DebriefLudik

Couleurs de Paris, vous allez aimer la peinture !

Couleurs de Paris, vous allez aimer la peinture !

IMG_20190817_151834.jpg

 

Salutations les peintres, aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu sur la peinture : Couleurs de Paris, un coup de coeur lors de sa découverte en prototype.

Je me suis donc hâté de me procurer la version finale chez mon crémier préféré, le plaisir est-il toujours autant au rendez-vous ? S'agit-il là d'une oeuvre ludique ? Réponse ci-dessous.

 

 


 

 

Couleurs de Paris est un jeu de Nicolas De Oliveira, c'est superbement illustré (❤) par Fabrice Weiss, ça se joue de 2 à 4 joueurs pour des parties de 60min environ et dès 10ans.

 

C'est édité par les super-héros du jeu, les gardiens du Meeple : SuperMeeple !


Le Matériel : 

 

Dans une boîte de Couleurs de Paris vous trouverez tout le nécessaire pour faire de la bonne peinture, comme à son habitude SuperMeeple soigne le matériel de ses jeux et celui-ci n'échappe pas à la règle.

Habitué à la réédition qui claque la rétine et donne envie de tripoter le matos, on est ici pour cette édition maison également bien servi. 

 

 

IMG_20190817_152240.jpg

 

La boîte est bien pleine vous y trouverez :

 

- Un plateau de jeu avec sa roue pivotante à assembler

- 4 Plateaux individuels (double-layer, siou plait !)

- 4 Chevalets

- 24 Meeples Assistants (4 couleurs)

- 12 marqueurs octogonaux Développement (4 couleurs)

- 211 cubes Pigments

- 32 Cartes Tableau à peindre (dans le jeu hein ! ^^')

- 12 Jetons Points de Prestige (6/10 recto/verso)

- 4 tuiles Action Interdite (2 et 3 joueurs)

- 1 tuile 1er joueur

- 15 Cartes Bonus (version avancée)

- 8 tuiles Peintres (version avancée)

 

Et une règle de jeu, bien écrite, bien illustrée qui permet d'appréhender le jeu rapidement. Attention toutefois des oublis se sont glissés dans cette dernière notamment sur l'utilisation/mise en place des cartes bonus, vu que SuperMeeple sont des super héros, ils ont diffusés une version corrigée de la règle du jeu. Cool ! 

 

Autant dire que le matériel est ici quantitatif et qualitatif, ces meeples Assistants sont vraiment trop stylés !

L'ajout directement dans la boîte de base du matériel pour les modes avancés est un vrai plus et les illustrations et le design global du matériel donnent un jeu avec un thème vraiment présent, très agréable à jouer. Le travail d'édition est une nouvelle fois à souligner. Bravo Supermeep' !

 

Petits bémols pour moi, les meeples Peintres un peu légers et les chevalets un peu fragiles* (usure rapide du carton ici) sûrement dû au rangement de la boîte pas forcément adapté au matériel.
On fourre-tout dedans : 

*Après discussion avec l'auteur, il me conseille de les démonter et de les stocker dans u nsachet zip, à voir :)

 

IMG_20190817_153301.jpg

 

 

Mais c'est quoi et comment ça se joue ? 

 

Couleurs de Paris est un jeu de pose d'ouvriers original mêlé à de la course, du développement, gestion de ressources (légère) et blocage.

 

Il vous propose de vous mettre dans la peau d'un peintre du grand atelier de "Bateau-Lavoir" où une compétition amicale (pas tant que ça ^^') est organisée pour savoir qui en prendra la tête.

 

Clairement le thème est hyper bien rendu et présent, grâce au matériel et aux illustrations comme évoqués précédemment mais aussi à la recherche effectuée pour le jeu (cercle chromatique dont s'inspire le plateau et la zone de stockage, noms de peintres célèbres etc ...). En jeu on parle de "peindre" "prendre un tableau" "cube de peinture" "palette" et ça c'est vraiment très sympathique !

