Cool mini or not expo: abrégé

Cool mini or not expo: abrégé

Le weekend dernier à Atlanta, dans le Atlanta Marriott Marquis, dont l’intérieur rassemble à quelque chose sorti de l’esprit de H.R. Giger, a eu lieu le Cool Mini or Not Expo, la convention annuelle d’une maison d’édition connue pour ses campagnes de financement participatif de grande qualité et qui voit sa présence sur le marché grandir d’année en année, surtout quand il est question de figurines.

Default

Pour les participants, ceci était une occasion d’essayer tout les jeux existants de CMoN et ceux à venir. Bien sur, CMoN n’ont pas manqué à re-communiquer ces infos en ligne donc nous avons, nous aussi, une belle prévision des jeux à venir.

Les Kickstarters

Ce n’est pas un secret, CMoN est un éditeur qui a pu se lancer grâce au phénomène de Kickstarter et continue d’utiliser le plateforme de financement participatif pour sortir régulièrement des projets de jeux ambitieux qui seront considérée trop couteux pour un cycle d’édition classique. Lors de cette manifestation, les participants ont pu découvrir les versions proto ou pre-production de leurs dernières campagnes.

Zombicide : Black Plague

Le jeu phare de CMoN, celui qui a fait sa fortune, est de retour dans une nouvelle incarnation. Cette fois ci nous revenons à une époque plus sombre. Une période rendue encore plus sombre par une invasion massive des morts vivants ! Nous avons pu chroniquer ce jeu dans un article récent et la campagne est actuellement en cours sur Kickstarter.

Rum and Bones

Rum & Bones est un jeu de plateau inspiré par un genre de jeu vidéo qui fait fureur actuellement : Les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena, Arène de combat multi-joueurs en ligne), comme League of Legends ou DOTA. Dans R&B, chaque joueur possède un bateau (ou plusieurs bateaux plus petits, selon la faction) et une équipe d’héros choisi à leur guise qui doivent essayer de s’emparer de la navire adverse pendant que des sbires des deux côtés, contrôlé par le jeu, livrent un combat éternel tout autour. Financé en fin 2014 la production de ce jeu est quasiment terminée et donc nous avons un aperçu du matériel de pre-production.

Blood Rage

Le nouveau jeu d’Eric Lang, financé en Mars, est un jeu de stratégie/draft avec des figurines magnifiques fait en collaboration avec le célèbre studio McVey et illustré par le célèbre Adrian Smith. Dans un monde sur le point d’être englouti par Ragnarok, vous allez devoir diriger votre clan de vikings, versant le sang de vos ennemis pour vous couvrir de gloire et accéder aux portes de Valhalla. Sur votre chemin vous croiserez les différents dieux nordiques en plus des autres monstres et personnages de la mythologie viking. Il n’a pas été confirmé si le jeu présenté est un proto ou une pré-prod mais il a l’air d’être d’une qualité production.

Les Annonces

Arcadia Quest : Inferno

Arcadia Quest est un jeu d’action/aventure avec de forts éléments RPG et une esthétique « Chibi ». Financé en Mars 2014, le jeu ou votre héro et ceux de vos alliés vont pénétrer dans des repaires infestés de montres et autres êtres nuisibles, empochant des trésors et des points d’xp à tour de bras. Dans cette prochaine extension : Inferno, vous allez pénétrer dans un endroit où la clim est absente : L’enfer.

Il y aura bien sûr de nouvelles guildes et de nouveaux personnages avec des archétypes inédits comme l’Alchimiste ou le Gladiateur. En plus des nouvelles tuiles pour représenter cette nouvelle zone « chaleureuse » il y aura une nouvelle mécanique : La corruption. Vos héros peuvent trouver des objets qui leur confèrent une forte hausse en puissance mais avec un coût. Cette corruption peut avoir des effets négatifs sur notre personnage plus tard ou influencer les monstres autour de nous.

Finalement il y aura un nouveau système de campagne en arbre ou les guildes iront affronter les forces de l’enfer elles-mêmes. Un des plus grands moteurs de cette campagne sera les « anges », des personnages non joueurs qui, piégés en enfer, doivent être secourus et en fonction de votre interaction avec eux, modifient grandement la suite de la campagne.

Autre annonce pour Arcadia Quest : le pack « Dragon Bleu ». Le Dragon Bleu est un nouveau boss que les joueurs peuvent affronter en fin de campagne et inclus ses propres tuiles, ses règles spéciales et, bien sûr, une jolie figurine.

Finalement son petit cousin Masmorra : Dungeons of Arcadia était évoqué mais les créateurs restent bouche cousue ! Ils ont cependant confirmé que les personnages seront compatibles avec Arcadia Quest.

The Others

Une autre collaboration entre Cool Mini or Not, Studio McVey et Eric Lang, est un jeu asymétrique ou un groupe de joueurs, contrôlent les agents du F.A.I.T.H. (the Federal Authority for the Interdiction of Transdimensional Horrors), en affrontent un autre qui contrôle les légions de SIN, des hordes de monstres démoniaques au goût des 7 pêchés capitaux. Un camp essaie de déclencher l’apocalypse, l’autre de l’empêcher.

