Crabz, allez-vous en pincer ?

[Crabz]

Suite à plusieurs années d’études sur le terrain, monsieur Henri Kermarrec a pu aujourd’hui nous proposer une simulation de la vie des décapodes marins. C’est qu’il en pince pour les crustacés le garçon ! De là à passer plusieurs années à se glisser sous les rochers… chacun ses goûts. Ce qui compte désormais est de savoir comment nous étriller à Crabz.

Crabz, bien que puisant au plus profond de la vie intime crabesque est un jeu abstrait. Mais saveur crabe comme les bâtonnets de surimi.

Chaque joueur se retrouve à la tête d’une bande de crabes super potes, que “tous pour un et un pour tous !”. Du moins tant que la marée ne se ramenait pas dans le secteur parce que là c’est chacun pour soi et il ne peut en rester qu’un.

Chacun possède donc 3 petits crabes tout mignons et super rapides, 3 moyens assez moyens et 3 gros balourds qui collent au sable mais qui foutent la trouille à tout le monde.

Plaçons tout ce beau monde au pif sur le plateau de jeu. En fonction du nombre de participants des zones départs sont indiquées dans les règles.

Une fois ceci fait voyons la situation. La marée monte. Cela implique que les crabes qui ne sont pas accrochés les uns aux autres vont se retrouver vite fait à barboter au fond de la flotte à se faire moquer par les calamars géants et c’est trop la honte.

De plus, parmi les petits malins qui auront réussis à s’agripper aux algues, seul ceux du dessus n’auront pas les fesses des autres dans le nez. Et quand je dis ceux du dessus c’est même celui du dessus. Bref, il ne peut en rester qu’un et la solidarité ca va mais pas quand la marée monte.

C’est donc dans ce panier de crabes que nous allons commencer à bouger. Alors là faisons super gaffe car les lois de déplacements chez les crabes sont strictes :

  • Les petits crabes se déplacent de 3 cases
  • Les moyens normaux se déplacent de 2
  • Les petits rikikis se déplacent de 1
  • Comme la marée monte, un crabe doit toujours terminer son mouvement sur un autre crabe. On se moque à qui il appartient. Je viens de le dire ; la marée monte.
  • Un crabe ne peut jamais terminer son mouvement sur un crabe plus gros. Je ne vous ferais pas l’affront de vous expliquer le pourquoi.

En cas d’empilement, seul le crabe du dessus peut encore se déplacer.

Default

Forcément, tout cela va commencer à se concentrer sévère et parfois les crabes vont se séparer en plusieurs groupes. Un groupe c’est tous les crabes qui sont adjacents les uns aux autres.

Comme la marée monte (je le rappelle), le plus petit des groupes… Disparaît emporté par les flots. On enlève tous les pions concernés. Ils sont partis ! Fini ! Terminé ! Kaput !

Dès qu’un joueur ne peut pas bouger un crabe à son tour, il est éliminé. Le dernier joueur à pouvoir bouger un crabe remporte la partie. Il fait son malin en dansant sur un gros tas de crabes tout tassés qui grommellent.

Comme vous le voyez, Crabz est un jeu abstrait simple et méchant. Les règles se lisent à la volée donc pas de pavé sous la plage. Un seul déplacement à la fois (ce qui permet de terminer son tour tôt). C’est un des jeux que nous pourrons découvrir au prochain Festival des Jeux de Crabes mais aussi dans les boutiques dans la foulée.

Default


Crabz
Un jeu de Henri Kermarrec
Illustré par Stéphane Escapa
Publié par Blue Orange
2 à 4 joueurs - A partir de 8 ans
Langue des règles: Française, Néerlandaise, Russe, Allemande, Anglaise, Italienne, Espagnole, Portugais
Durée: 20 minutes
Prix: 25,00 €
Disponible : Mars 2015 - Cannes 2015


4 « J'aime »