 

Ensuite on pourrait se dire que l'on a encore à faire à un énième jeu de pose d'ouvriers, oui ... mais non ! Il propose une expérience suffisamment "originale" et différente des autres productions pour mériter à ce qu'on s'y intéresse vraiment (rien que pour son thème déjà ça titille la curiosité).

 

Premièrement le plateau circulaire pivotant, obligeant les joueurs à réfléchir différemment et anticiper un maximum car certaines cases du plateaux sont inaccessibles (plus nombreuses à 2/3 joueurs) ou le seront prochainement ! Ingénieux et efficace !

 

Deuxièmement l'obligation de laisser un de nos meeple sur le plateau en fin de tour, du choix, de l'anticipation/optimisation et du blocage.

 

Et troisièmement l'amélioration des "compétences" de notre peintre via notre plateau personnel, boostant nos actions et permettant à terme un gain de PV ou déblocage d'un/des meeple supplémentaire(s).

 

Toutes ces mécaniques s'imbriquant parfaitement les unes avec les autres donnant un jeu vraiment très agréable à jouer !

 

Comment qu'on y joue ? 

La mise en place n'est pas trop longue et s'apprend très rapidement, celle-ci nécessite quelques variations (nombre de tableaux/cases bloquées) selon le nombre de joueurs.

Chaque joueur reçoit 3 meeple Assistants, 1 plateau personnel, 3 jetons orthogonaux qu'ils posent sur la première case de chaque compétence (Tube de peinture, Palette et Pinceau) et chaque joueur reçoit 1 cube de chaque couleur primaire (bleu, rouge et jaune). Let's paint ! 

 

Le jeu va se jouer en un nombre illimité de manches jusqu'à ce que l'une des 2 conditions de fin de partie ne survienne : 

 

- Un joueur peint 2 tableaux

- La réserve des cubes de Pigments Noirs est vide (5 cubes)

 

Un dernier tour et puis s'en vont !

 

Un tour de jeu se compose de 3 phases :

 

- Phase 1 :  Pose des Assistants :


Les joueurs vont déposer un de leur Assistant chacun leur tour sur une case libre du plateau, à partir du premier jouer et dans le sens horaire.

 

Ce plateau est d'ailleurs composé de 2 plateaux : Le Plateau inférieur (le plus grand) avec un grand choix d'actions différentes et dont celles-ci vont disposer de 1/2 voire 3 cases de pose.

Le plateau supérieur (au centre) dispose de seulement 4 actions dont seul un même joueur pourra se poser dessus (hormis l'action centrale "Récupération de Pigments blancs").

 

IMG_20190817_152430.jpg

Le plateau de jeu en configuration 2 joueurs (plus de cases bloquées).

Mon meeple vert est sur le plateau inférieur (sur une case unique). Au centre le plateau supérieur.

 

-Phase 2 : Actions !


Toujours chacun son tour et en commençant par le premier joueur, chaque joueur va réaliser l'action d'un de ses Assistants. Il suffira de le coucher (important !) puis de réaliser l'action.

 

IMG_20190813_215513%255B1%255D.jpg

 

 

Celles-ci sont nombreuses :

 

Plateau inférieur :

Gain de Pigment primaire (en fonction de votre niveau du Tube de peinture), Mélange de couleurs (gain de pigments secondaire, dépend de votre niveau de Palette), prise d'un tableau disponible, peindre un Tableau (dépose d'autant de pigments sur un/des tableaux que la capacité de votre Pinceau, de base : 1).

Amélioration de vos outils (Tube, Palette et Pinceau) : il faudra dépenser deux de vos pigments, au choix, pour augmenter le niveau de 1 sur votre plateau personnel (et un seul par action !).

 

Cette amélioration vous permettra de profiter de meilleures effets d'actions à vos prochains tours vous deviendrez alors plus efficace et aurez plus de possibilités. Ceci vous permet également de gagner des PV supplémentaires ou un Assistant si vous atteignez la 6ème amélioration d'un de vos outils, sympa, mais il faudra bien choisir !

