Constantinople [Prototype]

Bonjour à tous, j’aimerais vous présenter Constantinople, mon prototype de jeu le plus élaboré à l’heure actuelle.

59cd1357e8c4ada2701d5ad8c18da003fd2a.png68fdb57e556614d6f1d66b220e8e4dc3dffe.png7785e4dc0840863d16d8ffd102e7a2136e13.png

---- Quelques mots

Sa conception a commencé à l’été 2014 ; ces deux années de test et de réflexion m’ont permis de l’adapter, l’améliorer et l’équilibrer du mieux que j’ai pu, grâce aux nombreux retours des joueurs auxquels je l’ai présenté durant les différents salons, soirées jeux et festivals. J’en profite naturellement pour remercier chaleureusement TOUS les joueurs qui ont bien voulu tenter l’aventure – vos conseils ont été d’or !

Mélange revisité de mécaniques issues des jeux « à l’allemande », le jeu puise principalement ses inspirations dans les classiques kubenbois : conquêtes, pose d’ouvriers, gestion des ressources, prises de risque et lancers de dés sont de la partie. Mais autours des diverses influences issues des grands jeux (notamment Puerto Rico d’Andreas Seyfarth) s’ajoutent des inspirations plus récentes (comme Seven Wonders d’Antoine Bauza ou encore Les Chevaliers de la Table Ronde de Serge Laget, pour ne citer que ceux-là). En effet, la particularité de Constantinople est de proposer l’expérience d’un jeu de stratégie/gestion en coopératif.

Malgré des règles pouvant paraître « longues » de prime abord, le jeu est relativement accessible et fait la part belle à l’aléatoire et à la bonne étoile des joueurs, tout comme à leur capacité à jauger du moment opportun pour prendre des risques. Les stratégies nombreuses, l’enchaînement variable des événements, la progression de la difficulté ainsi que les différents types de victoires possibles garantissent sa grande rejouabilité.

Constantinople devrait donc plaire – je l’espère – aux amateurs de « gros » jeux au thème historique marqué, qui cette fois-ci ne voudront pas s’affronter autours de la table, mais, au contraire, relever un défi commun !

Note importante – le jeu a été conçu sans mécaniques coopératives différenciées : le nombre de joueurs autours de la table n’influe aucunement sur les règles du jeu, les joueurs se partagent simplement les différents tours à part égal. Ainsi, les néophytes peuvent tout à fait jouer aux côtés de joueurs plus aguerris, sans subir de pression. (En effet, Constantinople peut également se jouer seul.)

Bonne découverte à tous, et n’hésitez pas à me faire part de toutes vos suggestions !

---- Les actualités

Après avoir persuadé les amis et quelques membres de la famille de prendre une heure de leur temps pour tester un jeu que je voulais réaliser (il a fallu maintes corrections et re-équilibrage), je me suis engagé à fabriquer un prototype, pour que ce soit plus agréable à regarder.

Je remercie donc les amis et autres irréductibles : Céline, Toshi, Léa, Matthi, Laurent, Paulo, Caro, Capu, Charles, Mag’, MatMat, Pancho, Véro, Benji, Loïc, Dam’, Sylvain, Flavie, Véro C., Typhaine, William, Elise, Christine, Marielle, Tiphanie,
Nathalie, Alain
.

375d4e1bc8b85f9bf7ee9e95898b5c70af10.png

Ensuite, j'ai présenté Constantinople pour la première fois, sans trop savoir dans quoi je mettais les pieds, en mars 2016 au festival Jeux & Cie d'Epinal (oui, je suis Vosgien). J'y ai fait de très belles rencontres et obtenu des retours extrêmement sympas alors je me suis dit, pourquoi ne pas faire au moins un autre salon encore ? (J'invite ceux qui ne connaissent pas encore ce festival à s'y intéresser, c'est l'un des plus importants du Nord Est de la France)

Un grand merci aux joueurs de Jeux & Cie : Frédérique, Joëlle, Stéphanie, Chloé, Fabien, Adrien, Amandine, Agathe, Anna, Tony, Clément, Cyril, Ludovik, Nathan.

