Docteur Mops

Contrario ou la beauté contrariée

Contrario ou la beauté contrariée

Vous êtes sans doute nombreuses et nombreux à vous souvenir de "Contrario" les jeux des mots contrariés des trois petits cochons que sont Odet l'Homer, Matthieu d'Epenoux et Roberto Fraga publié chez le deuxième de la bande nommée French Connexion prouvant ainsi que eux aussi ont dû être dopés pour nous offrir ce magnifique casse-tête linguistique.

Le principe est tellement simple qu'on se demande pourquoi personne n'y avait pensé avant et c'est sans doute ça le génie.

Nous avions tant aimé cela que nous avions à l'époque (11 ans, oui mesdames, messieurs !) consacré un espace spécial de Tric Trac pour que les internautes puissent proposer leurs propres (ou leurs sales parfois) Contrarios. Vous pourrez retrouver cet espace qui fonctionne toujours dans les liens en fin d'article.

Default

Certains étaient si bons qu'ils furent choisis par les auteurs pour être intégrés au jeu et à la seconde boîte proposant de nouvelle expressions tordues.

Cette fois c'est une consécration que nous vous présentons puisque dans le cadre du festival de Cannes (et surement même avant) vous pourrez découvrir le nouveau Contrario cuvée 2013. Il reprend en substance les meilleurs moments des deux précédentes boîtes dans un nouveau format: celui des jeux en sacs. Une gamme prestigieuse destinée à rejoindre de nombreux lieux de ventes et un public plus large.

Un système de jeu qui change et devient plus interactif puisque vous n'aurez qu'un seul objectif : vous débarrasser des 5 cartes que vous avez en main en début de partie en retrouvant le plus d'expressions originales à partir d'expressions détournées.

Default

Mais qui dit sac dit totem ou pouet ! et là c'est un buzzer-main placé au centre de la table sur lequel il faudra frapper (pouet!) pour donner sa réponse et gagner la carte en jeu.
Le jeu s'arrête quand toutes les cartes mise en jeu ont été gagnées. (apupouet!)

Comme vous le voyez, les graphismes ont été rajeuni pour une meilleur lisibilité.

Default

Mais mais mais tout cela va encore nous coûter bonbon... Du tout ! Les deux boîtes coûtaient 23€ chaque et désormais cette version sera dispo dans les 20.

Une bonne occasion de redécouvrir ce jeu qui le mérite bien.

L'occasion est sur la poche !

L'espace Contrario sur le Tric Trac qu'on aime
La première version du jeu

"Contrario"
Un jeu de Odet l'Homer, Matthieu d'Epenoux et Roberto Fraga
Illustré par Stéphane Gantiez
Publié chez Cocktail Games
Pour 3 à 10 mélangeurs de mots dès 12 ans
Tout public
Disponible aux alentours du 28 janvier dans les 20€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (10)

Default
Izobretenik
Izobretenik

(apupouet!) le mot de l'annee !

Ingalls
Ingalls

tu peux toujours taper sur la boîte en métal...

Nifish
Nifish

Mon dieu une main pouet j'en rêve depuis des années, mais pourquoi ai je acheté Contrario ancienne édition pour le Noël de ma chérie?

MatthieuCIP
MatthieuCIP

@ Laurencebxl : Oui, on va mettre les nouvelles règles en ligne sous peu. A la place du buzzer, on peut taper sur une carte du jeu.

Monsieur Phal

Cher Monsieur Beri,

Depuis la fiche du jeu peut être, me souviens plus :)

Laurencebxl
Laurencebxl

Est-ce qu'on pourra jouer aux deux boîtes précédentes avec les nouvelles règles?

beri
beri

Comment on y accède à cet espace Contrario, à part en cliquant sur le lien dans la news?

Glowy
Glowy

Le sac mou qui abîme les cartes, et le suremballage en bristol qui se détruit rien qu'en le regardant, c'est quand même moins bien qu'une belle boîte en métal. Mais bon, je comprends que l'éditeur ait envie d'essayer une autre formule.

Florent T.
Florent T.

C'est pas du tout hibou...

Tonino
Tonino

Aaahhh !!! C'était un grand moment de oueb collaboratif cet espace contrario...
Et ça nous rajeunit pas c't'affaire !