 

Plateau supérieur : Devenir premier joueur et récolter 1 pigment blanc, Copie (vous donne la possibilité de copier l'action d'un Assistant encore debout, le votre ou d'un adversaire, vous comprenez mieux l'utilité de coucher ses assistants maintenant ? ^^'), Rotation du plateau (octroie la possibilité au joueur de ne pas faire pivoter le plateau ou de le faire pivoter de 2 crans en Phase 3), Récupérer du pigment blanc (même condition que pour les autres couleurs = niveau de votre Tube, pas de limite de pose)

 

Le pigment blanc est un peu spécial, il fonctionne comme tous les autres pigments, il peut être dépensé pour améliorer ses outils mais peut aussi servir à peindre à la différence qu'il se substituera à n'importe quelle(s) couleur(s) d'un tableau, en revanche pour chaque pigment blanc sur un tableau celui-ci perdra 2 PV/pigment blanc présent dessus ! Dur !

Il vous permettra donc de prendre l'ascendant sur la course à la peinture de deux tableaux, mais en cas de décompte des points ils pourraient vous coûter la victoire.

 

Le pigment noir ne sert que en condition de fin de partie, il s'obtient uniquement par une action et nécessite de dépenser 3 pigments de couleurs secondaires (vert, orange et violet). Il ne peut servir pour peindre ou améliorer ses outils, en revanche chaque pigment noir rapporte 6 points de victoire !

Le tour prend fin lorsque tous les Assistants de chaque joueur aient effectué (ou pas) leur action et ont donc étaient couchés.

 

Phase 3 : Fin de tour et tour suivant.

 

Tout d'abord le plateau tourne de 1 cran dans le sens horaire (0 ou 2 si un joueur est présent sur l'action Rotation du plateau). 

On rajoute des cartes tableaux, si manquantes.

Attention : Si le plateau de jeu fait un demi tour complet (Action Récupérer des Pigments rouges atteint l'autre case interdite de base du plateau), on retire tous les tableaux disponibles et on les remplace. Ne traînez pas trop à prendre votre tableau, il faut devancer vos adversaires mais également surveiller le plateau de jeu.

Si des joueurs disposent de plus de 12 pigments dans leurs réserves, ils doivent en défausser afin de ramener ce nombre à 12 ou moins.

 

Puis chaque joueur dans l'ordre du tour récupère ses Assistants et en laisse un sur le plateau inférieur, s'il en a, ceux sur le plateau supérieur sont récupérés obligatoirement.

Un joueur ayant posé tous ses meeple sur le plateau supérieur aura donc tous ses Assistants en main pour le tour suivant.


Si l'une des conditions de fin de partie est atteinte, c'est la fin, arrête les gribouillages et on passe au décompte des points :

 

- PV des tableaux complets

- 6PV/cube noir

- PV de prestige (choix lors des améliorations)

- On retire 2PV par Pigment blanc sur les tableaux complets.

 

Et vous obtenez ainsi le vainqueur de la compétition de "Bateau-Lavoir"

 

IMG_20190802_222949%255B1%255D.jpg

 

Avis perso :

Couleurs de Paris est pour moi toujours un énorme coup de coeur. La version finale magnifiée par le matériel de qualité et les illustrations somptueuse est juste exceptionnelle et un pur plaisir à regarder/jouer.

 

Le gameplay est vite pris en mains et permet de faire jouer un large public (dès 10 ans facilement), l'iconographie, très bien faite, aidant vraiment.

 

Il pourra être dégusté en initiation aux jeux de pose mais satisfera les joueurs cherchant un jeu de pose original et tendu, mêlant habilement course à la victoire, optimisation de son moteur de jeu/actions sur des durées de partie tenant dans l'heure.

A noter que le jeu fonctionne dans toutes les configurations (2/3/4) et proposent une approche différente du jeu en fonction du nombre de joueurs.