Un peu avant la clôture du festival spinalien, j'ai rencontré Stéphane de la team orange du Paris est Ludique qui m'incitait vivement à soumettre ma candidature aux Jeux de Demain organisé par le salon. J'ai validé mon inscription sur le gong et j'ai eu l'immense chance d'être sélectionné dans la catégorie Expert, aux côtés de Cast Asway, Légendes de l’ouest, Les Coffres de Galathras, Ragnar, Terra Egypt, et Time Of Empires.

Après avoir présenté Constantinople et l'avoir fait jouer pendant deux jours (durant lesquels j'ai rencontré plein de joueurs avides de proto et d'avis à donner - les joueurs sont une catégorie de gens hors de commun !), les résultats du vote du public-jury a placé mon prototype à la seconde place, juste derrière Ynavi (de François Nicolas Parachini) et devant Hegemony (de Benjamin Lehrer et Ian Parovel) - je leur adresse mes félicitations, ce festoch' était vraiment extraordinaire.

Et donc, j'ai essayé de retenir tous joueurs qui ont bien voulu s'arrêter à ma table durant le salon, et je m'excuse platement si j'en ai oublié quelques uns ; un très très grand merci à Pierre, Hedgehogmsx, Elsa, N°Bis, Florian, Kelly, Jean-Alain, Gauthier, Sébastien S., Julien, Anne, Priscilla, Arnaud, Lauriane, Cyrine, Romain, Damien, Blandine, Sébastien, Wolfgang, Mickaël, Olivier, Emmanuel, Régis.

Après tous ces retours et un bon paquet d'encouragement, je suis rentré chez moi le coeur gros, à reprendre la routine. Je n'ai pas eu le temps de participer à d'autres salons depuis en raison de mes contraintes professionnelles et étudiantes - mais j'ai eu la chance, comme une quarantaine de créateurs, de recevoir un mail du FIJ de Cannes qui m'a annoncé ma sélection, via le système des Festivals partenaires (thank you PEL!), à la première édition du Proto Lab' en 2017 !

ca8ccc50f4018a5be74ea86e0599ad8f57fb.jpe

Pour ceux d'entre vous qui se rendront à Cannes en février 2017 et qui seraient intéressés, vous pourrez venir essayer (ou simplement regarder) Constantinople durant 2 nuits du OFF (les jeudi et vendredi soir) ainsi que durant la présentation du jeu au public l'après-midi du samedi ! [Programme à confirmer] J'espère avoir la chance de vous y rencontrer.

D'ici là, une très belle année 2017 à tous et à très bientôt à Cannes, et dans bien d'autres endroits en France durant l'année !

---- Présentation

But du jeu

Constantinople est un jeu coopératif de stratégie/gestion dans lequel les joueurs ont pour objectif de défendre l’empire byzantin sur le déclin : ils doivent parvenir à remporter un certain nombre de points de prestige pour remporter la partie au terme de trois âges successifs. Chaque âge est décomposé en plusieurs étapes : vingt tours de jeu, une phase de siège, une phase d’entretien.

Durant vingt tours de jeu, les joueurs tirent en premier lieu des cartes événements qui les contraignent à placer des envahisseurs, subir des catastrophes et récupérer – parfois – certains bonus ; puis ils incarnent l’un des huit hauts dignitaires de l’Empire qui leur permet d’effectuer des actions variées sur le plateau de jeu (placer des Byzantins, récolter des revenus, éliminer des envahisseurs, déplacer des navires, construire des bâtiments, etc.) ; et enfin, ils peuvent employer un bâtiment préalablement construit dans leur cité.

