Creagames : Les lauriers des vainqueurs

Les futurs jeux de l'année ?

Creagames : Les lauriers des vainqueurs

Vous avez surement toutes et tous, au moins, entendu parler du prix des créateurs de jeux de la ludothèque de Boulogne-Billancourt. Un prix devenu une institution depuis de nombreuses années et rendu possible par une équipe motivée, dynamique mais aussi une équipe de bénévoles sans cesse renouvelée.

C'est dans ces cuvées annuelles de prototypes que certains (beaucoup. Presque tous) éditeurs viennent faire leur marché pour trouver des jeux qui sauront les séduire et trouver une place dans leur catalogue de leurs publications.

Cette année, augure une nouvelle ère avec quelques changements parfois purement formels mais sont autant de signes du changement que connait actuellement le monde du jeu de société en France même si le concours est lui-même international.

Il y a d'abord eu la malheureuse affaire du CNJ, un vaste et ambitieux programme qui devait transformer la ludothèque de Boulogne-Billancourt en un lieu national destiné à devenir le Conservatoire des Jeux.
Hélas les élus locaux se suivent et ne se ressemblent pas et les promesses faites se sont vites envolées, réduisant drastiquement le projet et laissant une équipe désespérée mais toujours passionnée.

La ludothèque se nomme donc bien désormais le CNJ (Centre National du Jeu) même si celui-ci n'est pas le projet tant espéré et le concours est toujours présent au poste et a lui aussi subit un ravalement et une nouvelle jeunesse.

Cette fois des partenaires font leur apparition et des collaborations se nouent et notamment avec le splendide Musée de la Carte à Jouer où s'est déroulé les journées de clôture de cette belle aventure annuelle.

Comme cela avait été entamé les années précédentes, les prototypes finalistes sont mis à disposition du public qui n'est plus tenu de se contenter de la bonne parole des membres du jury et peuvent ainsi se faire une opinion sur le vif.
Le public mais aussi des éditeurs qui sont venus nombreux faire leur courses, assurés comme d'habitude de se voir proposer des jeux de bonne tenue.

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Et elle est dure la concurrence ! Quarante jeux ont passé brillamment les éliminatoires avant de se réduire à 10, présentés au membres du jury puis parmi ceux-ci quatre heureux élus au firmament des créateurs les plus prometteurs.

Tout le concours se déroule dans l'anonymat et les protos n'ont pas de nom de créateurs attribués pendant les choix et délibérations.

Les dix finalistes étaient :
■ Dungeon killer
■ L'égout et les couleurs
■ Escape from Shadizar
■ Kami no kawa
■ Karma
■ Serial couleurs
■ Space squadron
■ Tocsin
■ Tokaïdo
■ Western town

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Et parmi ces futurs hits voici les quatre qui repartent la tête couronnées :

Space Squadron : Bataille dans l'espace

"Space Squadron" de monsieur Thot ici sur TT, un jeu de cartes qui va vous emmener dans l'espace intersidéral du cosmos infini où la vie n'est pas rose puisque des combats font rages. Votre but sera d’amener le croiseur adverse à 0 points de vie en créant diverses combinaisons de cartes représentant votre flotte et des pouvoirs particuliers.
C'est un jeu pour 2 joueurs à partir de 12 ans et dont les parties durent environ 30 min.

Karma : La vie des grands hommes

"Karma" de Christian Rossiquet avec un thème particulièrement original car vous allez prendre en charge le destin de plusieurs individus à qui vous devrez donner un destin exceptionnel. Saurez-vous marquer l'histoire de la civilisation humaine dans 5 grands domaines différents ?
Un jeu pour 2 à 5 joueurs un peu gamers et des parties d'environ 75 à 90 minutes.

Serial Couleur : Le fil de la vie

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"Serial Couleur" est un jeu abstrait avec de la ficelle dedans. Il est signé Cyril Blondel et est d'une originalité assez conséquente.
Imaginez un plateau avec des plots posés; des cartes pour agencer tout cela et des ficelles de différentes couleurs qui va falloir faire zigzaguer entre les plots pour essayer de marquer le plus de points en fonction de la proximité de bonnes couleurs près des bons plots.
Un jeu pour 2 à 5 joueurs, familial et des parties qui durent aux alentours de 30 min.