L'ajout des versions avancées permettant de proposer d'autres possibilités ainsi que de l’asymétrie, tout en augmentant la rejouabilité du titre !

 

La mécanique du plateau en rotation, le "boost" de ses capacités et le fait de laisser un meeple à chaque tour force la réflexion mais aussi l'observation du plateau et de ses adversaires pour réaliser les meilleurs coups.

Il faudra anticiper au maximum, être efficace et bloquer/ralentir au mieux ses adversaires, l'utilisation des actions bonus (copie, rotation) aidant vraiment. Les choix sont ici bien présents et comme tout jeu de pose, la place du premier joueur très prisée !

 

Le jeu propose une belle courbe de progression, lors des premières parties on cherchera à récupérer des pigments et peindre, apprivoiser les actions et au fil des parties on apprendra à maîtriser la rotation, ses outils, on jonglera entre les actions plus efficacement, se surprenant nous même de l'efficacité de nos "combos". 

 

Couleurs de Paris c'est pour moi le jeu de l'été, réellement plaisant et magnifique, proposant une expérience originale avec un thème lui aussi original et peu représenté dans le monde du jeu qui font qu'on a envie de s'y intéresser, de le découvrir.

SuperMeeple vient de sortir un vrai tube ! Ils montrent clairement que l'édition c'est comme la réédition : ils savent le faire et comme il faut !

 

Bravo Nicolas, Bravo Fabrice et les SuperMeeple

 

Les + 

- Matériel en quantité et de qualité

- Thème original et présent

- Mécaniques originales

- Réflexion, tension, course et blocage en 1h

- Durée de parties courtes

- Illustrations magnifiques

- Les versions avancées dans la boîte de base

- Bonne rejouabilité

- Fonctionne dans toutes les configs de joueurs

 

Les - 

 

- Chevalets un peu fragiles

- Rangement de la boîte

- Un peu frustrant si on se retrouve coincé ou qu'on s'est mal développé 

 

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (8)

Default
ludodelaludo
ludodelaludo
Alors bon après une partie à 2 joueurs un peu frustrante en terme de nombre d'actions et de choix par défaut, j'y ai joué à 4 hier et une déception de mon côté.
Le jeu sur le papier apparaît très attrayant, les principaux soucis relevés :

- La course au 1er joueur est systématique à chaque tour, afin de, soit se positionner sur la case qui va bien, soit et c'est souvent la première action du premier joueur, dans ma partie 9 fois sur 10, se poser sur l'action copier.
- Difficile de bloquer un joueur parti devant et qui va laisser son pion sur une action à case unique comme peindre, choix du tableau ...à part calculer (avec les autres joueurs, à ce que sa case tombe sur un des deux emplacements interdits !)
- L'erreur est souvent très punitive, et quand je dis erreur cela peut être dû aussi au blocage d'un joueur, difficile de se remettre d'un tour à moitié effectué, car le jeu peu s'accélérer rapidement sans que l'on puisse faire grand chose pour contrôler (voir point N°1)
- L'ajout des cartes, rajoute certes une utilisation supplémentaire à la peinture blanche, mais rajoute aussi de l'opportunisme et du hors contrôle (après j'aime bien parfois, mais dans ce jeu je trouve que c'est dommage de ne pas en avoir mis un peu plus)
- L'ajout des personnages est une bonne idée, pour un peu de renouvellement, surtout pour optimiser certaines actions dès le début du jeu.

