Critique Attention ! Monstres gloutons (semaine spéciale rentrée)

Critique Attention ! Monstres gloutons (semaine spéciale rentrée)
arthelius

Les monstres ont un gros appétit, ce n’est plus un mystère, et chez Haba on le sait très bien, et on sait en jouer ! Visiter cette masure en nourrissant les monstres qui l’occupent, voici votre rôle dans le jeu, mais voilà cette envie de distribution de sandwichs pourrait bien vous amener à votre perte.

 

La maison des couleurs

 

On déballe le jeu, on l’installe comme indiqué sur la règle, les cales, le plateau, la feuille, le cache et les tuiles, et chacun prend un crayon de couleur. À votre tour, vous faites glisser une série de pions sur sa ligne ou colonne, afin de découvrir une nouvelle zone. Si celle-ci est vide de sandwichs dans la bouche du monstre, votre pion ne bouge pas, mais il est temps de nourrir le monstre en dessinant un casse-croûte. Si le monstre possède déjà un ou des sandwichs, dans ce cas vous avancez d’autant de cases qu’il y a d’encas, puis vous dessinez un nouveau sandwich. La partie se poursuivant ainsi jusqu’à qu’il ne reste plus qu’un seul joueur en lice, en sachant qu’un joueur est éliminé dès que son pion a fait 2 tours de la boite.

 

Tric Trac

 

Une boite à crayons

 

Il y a pas mal de pièces dans cette petite boite carrée. Des plateaux, des tuiles, des pions en bois, mais aussi 4 crayons de couleur ainsi que des feuilles. Graphiquement, c’est frais et ça remplit parfaitement son rôle. Les crayons sont un peu pâles, du coup n’ayez pas peur de les remplacer par des feutres en ne mettant qu’une feuille pour le pas traverser le tout. C’est le seul point noir de cette édition, car pour le reste, c’est ingénieux comme toujours, notamment la manière de scorer qui se fait en déplaçant son pion accroché aux bords du plateau. Une édition de qualité comme souvent avec Haba.

 

Tric Trac

 

Gribouillis et sandwichs

 

L’idée de base est toute bête, mais au final ça marche du tonnerre avec cette mécanique qui rend le jeu totalement original : dessiner directement sur le jeu à l’intérieur des bouches des monstres ! Les enfants peuvent dessiner sur le jeu et je peux vous dire qu’ils ne se gênent pas. A cela s’ajoute de la mémoire, qui sera primordiale pour ne pas repasser où vous êtes déjà allé. Mais voilà les tuiles bougent, déplaçant allègrement vos repères. C’est simple mais très efficace ! Les règles sont acquises en 5 minutes, et l’on s’amuse très vite à rire de notre mémoire défaillante, tandis que la tension monte alors que les sandwichs s’entassent dans la bouche des monstres. Si au départ, il est simple de trouver des cases vides, cela devient bien moins évident sur la fin, ce qui précipite agréablement la fin de partie.

 

Tric Trac

 

De 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans (voir 4 sans problème) pour des parties de 15 minutes environ. Les adultes s’amuseront tout autant que les enfants en jouant à Attention ! Monstres gloutons. Le thème ressort juste ce qu’il faut, sans pour autant être prédominant, tandis que la durée de vie est assez bonne pour ceux qui se poseraient la question.

 

Tric Trac

 

Quand l’originalité paie !

 

Attention ! Monstres gloutons est un jeu simple, mais original, qui plaira à toute la famille sans distinction. Rigolo, rapide et prenant il offre une expérience riche à laquelle vous devriez succomber afin de découvrir une mécanique simple mais efficace.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default

À suivre chez les blogueurs...