Critique d’Agricola Famille



Il arrive chez nous, distribué par Funforge, il s’agit d’Agricola dans sa version familiale, si les itérations ont été nombreuses jusqu’alors, il faut bien avouer que la version simplifiée manquait cruellement pour initier en douceur. C’est désormais chose faite. Mais découvrons plus en avant cette nouvelle version.



Pour toute la famille



On met le plateau sur la table puis on va le préparer avec les bâtiments, et poser les animaux à côté avec les tuiles Pièces, face Bois visible et les tuiles Mendicité et de substitution. Les pâturages quant à eux seront rangés par taille. Enfin, chaque joueur choisit une couleur et place la maison devant lui, puis prend 2 fermiers et en place un dans chaque pièce, ceux en plus restent dans la réserve. La partie peut commencer. Une partie se joue en 14 tours, chacun étant découpé en 3 phases. La première correspond à la préparation en ajoutant le nombre de jetons indiqué sur chacune des cases avec une flèche colorée. On passe ensuite à la phase Journée de travail où l’on va placer chacun son tour un fermier sur une case Action et réaliser son effet. Les cases numérotées n’étant disponibles que lorsque le compte-tour atteint la case Tour associée. On passe ensuite à la phase Journée de travail où l’on va placer chacun son tour un fermier sur une case Action et réaliser son effet. Si en faisant cette action, vous passez au-dessus du symbole de Récolte, vous effectuez immédiatement cette dernière. C’est à ce moment-là que vous récolterez les céréales, que vos animaux se reproduiront et que vous devrez nourrir vos fermiers. La partie prend fin après le quatorzième tour, après la dernière récolte, on procède alors au décompte, le joueur avec le plus de points l’emporte.


Qui dit Agricola, dit grosse boite



On est dans Agricola, on ne sera donc pas étonné de voir une profusion de matériel à l’intérieur ! Des pions en bois en veux-tu, en voilà, des tuiles en quantité, sans oublier les plateaux. Fort heureusement les sachets sont assez nombreux pour pouvoir ranger tout ceci facilement. Graphiquement le tout est lisible et coloré, et on notera la nouvelle illustration de la boite qui tout en étant classique, donne vraiment envie. Une très belle édition !



Ce n'est pas parce que c’est familial que c’est moins bon



On reste sur le même principe que le grand frère, c’est-à-dire faire prospérer sa ferme tout en ayant de plus en plus d’enfants afin d’avoir plus de main d’œuvre et donc d’actions, tout en prenant garde à avoir assez de nourriture pour nourrir tout le monde, en augmentant son cheptel. L’effet frustration et course effrénée, est ici moins présent ce qui est plus agréable et retire de la pression, tout en ne défigurant pas les interactions. D’ailleurs, vous pourrez y jouer de 1 à 4 joueurs pour des parties de 45 minutes, à partir de 8 ans. Autant vous dire que pour initier aux jeux de gestion il n’y a pas mieux et le gros défaut d’Agricola, sa mise en place, est ici bien réduite ce qui est vraiment agréable et permet ainsi de sortir plus souvent le jeu, sans avoir à se dire que l’on va passer une demi-heure à tout ranger. Il faut dire que le jeu va à l’essentiel, avec moins de cartes, mais juste des tuiles, on pourrait craindre pour la durée de vie, mais ce n’est pas le cas, effectivement il y a moins de choix, mais c’est aussi plus fluide ainsi, et plusieurs voies sont disponibles pour scorer, selon les actions des autres. On reviendra facilement sur le jeu pour découvrir de nouvelles façons de jouer. Par contre la moindre erreur ne pardonne toujours pas. Le thème est bien entendu très bien rendu, c’est la force des jeux de gestion créé par Uwe Rosenberg, et ici, c’est toujours le cas. Si vous connaissez déjà Agricola, mais que vous voulez le faire découvrir à d’autres ou bien que vous cherchez une expérience plus courte par manque de temps, cette version famille répondra parfaitement à ce critère. Ne vous laissez pas avoir par le mot famille dans son nom, qui pourrait faire croire à une version très simple du jeu de base, car je me demande bien si cette version ne surclasse pas son grand frère, en proposant une expérience tout aussi intéressante, mais mieux équilibré en terme de temps de jeu et avec la limitation des choix qui permet aux joueurs de ne pas se perdre.



Toujours aussi bien



Agricola Famille est une franche réussite, il parvient à conserver tout l’intérêt d’Agricola, mais en proposant une expérience plus simple, plus condensé et plus facile d’accès. Si vous ne connaissez pas encore Agricola et que vous désirez le tester, cette itération sera véritablement là pour ça, mieux que la boite de base, même si la version Fermiers de la Lande pourra malgré tout répondre à cette envie. Agricola Famille, un jeu à mettre entre toutes les mains !

5 « J'aime »

Merci pour ce retour. Le matériel à vraiment l’air top. Ca donne envie de découvrir cette version !

Fichtre !
Je viens à peine d’avoir Agricola - Big Box, après avoir lorgné dessus très longtemps…
Du coup, est ce différent ou une erreur de timing de ma part ?