Bon voilà c'est un bon jeu pour ma part à qui il manque quelque chose pour qu'il revienne plus souvent sur la table.
Notons quand même un effort sur l'édition, car les cartes, plateaux, et cubes sont de très très bonnes facture et le jeu est très agréable dans la manipulation, et c'est important car on manipule sans cesse.
Abysse Hobby
Abysse Hobby
Bonjour, le 1er joueur peut changer à chaque tour, l'idée est d'anticipé le fait que la roue va tourner, d'autant que vous pouvez choisir l'action de ne pas la tournée ou de la faire tourner de 2. Normalement ça calme pas mal les stratégies.
Bloquer un joueur parti devant....La roue tourne donc il ne peut pas bloquer une action à chaque tour, soit car il ne sera plus premier joueur soit parce que vous aurez vous même bloqué ou fait tourner le plateau.
Pour votre 3ème point cela dépend de la partie, si vous n'en avez fait qu'une peut être faut il retenter ;-)
Oui les deux extensions permettent un bon complément au jeu de base.
Il est rare que nous jouions aussi souvent à un jeu, autant à 2, qu'à 3 ou qu'à 4, personnellement j'y joue beaucoup à 2 et j'y retrouve autant de variété dans la stratégie et de plaisir qu'un Seven Wonder Duel.
ludodelaludo
ludodelaludo
Je suis revenu sur mon avis d'en haut, suite à une mauvais interprétation de règle..!!
ludodelaludo
ludodelaludo
Ce jeu est un arc en ciel de sensations ...

On est tout d'abord dans un jeu de course, il ne faut pas perdre cela a l'esprit, vous n'êtes pas au bord de la Marne à flâner, pinceau au vent, en attendant l'inspiration, non !

Il va falloir être efficace, bien se placer, optimiser ses améliorations, prévoir quelques coups en avance, ne pas laisser passer un tableau ou une carte bonus importante, calculer au plus juste vos pigments de couleurs, ajuster votre stratégie en fonction des nombreux mouvements du plateau de jeu, et surtout regarder ce que font vos potes artistes non loin de vous.

Effectivement, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil régulier a leur palette et leur croûte en cours d'élaboration, car ici le blocage d'action est Monet courante !


On réfléchit, on peste, on se parle doucement à soi même, la tension monte au fur et à mesure que les peintures s'engorgent de couleurs, on ne quitte pas des yeux Cézanne de peintres concurrents, on est toujours pris dans la spirale colorée de ce plateau presque vivant.


Attention tout de même, il n'y a que trois actions par tour dans la première partie du jeu du moins, et se tromper, mal anticiper peux occasionner des Degas fâcheux, mais rassurer vous, vous aurez en moyenne le temps de vous retourner le pinceau.


Prendre son temps est une stratégie, mais l'adage "Mieux Gauguin que deux tu l'auras" n'est pas toujours vraie, et booster ses outils intelligemment est à prévoir tout le long de la partie.

Bref c'est vous qui aurez les Manet de votre réussites, et ne vous prenez pas de suite pour un Van Gogh, car le jeu n'est pas si facile à dompter.

De plus, vous aurez le choix de rajouter des cartes bonus, et d'incarner aussi les célèbres étudiants de votre atelier, pour avoir des parties asymétriques.


Et si vous passez par Toulouse-Lautrec, n'hésitez pas à passer dans mon Atelier à moi, on pourra s'amuser ensemble, avec les bonnes règles, à mélanger les couleurs !
al93160
al93160
Et quand on est daltonien quelque chose est prévu pour aider avec toutes ces couleurs ?
Abysse Hobby
Abysse Hobby
Bonjour, Quant on est daltonien nous voyons toujours une couleur de la même couleur, là dans le jeu comme tout est indiqué visuellement avec la dite couleur le joueur verra toujours la même chose même si le rouge sera vert pour lui ;-)
Abysse Hobby
Abysse Hobby
Super Article et super coup de cœur pour nous aussi ! dernières parties ce Weekend et pour le rangement du matériel comme tout bon ludiste on commence pour la 50ème fois à ranger les petits cubes par couleurs....alors que pour la mise en place finalement nous les réutilisons tous et qu'ils finissent rapidement mélangés.... Quel intérêt de les ranger de nouveau par couleurs à part notre coté maniaque ! ;-)
DebriefLudik
DebriefLudik
Merci Abysse pour sympathique retour sur mon article ! :)
Je ne suis donc pas le seul maniaque, cela dit c'était vraiment pour chipoter et trouver le petit "-", cela n'enlève rien à l'excellence du jeu. :)