Docteur Mops

Coups d'un Soir c'est désormais la parité

Coups d'un Soir c'est désormais la parité

"Coups d'un Soir" n'est pas une nouveauté ?
Certes mais "Coups d'un Soir - Macho" et "Coup d'un Soir - Femme Fatale" si !

Souvenez-vous de ce jeu de cartes particulièrement stupide (bête et méchant comme on disait chez Hara Kiri) créé vraisemblablement un soir de boisson par monsieur Wandrille qui œuvre plus habituellement dans le domaine de la bande-dessinée. Attention pas Tintin et milou ! La BD underground qui tache.

C'est d'ailleurs par une BD que tout commence : Ultimex, ce type dont la tête est un œil et qui se promène tout au long des histoires en étant le plus odieux possible.
On y retrouve le gars Wandrille au scénario parce qu'il ne dessine pas bien et Gad au dessin parce qu'on lui a greffé le cerveau d'une huitre.

Le jeu reprend la même ambiance dans un cadre plus précis : La drague, même si ce terme terriblement sixties est particulièrement démodé donc normalement terriblement branchouille. J'essaye de suivre un peu l'esprit du jeu...

Default


Le jeu fut donc produit en minuscule quantité, puis en toute petite quantité et comme il eut l'air de plaire, le revoici en moins plus petite quantité.

Seulement si ce n'était qu'une simple réédition nous ne vous en parlerions pas plus que ça à moins que les éditions Vraoum ne nous envoie des lingots bien entendu. Vils que nous sommes.

Default


La vraie nouvelle neuve est que le jeu est désormais mixte avec une boîte mâle - Le deck Macho - et une boîte femelle - Le deck Femme Fatale - car dans le monde moderne la stupidité ne doit pas être sexiste.

En plus, suivant vos préférences sexuelles, vous pourrez mixer les deux jeux afin d'avoir des cibles plus variées. Un deck "animaux" doit surement être à l'étude.

Question mécanisme je vous laisse consulter nos précédents articles qui expliquent avec un talent indéniable le fonctionnement de tout cela en sachant que l'on peut faire la comparaison avec le célèbre 1000 Bornes mais dans un esprit... différent.

Default


Autant vous dire que tout cela n'est pas bien sérieux et qu'un public non-averti pourrait être un peu pris de court. C'est noté mais en petit : L'un est un jeu pour tous sauf les femmes, les vieux et les enfants, et l'autre pareil mais remplacez les femmes par les hommes. Donc si vous mélangez les deux et que vous jouez quand même mais alors qu'êtes-vous ? Le sens de la vie va parfois se cacher dans des endroits inattendus.

La nouvelle boîte pour dames, bien que dans la même veine graphique a été cette fois réalisé par la plume de Bastien Vives.

Fasse aux moqueries dont il fut l'objet ici-même dans les studios de International Tric Trac World TV, l'éditeur honteux a décidé d'améliorer la qualité du matériel. Cette fois la boîte est rigide et les cartes de bonne qualité.

Voilà ! Vous en savez assez pour savoir si vous allez aimer ou détester ou bien ne rien à avoir à en faire et dans ce dernier cas je vous remercie d'avoir lu cette humble annonce jusqu'à sa conclusion.

Un formidable article sur la première édition est ici
L'incroyable blog d'Ultimex est ici par contre
Où l'on voit un épisode de Bref librement inspiré
Le site des honteuses publications de Vraoum!

"Coups d'un Soir : Le deck Macho & le deck Femme Fatale
Un jeu de Wandrille
Illustré pour l'un par Gad et l'autre par Bastien Vives
Publié chez Vraoum!
Pour 2 à 6 joueurs à partir de 16 ans
Durée estimée de partie : 40 min
Disponible ce jour dans les 20€ pièce

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
Docteur Mops
Docteur Mops

Coup d'un soir est un reflet d'un des aspects de la BD underground. Un lieu d'expérimentation et de liberté. Du coup l'imagerie et l'imaginaire s'aventure hors des sentiers consensuels. C'est le propos et forcément l'adhésion a cet esprit n'a rien d'évident.

Et pour wolverine974, vous ne manquez donc rien puisque du côté des mécanismes de jeu nous sommes dans du très convenu. C'est justement l'esprit décalé et les graphismes qui font (ou pas) la saveur de ce poil à gratter ludique qu'on peut rapprocher du boulot des jeux de Marwany avec l'aspect politique en moins.

raceforthegalaxy

désolé aussi mais mon avis est que les illustrations des cartes et surtout de la boîte font que je ne regarderai même pas la mécanique... alors connaître que c'est un illu. connu me surprend. Ce n'est que mon avis et il en faut beaucoup pour que je sorte le clavier

phil31
phil31

ah bhen là pour la coup ça va nous en faire une belle de Jambe !!!!!

(désolé en X année de presence c'est mon premier commentaire négatif) Mais là non, non non

Bigornot
Bigornot

Soit dit en passant : illustré par Bastien Vives, l'un des prodiges de la BD française actuelle !!! (jeune et déjà très prolifique : lisez Polina, le goût du chlore, l'Empire...)