Crashword, le mot le plus vite !

Crashword, le mot le plus vite !
Monsieur Phal

Si vous aimez les jeux de lettres, vous aimerez peut-être "Crashword" de Richard Ruminski, surtout si vous aimez le matériel qui en jette. Pensez, donc, piste de dés en bois, 2 sabliers pour ne pas perdre de temps, piste de scores en bois... Et tout ça pour 40 €uros.

Oui, mais d'abord c'est quoi ce jeu quand même ?
"Crashword" est un jeu de lettres. Vous allez lancer des dés avec des lettres dessus - ainsi qu'un lot de dés de couleurs qui vous apporteront droit de jouer et Joker - et vous aller avoir un sablier de 30 secondes pour trouver le mot le plus long. Vous totalisez des points que vous soustrayez à votre capital de départ qui est de 100. Le premier à 0 est déclaré "Grand Vainqueur".

Bon, là, on se dit rien de passionnant ni de novateur. Oui, mais il y a des évènements qui viennent rajouter du piment. En effet de par exemple, si quelqu'un arrive à écrire le mot "CRASH" avec les dés qui viennent d'être lancés - Joker compris -, et pour peu qu'il le dise en premier quelque soit le joueur à qui c'est le tour, soustrait 10 points à son total et récupère la main.

Encore plus fort, si un joueur arrive à écrire "Crashword", la partie s'arrête immédiatement et il est déclaré instantanément "Grand Vainqueur" !

Si une étoile apparaît sur une face de dés, tous les joueurs jouent ensemble et celui qui a le mot le plus long soustrait les points de son total.

Si une tête de mort surgit au moment du lancé, le premier joueur qui hurle "Craaaaash !" prend la main et joue à la place du joueur actif.

Bien sûr, quand on se trompe, on est pénalisé. Forcément.

"Crashword" est donc un jeu de lettres mais avec de la rapidité et du fun dedans. Enfin, du fun si vous n'avez pas un tueur à la table, j'imagine. Quelqu'un qui d'un regard va vous trouver des mots de 16 lettres à tous les coups...

Le jeu est disponible dans quelques boutiques. Il est auto-édité et était présenté au Festival de Cannes en février par son auteur. Il existe aussi une version PC téléchargeable gratuitement, histoire de voir si ça vous plait. Et même une version pour téléphone qui elle coûte 5 €uros.

Le mieux, pour en savoir plus, est d'aller direct sur le site officiel, la règle est en ligne : cliquez ici !

"Crashword"
un jeu de Richard Ruminski
Pour 1 à 6 joueurs
à partir de 7 ans
chez Crashword
Prix : 40 euros environ la version en bois

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
BananeDC
BananeDC

Houla !

La description du jeu m'a juste rappelé les deux jeux que j'ai cités.

Après je ne pense pas tuer le jeu en disant ça, surtout que les deux cités sont maintenant des classiques. Et avec un très beau matériel comme ça, j'espère qu'il ira loin, c'est tout...

On s'inspire toujours de quelque chose de toute façon.

Après, les gens jugeront par eux-mêmes s'il est "extrêmement puissant", hein.

crashword
crashword

Messieurs ! juste de dire ceci.. "avez vous essayé ce jeu ?" avant de vous exprimer ? car parfois ! on peut tuer un jeu avant qu'il ne naisse vraiment, sans sans rendre compte (Je vais laisser l'histoire complète de ce jeu sur ce forum bientôt ). ce jeu, qui parait, simple est extremement puissant ! Oui il à été fait pour les vieux ! entre autre ! Et tout le monde le sera un jour et RIEN n'est fait pour cette tranche d age aujourd'hui ! Mais il cartonne auprès des scrabbleurs et les tout jeunes qui adorent manipuler un TRES beau jeu TOUT en bois.. et non TOUTANKARTON. Essayez la version démo du site.. elle est gratuite et elle "Déchire".. vraiment ! Ferez vous le geste... ? Sinon bon jeu à tout le monde ! faites vous "plaisir"

BananeDC
BananeDC

Hmm, un mix entre Boggle et Jungle Speed ?

Titus
Titus

moui.... certainement un futur hit dans un club du troisième âge