À la suite de ces vingt tours de jeu, une période de siège contraint les joueurs à détruire certains de leur bâtiments dont le chiffre aura été tiré suite à la résolution du dé catapulte. Pour chaque bâtiment qui survit au siège, les joueurs doivent le ré-alimenter en blé : c’est l’entretien des bâtiments. Les bâtiments ainsi entretenus rapportent des points aux joueurs, qui font progresser la piste de prestige.

e45b104abe788a4712cc603eac01696e1065.jpeeaebf51501d15bde8abef62786846c5f16f8.jpe27cb3ca114a6a20a0921f3fe169f26e36c4a.jped9e80aa31782480ffad7606f3cd559071f35.jpe7b2f2561c2b74cdc080141c29fd76b7da2bc.jpe

En fin de partie, 15 points de prestige obtenus permettent aux joueurs de proclamer victoire. Si les joueurs atteignent ou dépassent les 30 points de prestige, la victoire est légendaire et les joueurs en sortent auréolés de gloire !

Informations

Âge : à partir de 10 ans

Durée : 60 à 90 minutes

Joueurs : 1 et plus (le jeu n’impose pas de limite au nombre de joueurs, cependant une partie idéale se joue de 3 à 5 compagnons)

bb099cd73bdc1ff0080a50dbf8ddbcdf4c79.png

Un peu d’histoire…

Bienvenue au XVe siècle, à l’extrême Est de la Méditerranée. Là-bas, le vieil Empire byzantin livre au jour le jour une farouche résistance aux envahisseurs. D’année en année, ils sont de plus en plus nombreux à se rapprocher de Constantinople la Majestueuse et de sa cathédrale légendaire – Sainte-Sophie. Dans cette lutte acharnée pour la survie du dernier héritage romain, l’empereur Constantin XI Paléologue peut compter sur ses fidèles serviteurs, les membres du Conseil Restreint.

Serez-vous prêt à incarner les plus hauts des dignitaires byzantins pour protéger l’empire des invasions, exploiter les terres agricoles et commercer avec les cités grecques et la lointaine Asie intérieure ? Amasserez-vous suffisamment de richesse pour entretenir le faste de Constantinople ? C’est sans compter sur les puissants Turcs ottomans qui n’attendront que le moment opportun pour assiéger la cité. Et quand bien même vous survivrez au siège, vous n’échapperez pas à la famine qui s’en suivra…

Parviendrez-vous à accumuler suffisamment de prestige pour marquer votre nom dans l’histoire, avant que l’impitoyable sultan Mehmet II ne parvienne à triompher de l’empereur ?

Constantinople n’attend plus que vous !

Les Règles du Jeu et les Penses-bêtes

La règle est trop longue (ça c'est mon soucis de l'exhaustivité, et je suis vraiment désolé si ça parait rebutant, l'exercice de l'écriture des règles est quelque chose de vraiment très complexe, je n'ai pas vraiment réussis à être plus concis) pour être présentée directement ici, donc je vous invite à la consulter/télécharger sur ce lien (c'est mon FTP) :

La Règle du jeu

Et je vous invite également à consulter ces 3 mémos (ou penses-bêtes) qui récapitulent de manière concise les trois types de mécaniques de jeu auxquelles les joueurs doivent se confronter :

Mémo 1 – le déroulement général de la partie et la séquence chronologique d’un tour de jeu

e7c3c575af3c910cecea9fa282a7f951dd51.png

Mémo 2 – la liste et le descriptif des 25 bâtiments et murailles à disposition des joueurs

fcba65eb4c82ede1ff9bad85765766789678.png

Mémo 3 – la manière dont les différents jetons peuvent être placés ou retirés du plateau

b84a848a42c7447de1907aef0eb4c2986bc4.png

Enfin pour ceux qui voudraient plus d'informations, vous pouvez retrouver Constantinople et mes autres jeux sur mon site internet : https://fetevosgeux.wordpress.com/ ou me suivre sur Fabrik Ludik. Bonne année à tous !

