Docteur Mops

Crazy Cups ou la coupe au bol dans le vent

Crazy Cups ou la coupe au bol dans le vent

Dans la série « je te prend, je te retourne et je t’attrape le totem » ou plus prosaïquement les jeux d’habilité et de réflexe voici (encore) une nouveauté. Tellement nouvelle qu'elle n'est pas encore édité quand j'écris ces lignes. Depuis l’aube des temps, l’homme s’est aperçu que lancer et attraper (entre autre) était amusant. Pour preuve les osselets multiséculaires qui furent à la fois l’objet d’une série de jeux d’habileté mais aussi de hasard. Les premiers étaient destinés visiblement aux filles tandis que les seconds se pratiquaient entre homme. Et cela du moins présume t-on que c'était le cas en Grèce antique mais on le remarque aussi ici jusqu'au XXe siècle où jeux garçons et filles s'indifférencient peu à peu. C'est là un autre sujet.

Default

Franchement vous y croyez ? Une fois qu’on a attrapé un totem et tapé sur un paquet de cartes parce qu’elles sont pareilles ou justement pas ou encore presque mais pas que, on se demande ce qu’on pourrait bien inventer de nouveau.

Default

Cette nouvelle proposition nous vient d’Israël et qui dit Israël et jeu dit monsieur Haim Shafir. Il a publié en son pays « Speed Cups » que l’on pourrait traduire par «Fulgurante Timbale ! » ou Vite Verres ou Prompt Gobelets mais ceci n’est pas mon rôle…

Default

Publié donc cette année chez Shafir Games, le jeu est transporté en Europe chez 999 Games et Amigo puisque ce bon vieux Haim est toujours le bienvenu ici pour ces idées aussi épurées qu’efficaces.

C’est encore le cas ici et je vous laisse en juger.

Dans « Tasses voltigeuses » chaque joueur dispose de 5 gobelets de couleurs différentes.

Au milieu trône une sonnette d’hôtel comme dans « Halli Galli » parce qu’il aime bien ça Haim.

Il y a aussi des cartes. Des cartes qui montrent plus ou moins bien comment doivent être rangés les tasses. Parce que les tasses peuvent être rangées en ligne ou en pile pour les plus gourmands.

Seulement voilà, il faut faire vite. Le premier qui pense avoir bien rangé ses calices dingueudingue de manière enjouée sur la sonnette et s’il ne s’est pas trompé, il remporte la carte.

C’est simple et efficace et, pour le coup, il a encore trouvé un truc qui marche bien. Sacré Haim !

Default

Ha ! Si ! Sinon le jeu va sortir chez Gigamic en VF et le titre français est « Crazy Cups ». Si vous aussi vous avez des idées de titres mieux vous pouvez les proposer ici même mais c’est trop tard de toute façon. Monsieur Phal nous en avis déjà parlé et vous pouvez même regarder une Tric Trac TV consacré au jeu avec Madame Mathilde que c'est vraiment injuste que j'étais même pas là...

Néanmoins l'affaire est sérieuse et bien que plus proche de l'holothurie que du Falco peregrinus je n'hésite pas à y mettre un

Default

► La Tric Trac TV sur Crazy Cups est ici : cliquez !
► L'article sur de Monsieur Phal se trouve ici : cliquez !

► Télécharger les règles VF en cliquant ici !


« Crazy Cups »
Un jeu de Haim Shafir »
Illustré par Yaniv Shimoni & Barbara Spelger
Publié chez Amigo et Francisé par Gigamic
Distribution : Gigamic (France)
Pour 2 à 4 joueurs dès 6 ans
Public : Tout
Durée : 20 min
Prix : dans les 20€
Disponible : Essen 2013 pour la version allemande et Novembre pour la française.


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
naok
naok

Kamasutasses...

('manque encore un H à Holothurie :p)