Critique d’Aladin et la lampe merveilleuse

On poursuit notre redécouverte des contes, mais en version jeu de société grâce à Purple Brain avec cette fois-ci : Aladin. Vous connaissez l’histoire, un mendiant trouve une lampe, la frotte, un génie en sort et lui propose d’exaucer 3 vœux. Dans le jeu le génie est toujours là, mais Aladin semble aussi s’intéresser aux trésors qui se trouvent autour de la lampe. Montez sur mon tapis volant je vous emmène en voyage !

Il est beau mon trésor

Le but est simple avoir le plus de points en fin de partie. Pour cela vous allez devoir récupérer des bijoux et des pierres précieuses. Une fois la mise en place faite, les paquets de cartes mélangés, les plaquettes de programmation et les dés donnés aux joueurs la partie peut débuter. Chaque tour se déroule en 3 phases : choisir un coffre, invoquer le génie et fouiller les coffres. Chaque joueur va donc secrètement choisir la valeur de son dé et le placer dans l’un des 3 emplacements qui représentent les 3 styles de coffre (doré, argenté et cuivré). L’emplacement désigne le type de coffre et le dé le nombre de cartes qui pourra être pioché. On révèle ensuite son choix tous en même temps, si deux dés sont identiques les joueurs doivent poser le plus vite possible leur main sur la lampe. Le joueur le plus rapide frotte la lampe et pioche jusqu’à 3 cartes pour réaliser un des pouvoirs. On passe à la fouille pour chaque coffre, le joueur l’ayant choisi ou ayant le plus petit dé s’ils sont plusieurs, peut piocher. Il pourra piocher autant de cartes que le chiffre qu’il a choisi sur son dé, mais il pourra aussi décider de s’arrêter en cours de route s’il le souhaite. Car certaines cartes possèdent des scorpions, et leur nombre doit être strictement inférieur au chiffre du dé pour que le joueur puisse conserver ses cartes précédemment piochées. On continue ainsi jusqu’à qu’un sorcier soit tiré, puis chaque joueur compte ses combinaisons qui possèdent des valeurs variables et celui qui a le plus de points remporte la partie. Une variante avec un jeton anneau est également proposée.

Un gros livre

Comme toujours dans cette gamme, le jeu se présente sous la forme d’un gros livre. Le génie qui accompagne un jeune Aladin sur la couverture est un mélange entre le génie de Disney en moins bleu et un troll, je dis pourquoi pas, ça a le mérite d’être amusant. Pour le reste, nous restons dans le très bon comme souvent avec cette gamme, avec des cartes très colorées et des petites plaquettes de programmation bien pensée avec cette utilisation du dé. Rien à redire donc sur cette édition, qui une fois encore est de qualité.

A vos souhaits !

Il faut bien le dire selon le nombre de joueurs le jeu sera différent, car ça ne sera pas pareil à 2 et 3 joueurs où les choix seront moins contestés et le génie moins invoqué qu’à 4 et 5 joueurs. Mais cela ne rend pas le jeu moins bon ou moins intéressant. Ça le rendra juste plus ou moins calme. Les règles sont assez simples à retenir, mais il ne sera pas facile d’obtenir ce que l’on souhaite, car les autres convoitent les mêmes choses, et être gourmand c’est bien, mais rares seront les occasions où les coffres s’ouvriront pour eux. Du coup nous sommes en perpétuel dilemme entre attente et réflexion, entre être prudent ou carrément tenter le diable, surtout avec les scorpions qui guettent qui du coup sont moins risqués avec un gros chiffre. Du guessing et de la prise de risque à tous les niveaux ! Car les coffres en or auront plus à vous offrir et plus de valeur, mais les scorpions y seront aussi plus nombreux. Le tout est saupoudré d’une part de hasard qui rend le tout peu maitrisable, même si le guessing peut aider, sauf à certaines occasions comme lors du tirage du génie qui peut renverser la vapeur.

Les règles sont simples, ce qui en fait un jeu accessible à tous, de l’enfant à l’adulte comme pour les novices. On reste dans nos lignes de repères de la gamme, celui-ci est même plus accessible que La cigale et la fourmi à mes yeux. Surtout que le jeu nous propose également des mécaniques encore jamais vues dans la gamme, ce qui permet aux petits joueurs de continuer à découvrir de nouvelles choses.

Je souhaite …

Aladin n’est pas un mauvais jeu loin de là, mais ce n’est pas à mes yeux le meilleur de la gamme. Pourtant, il parvient à rester original par rapport aux autres jeux déjà sortis, mais il manque un petit quelque chose pour parvenir à le mettre au même niveau, peut être est-ce dû à ce hasard et guessing omniprésents. Mais comme je le disais, je l’aime moins, mais ce n’est pas pour ça qu’il est mauvais, pas du tout même. Les enfants pourront s’y adonner et prendre du plaisir sans mal, et il complètera la collection ainsi que la revue des différentes mécaniques tout en étant différent des autres. Après à vous de voir ou si le style du jeu vous plait et si son acquisition est nécessaire ou désirée.

1 « J'aime »