2 « J'aime »

Ça a l’air très intéressant, et le proto est très très classe. J’y jette un oeil ce soir.

Mon proto favori de PEL 2016 =)

Salut ! J’ai testé à PEL 2016 et même si j’avais apprécié les critiques restent les mêmes : quand on fait un jeu historique, faut le faire bien ! Donc en 1453, pas de Seldjoukides ni de croisés ni de mamelouks… Décale ton jeu en 1204 et il gagnera beaucoup en authenticité :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour vos commentaires et pour tous ceux qui m’ont envoyé un mail ! J’essaye de préparer une petite vidéo d’explication de règles pour rendre les choses moins abstraites, et je la posterai dès que je pourrai dans une m-à-j de l’article.

Salut, je me souviens de ton retour ! Et je suis de plus en plus d’accord avec toi ; mais j’arrivais pas à concilier chronologiquement 3 phases de siège (qui ont pu se produire avant la chute définitive de Constantinople avec Bayezid Ier, Mourad II et Mehmed II) avec les frontières du plateau telles que je les propose. J’ai fait le choix, qui est anachronique, de rester sur la thématique de fin d’empire et de chute de la cité – bien qu’en effet à ce moment là, l’empire ne ressemble plus guère à ce que je décris sur le plateau.
Pendant un temps j’ai pensé à simplement « agrandir » vaguement la frange chronologique pendant laquelle je propose aux joueurs de jouer ; non plus en leur demandant d’incarner des dignitaires dans les dernières années, mais durant les derniers siècles : les envahisseurs se rapprochant pouvant simuler le grignotage du territoire de l’empire…

J’étais convaincu par aucune de ses solutions alors je n’ai pas encore décider d’y apporter des changements (déjà par manque de temps, mais surtout parce que je voulais pas adapter le thème, les cartes et le plateau en me fourvoyant à nouveau, et devoir tout remodifier encore une fois…).

Ton commentaire m’incite à penser que en effet, ta proposition est largement la meilleure solution :
– les limites de l’empire que je décris correspondent au règne des Comnènes
– une partie des envahisseurs présents sur le plateau sont anachroniques (et le sont moins pour les XII/XIIIeme siècles)
– les Croisés mettent un terme à l’aventure en 1204 par un siège, et un saccage en règle ! Qui plus est, il y a eu tentative l’année précédente : même ennemis, et siège raté – exactement ce qu’il me faut (il n’y pas eu trois sièges malheureusement, mais ça peut plus facilement s’adapter).

La meilleure solution est certainement la tienne : décaler la période jouée vers les préquelles de l’Empire byzantin tardif et sa disparition temporaire après la chute des Comnènes (les frontières du plateau resteraient donc en l’état). Les Croisés, sur le plateau, peuvent être remplacés par les Normands d’Italie ou d’autres peuples balkaniques (Bulgares, Hongrois). On garde les Seldjoukides et on peut éventuellement remplacer les Mamelouks par leur entité précédente, à savoir les les Ayyoubides. À ce moment là, on change le « grand » ennemi de la trame de fond, les Ottomans, qui se voient remplacer … par les Croisés latins !

Le jeu s’achève en 1204 avec le sac de la ville. Il s’agira quand même de la chute de Constantinople =). (On pourrait presque même envisager qu’il se joue sur une période courte de 3 ans : 1202-1204)

Qu’en penses-tu ?

1 « J'aime »

Salut !

Et ben je pense en effet que ça marcherait mieux. Ca ne t’oblige à modifier ni le plateau ni les cartes, et en plus ça a le mérite de déplacer ton jeu dans une période moins souvent utilisée par des jeux de plateau. Et le choc de 1204 est énorme à l’époque, un vrai traumatisme pour tous les Grecs, comme on le voit bien dans les sources.

