SuperMeeple51

Couleurs de Paris

Couleurs de Paris

Tric Trac

 

Paris 1931...

Il fait beau aujourd'hui sur Montmartre. C'est un petit matin d'été, et après avoir pris votre petit café au bistrot du coin, vous marchez dans les rues. 

Ah ! voilà une belle place ! 

Vous déballez votre chevalet, dépliez votre petit tabouret et ouvrez votre précieuse mallette de peintures et pinceaux.

Ce serait tellement incroyable que mes peintures deviennent célèbres...

Tout à coup, une idée vous vient en tête ! Et pourquoi ne pas organiser un concours avec vos amis peintres de l'atelier ? Et oui ! On ferait venir les journalistes, ils prendraient quelques photos, parleraient de nous et qui sait ? L'un de nous deviendra peut-être célèbre !

Vous remballez rapidement votre matériel et foncez vers le "bateau Lavoir", votre atelier, pour en parler aux autres.

Quelques jours plus tard, le concours fut lancé. Les journalistes étaient au rendez-vous, le challenge était à la hauteur.

 

Vos talents face à la toile blanche

 

Tric Trac

 

Devant vous, votre palette, vos peintures de couleur primaire et quelques toiles. Voilà le matériel dont vous disposerez dès le départ, rien de plus. Avec vous, quelques assistants pour vous aider. Le but sera de réaliser au plus vite quelques commandes de peintures. Mais la rapidité ne suffit pas, la qualité de vos oeuvres, les mélanges de couleurs et l'entretien de vos outils feront aussi partie du concours.

Couleurs de Paris prendra fin dès qu'un peintre aura réalisé deux tableaux ou que la réserve de couleur noire sera vide . Cette couleur représente des mélanges ultimes et subtiles en se servant de toutes les couleurs. On regardera alors lequel d'entre vous aura réussi le mieux ce challenge en tenant compte de tous ces aspects.

Couleurs de Paris est un jeu de poses d'ouvriers et d'actions. A chaque manche les joueurs vont se choisir un emplacement libre autour d'une roue d'action en y plaçant tour à tour un de ses assistants jusqu'à ce que tout le monde les ait placé. On réalisera alors chacun une action choisie en couchant ses assistants sur la roue. Le choix et la synchronisation de celles-ci feront partie de la stratégie.

La plupart des actions sont assez simples à comprendre. Ainsi on pourra choisir de prendre des cubes de couleur primaire, échanger des cubes de couleur primaire (Jaune, Rouge, Bleu) pour obtenir des cubes de couleur secondaire (mélanges de couleur donnant orange, vert ou mauve) ou pour gagner un cube de couleur ultime noire, source de point, et enfin pour améliorer ses outils (Pot de peinture, palette ou pinceau).

 

Tric Trac

 

Ces outils sont très importants. En effet, plus ils seront de meilleure qualité, plus vos actions seront puissantes. Par exemple, votre valeur de pot de peinture est de 3 au départ. Si vous jouez l'action de prendre une couleur primaire, vous aurez donc 3 cubes de la couleur. En l'améliorant, vous augmentez ainsi votre quantité.

De même, la palette vous permet d'obtenir plus de cubes de mélange, et l'outil pinceau permettra de peindre plus vite vos tableaux. Bien sûr, améliorer un outil vous coûte non seulement une action, mais la dépense de deux cubes pour chaque niveau amélioré.

 

Pour peindre un tableau, deux actions sur la roue sont prévues à cet effet. L'une pour prendre une des toiles proposées sur les chevalets, l'autre pour commencer à peindre en déposant les cubes de couleurs demandés sur le tableau (autant que votre valeur de pinceau). Plus le tableau demandera de couleurs complexes, plus il rapporte des points lorsqu'il sera terminé !

 

Tric Trac

 

D'autres actions vous permettront de passer premier joueur pour la manche suivante, copier une action déjà occupée ou prendre des cubes blancs. Ces cubes blancs permettront d'améliorer vos outils au lieu de dépenser des cubes de couleur mais aussi d'en poser jusqu'à deux par tableau, en tant que couleur joker. Toutefois, si vous faîtes cela, vous irez plus vite mais vous gâchez un peu votre oeuvre et ce sera 2 points de malus par cube posé ! Enfin, ils servent également à prendre des cartes bonus. Celles-ci permettront quelques actions très intéressantes !

Chaque action aura un et parfois plusieurs emplacements qui vont dépendre des cases qui se situent sur le niveau le plus bas de la roue d'actions. Il est donc important de prendre les actions au bon moment, d'être le premier joueur aussi. Mais pas seulement ! 

 

La peinture, ça donne le tournis !

 

En effet, en fin de manche, les peintres reprennent leurs assistants, sauf un qui restera sur la roue. Comme celle-ci va tourner d'un cran en fin de manche, on peut alors anticiper une action pour le prochain tour ! Cette rotation est un des éléments essentiels de Couleurs de Paris.

 

Tric Trac

Une action permettra même à l'un des joueurs de contrôler la vitesse de sa rotation s'il la prend. 

Plus la partie va avancer, plus vous allez probablement ressentir le besoin d'avoir plus d'assistants pour faire plus d'actions. Ce sera possible en améliorant vos outils qui, en atteignant un niveau, permettra de débloquer des assistants supplémentaires,  mais on pourra choisir d'avoir plus de points à la place. Un choix important à faire !

 

Fin du concours

 

Les journalistes sont venus régulièrement pour prendre note de l'avancée de ce concours. Désormais, vos noms apparaissaient régulièrement dans les colonnes des quotidiens. Mais tout le monde attendait de savoir qui serait le vainqueur ! 

Deux oeuvres ont été réalisées par un des peintres en lice. Le Challenge prenait fin, mais les critiques s'étaient rendues sur place et ont comparé les oeuvres de chacun, la qualité de leurs outils, mais aussi les plus beaux mélanges de couleurs...

 

Tric Trac

Lors du décompte final, les peintres additionnent alors les points des tableaux complètement réalisés, ajoutent les points obtenus par l'amélioration de leurs outils ainsi que 6 points par cube de couleur noire en possession. On déduit bien sûr le malus de cubes blancs utilisés. Celui qui obtient le meilleur score passe alors dans les gros titres des journaux, désormais comme l'un des meilleurs artistes du moment, le maître des Couleurs de Paris !

L'originalité de Couleurs de Paris tient dans la rotation des emplacements d'actions, l'utilisation de ses assistants, de l'ordre du tour et le profit des actions bonus. Le choix des tableaux sera également important entre des tableaux simples à réaliser mais rapportant peu de points, et des tableaux plus complexes mais rentables. Ainsi la gestion du temps par rapport à vos adversaires sera très importante.

A vous maintenant ! Montrez vos talents de peintre !

Couleurs de Paris sera disponible Fin Juin 2019 à Paris et Ludique, suivi d'une diffusion en boutique bien sûr !

Tric Trac

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (6)

Default
Palooka
Palooka
Déjà précommandé pour ma part ! J'ai hâte que ça arrive ^^
tonio71
tonio71
Bonjour,
Serait-ce possible d'avoir la règle du jeu quelque part ?
Hinashi
Hinashi
Tellement hâte de l'essayer ce weekend. Dès le samedi matin je serais présent sur votre stand pour essayer cette pépite et même l'acquérir. D'ailleurs vous aurez le tarif si possible?
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Bonjour, il sera à 45€ avec un joli goodie ;) (dans la limite disponible)
Hinashi
Hinashi
Merci beaucoup.