’animaux, et vous avez une petite d’idée du concept de base. Mais cela ne vous donne aucun avis sur le jeu, c’est donc ce que je m’apprête à faire dans cette critique.


Un cochon à corps de papillon et avec des pieds de chat


On mélange les cartes puis chacun en prend 4 en main. À son tour le joueur pourra demander : un corps, une tête ou des jambes à un autre joueur. Si celui-ci en possède au moins un, il doit lui donner. Si ce n’est pas le cas, le joueur actif pioche une carte et en défausse une. Dès qu’un joueur possède un ensemble complet de la bonne corpulence, fin ou épais, il le pose devant lui, et repioche des cartes pour en avoir de nouveau 4 en main. On ne pourra donc pas mettre une tête de chat sur un corps d’éléphant par exemple. Le premier joueur à en poser 3 devant lui remporte la partie.


Petite boite


Le jeu se présente sous la forme d’une petite boite qui coulisse, comme une boite d’allumettes, mais fermé d’un côté. C’est pratique, ça ne prend pas de place et surtout les cartes carrées sont bien protégées. La direction artistique n’est pas forcément de mon goût, je la trouve un peu terne, mais au moins elle a le mérite comme toujours avec les jeux Djeco, de proposer quelque chose qui sorte du lot. Rien à redire sur l’édition d’Animomix.


Les animaux du docteur Moreau


Animomix est un jeu vraiment simple auxquels même les plus jeunes pourront jouer sans difficulté, la boite indique à partir de 3 ans, ce qui est correct. Les adultes ne seront pas forcément des grands fans, mais franchement faire une partie n’est pas une gageure, car même si on s’approche pas mal du jeu des 7 familles, le fait d’avoir des corps à refaire à sa guise rend le jeu original, surtout avec cette contrainte de tailles, qui évite de faire n’importe quoi. Et puis les enfants adorent créer des créatures de toute pièce, sans forcément jouer au jeu. Le jeu ne tourne pas trop en rond et les parties sont assez rapides et puis c’est amusant. Par contre vous ne pourrez y jouer qu’à 2 et 3 joueurs, ce qui est un peu dommage, jusqu’à 4 ça aurait été top. Le thème ressort ce qu’il faut, quant à la durée de vie, elle n’est pas mauvaise.


Cochon panda !


Animomix est un petit jeu sans prétention qui s’inspire du jeu de 7 familles, mais qui avec quelques subtilités arrivent à s’en démarquer et parvient à proposer un jeu original qui amusera les enfants avec son idée de mélange d’animaux. A découvrir si vous avez des enfants en bas âge.

3 « J'aime »