Tokaïdo : Voyage au Japon

Le petit dernier est d'un jeune auteur qui monte. Monsieur Antoine Bauza lui-même qui, même récompensé des prix le plus prestigieux, continue de se remettre entre les mains d'un jury en tant qu'anonyme.
Et voilà ! Il est récompensé une fois de plus, comme quoi le talent doit y être vraiment pour quelque chose.

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Et c'est dans un jeu plein de poésie que monsieur Bauza va nous emmener voyager dans le Japon.
"Tokaïdo" est un jeu de parcours et de collection. Un parcours représentant une célèbre route du Japon que vous allez devoir parcourir (dans un sens ou l'autre) pour vivre le plus beau voyage de votre vie.
Vous y collectionnerez des paysages, achèterez des souvenirs, ferez des rencontres et goûterez à des spécialités culinaires.
C'est un pour 2 à 5 joueurs durant entre 30 et 45 min suivant le nombre de participants et plutôt orienté pour un public large.
Vous devriez le retrouver dans quelques temps puisque celui-ci est dors et déjà signé chez un éditeur mais chut! Pour le moment, laissons les travailler.

Bravo à tous les vainqueurs mais bravo aussi à toutes celles et ceux qui ont participé. Ce n'est pas toujours évident de se soumettre ainsi à un jugement et dans un concours.

Il est à noter qu'il n'y a que des francophones cette année et que les primés sont tous des utilisateurs assidus de notre forum de la Protozone.
Sauf Antoine Bauza bien sûr mais c'est notre Trictrac d'Or chouchou alors ça ne compte pas !

Bon, ce n'est pas le tout, mais il va falloir déjà se remettre au boulot pour l'année prochaine.

En attendant messieurs les éditeurs, c'est à vous de jouer. Si je puis m'exprimer ainsi.
Longue vie aux Créa Games

Vous retrouverez bientôt et ici même, le reportage photos de notre Pilosité suprême : Monsieur Phal. Celui-ci vous expliquera également comment et pourquoi le concours français a connu un mariage d'amour avec le concours espagnol. S'il fallait attendre après les autres pour faire l'Europe...

Le sujet concernant le concours sur le forum de la protozone de Tric Trac est ici

"Space Squadron" à faire soi-même pour essayer avant une édition officielle

Bravo Thot!!

Peut-être une édition officielle à la clé? En tout cas je l'espère!

Félicitations aux vainqueurs!

Merci à tous.

Du côté édition, ça avance doucement mais ça avance. Si tout se passe bien, préparez vous à du lourd de ce côté.

Le jeu sera sinon en démonstration ce WE au brunch du Clube, dans 20 jours à la rencontre FTL au CNJ et dans un mois aux 24 heures du jeu à Saint Leu la Forêt.

Avis aux amateurs ...

Peut-on avoir des précisions sur ce "mariage d'amour" entre le concours de Boulogne et celui de Granollers ?

Merci

félicitations surtout à tous les nominés car il y avait du très bon chez les 10 jeux retenus.

Quand à la fusion avec Granollers, cela aura surtout pour conséquence la migration un année sur deux du concours vers l'Espagne, bonne ou mauvaise chose ? (je crois que c'était ça ou la probable disparition du concours donc il faut normalement s'en réjouir)

Félicitations Thot... J'espère pouvoir essayer une édition commerciale bientôt. ;)

Merci pour la précision. Mais, lequel aurait disparu ?

Félicitations aux 4 Lauréats.

Bravo !

Ca fait plaisir de voir des projets qui aboutissent !

Merci encore.

Une petite vidéo résumé de la rencontre et plus particulièrement de la remise des prix est en ligne chez JSP (je ne vous mets pas le lien puisque ce n'est pas autorisé).

Après visionnage, je me rends compte qu'on voit que j'étais sacrément content.

Arrêtez de le féliciter parce que là le Thot il est tout rouge... félicitation quand même gars ;-)

Personne pour me répondre ?

Pourquoi l'un des concours aurait disparu et lequel ?

Merci

Cher Monsieur Ludo,

Aucun ne disparait, ils s'associent !

Cher Mr Phal,

Mr Sylver, ci-dessus, indique que "le concours aurait disparu". Ce qui m'interroge, c'est de savoir lequel des deux et pourquoi ?

Comment cela va-t-il se passer maintenant ?

Dois-je ouvrir un sujet dans le forum ?

Bravo M. Thot !!!

Voilà longtemps que ton jeu me fait de l'oeil, mais je me suis promis d'attendre une véritable édition : alors, peut-on avoir l'ombre du début d'un espoir ? ^_^