Une des grandes mécaniques du jeu est la corruption. Les héros peuvent gagner des points de corruption, par choix ou par obligation. Ces points leur confèrent des grands bonus mais s’avéreront toujours mortelles s’ils ne sont pas gérés proprement, provoquant leur mort ou leur passage dans l’autre camp. Il y aura des dés de combats customisés pour chaque faction qui donneront plusieurs résultats aux actions dés personnages en plus d’utiliser le system de dés « explosifs » (si vous faites une critique, vous pouvez relancer une autre dé et l’ajouter a votre résultat, ces dés bonus peuvent aussi bénéficier de cette règle).

Default

Dans chaque scénario il y a toujours 7 Héros, peu importe le nombre de joueurs. Nous avons affaire a un jeu co-op et en absence de cette mentalité d’équipe vous risquez fortement d’échouer dans votre mission ! The Others s’annonce comme un jeu d’horreur très violent et les ennemis, qui appartiennent chaque fois a une « famille » correspondent a un péché capital et auront chacun leurs règles spéciales qui les rendent particulièrement coriaces.

Chaque scénario se jouera sur des tuiles modulaires à la Zombicide qui, en plus, aura des règles de mouvement très similaires pour ceux qui en sont familiers. Sur ces tuiles, en plus de zones communes, il y aura des lieux spéciaux qui octroient des actions spéciales aux joueurs (Hôtel de Ville pour gagner des ressources, Eglise pour nous défausser de notre corruption, etc.). Chaque partie de déroulera selon les événements indiqués sur les Story Boards. Choisis en début de parti, ceux-ci définissent le déroulement du scénario et les choix que nous pouvons effectuer a certain moments. Ces choix sont en forme d’arbre donc selon notre progression, chaque partie du même scénario peut s’avérer très différente. Il y aura aussi une « piste d’apocalypse » pour le joueur Sin qui lui offrira des bonus de dés, monstres ou autres règles spéciaux selon son avancement.

Décrit par Eric Lang comme « le jeu le plus grand sur lequel j’ai jamais travaillé», The Others connaitra un lancement sur Kickstarter en Septembre. Avec Zombicide qui tourne actuellement, ils souhaitent sans doute nous donner un peu de temps pour reconstituer nos portefeuilles !

Wrath of Kings

Le nouvel jeu de figurines fantastique de CMoN, Wrath of Kings est un jeu qui peut varier en taille entre l’escarmouche et la bataille rangée. Le jeu n’est presque pas présent dans l’hexagone pour l’instant et commence juste a s’implanter aux Etats-Unis mais l’éditeur appuie déjà fort avec une promesse de continuer a faire évoluer le jeu avec 2 sorties de livres par an qui contiendront de nouveaux choix d’unités et héros pour chaque faction.

Un des points fort de vente de ce jeu est qu’il est extrêmement axé sur sa communauté, ou l’évolution du monde, des races, des différents conflits et intrigues. De plus, le choix des prochaines sorties est entièrement contrôlé par les joueurs via les résultats des parties et en fonction des différents événements. Par exemple, les résultats des grands tournois d’Adepticon et de Templecon ont démarré un grand arc d’histoire qui trouvera son conclusion à GenCon le mois prochain où la faction gagnante prendra le trône Empyrean et aura une grande influence sur la suite de l’histoire de Wrath of Kings.

Le premier livre annoncé a l’expo : Unbound, contiendra le résumé de cette histoire créée par les joueurs, des nouveaux choix d’armées et un système de campagne. Ceci permettra a nos forces d’acquérir de l’expérience, de créer nos propres héros et confèrera des compétences spéciales a nos unités.

Nous verrons si le jeu s’implante correctement dans l’Hexagone dans un premier temps mais il est certain que la qualité des figurines, le système de règles et cette forte interaction avec sa communauté risque de séduire plus d’un.

Dark Age

L’autre jeu de figurines de CMoN, Dark Age se place plutôt dans une ère post-apocalyptique. Comme pour Wrath of Kings, CMoN annonce une sortie biannuelle des livres d’extentions. Le jeu a beaucoup plus d’ancienneté que Wrath of Kings, plus de 10 ans, et une des fonctions primaires de ces nouveaux livres sera de retravailler les règles et figurines des éléments existants en introduisant les nouveautés.

Le jeux possède déjà une petit communauté en France, à surveiller si les nouvelles politiques de développement de CMoN l’aident à en convaincre d’autres.

Les Poilus en Amérique

Alors voila une nouvelle plutôt surprenante : Cool Mini or Not va s’occuper de la version anglaise de Les Poilus ! Ceci juste après l’annonce qu’ils éditeront le jeu de cartes « Bruti » en anglais également. Affaire à suivre mais nous savons déjà que les noms des personnages en français resteront et que le jeu sera intitulé « Grizzled » dans la langue de Shakespeare.

Avec la montée en puissance de cet éditeur ces dernières années, je pense que le Cool Mini or Not expo devient très rapidement un événement à surveiller, même a y assister. Avec la popularité de leurs jeux et la forte croissance de leur gamme, il est très probable que des annonces de plus en plus attendues au niveau international nous viendront de cette convention dans les années à venir.

4 « J'aime »

Bloooooood Raaaaaage!!!! :D

...

Pardon ^_^

2 « J'aime »

@micha

entièrement d'accord ! dur d'attendre septembre^^

Pour Arcadia, j'imagine que ca va etre kickstarter, ils ont annonce pour quand?

Pas de date encore annoncée pour Arcadia