Donc en effet tu remplaces les Mamelouks par les Ayyoubides, tu gardes les croisés, les Turcs, les Valaques/Bulgares/Slaves méchants du moment, et ça roule ^^

A côté de ça, c’était un très bon jeu, qui mérite largement sa 2ème place de PEL, et j’espère que tu pourras le reprendre et le développer comme tu le veux ! Si tu as besoin de testeurs, n’hésite pas à m’envoyer un message, je serai ravi d’y jouer (et j’ai plein d’amis joueurs ^^).

1 « J'aime »

Les plus curieux pourront dès à présent regarder une vidéo de présentation du prototype, ça se passe à cette adresse : Constantinople en vidéo [Prototype] - Les anciens articles - Forum de Trictrac

J’en profite, puisque je ne l’ai pas mis à jour dans l’article, pour communiquer la liste de tous les participants qui seront avec moi au Proto Lab’ de Cannes 2017 ; félicitations à tous !

Brian Angeli, Olivier Grégoire, Martin Escoffier, Laurent Escoffier, Fabien Tanguy, Daniel Sanmiguel, Sandra Santiago, Pau Moré et Francisco Yáñez, Josep Bosch, Javier García, Marc Fresquet et Miguel Bruque, Laurence Grenier, David Simiand, Charles Bossart, Cyril Billard, Cyril Schneider, Dorian Berthelot, Raphaël Rochedix, Sylvain Lasjuilliarias, Philippe Proux, Charles Goujon, David Launay, Lucile Chouvier, Frédéric Crussard, François-Nicolas Parachini, Benjamin Lehrer, Derriere Sébastien, Stanislas Gayot, Voye Pierre, Johan Benvenuto, Fabrice Peyrache, Olivier Meunier, Bertrand Roux et Rony Dray. Timothée Decroix, Minidré Karine, Frédéric Hadrzynski, Etienne Daniault, Hervé Rigal, Sylvain Beaujean, Mathieu Boin, Louvion Pascal, Chastan Romain, David Gitton, Lucron Xavier, Boissel Yannick, Rodet Guillaume, Alexis Allard, Mathieu Hidrio et Timothée Paulevé, Coat Christophe, Podevin Matthieu, De Oliveira Nicolas, Allard Cyrille, Simide David et Eric Leduc.

Le FIJ Cannes 2017 vient tout juste de fermer ses portes : c’est compliqué de débriefer tout cela à chaud tellement l’événement est immense, comme le savent les joueurs qui s’y sont rendus ou qui ont l’habitude de s’y rendre. Évidemment, le salon était particulièrement fort en émotion pour les auteurs sélectionnés au Proto Lab’. On a eu le privilège d’échanger beaucoup, de recroiser des tas de personnes, d’assister à pas mal de conférences, et de vivre l’envers du décors : c’est impressionnant.

Je remercie les joueurs qui ont tenté de repousser la chute de Byzance, que ce soit aux OFF ou lors des présentations au public. Ça a été un vrai bonheur de rencontrer des joueurs qui m’ont suivi sur Tric Trac ou ailleurs sur le web ! Un gros merci à Alexis, Marion, Anthony, Patoche, Sébastien, Maxime, Christophe, Greg, Guillaume, Jean-Christophe, Mathieu, Vinz, Pololo, BigBang, Pandora et à ceux dont j’ai perdu les noms ! Et merci à M. Ludovic d’avoir grossi sa ludothèque avec mon proto’. À tous : peut-être à une prochaine dans un autre salon ?

En parlant de ça, je serai à nouveau présent dans la Protozone du festival Jeux & Cie d’Epinal 2017 (http://www.jeux-et-cie.fr/), qui aura lieu les 10-11-12 mars. N’hésitez pas à venir tester les prototypes amateurs, et pourquoi pas, jouer à Constantinople ou d’autres de mes jeux. À très bientôt !

Bonjour,
Nous sommes en juin 2019.
Je trouve ce jeu Constantinople très intéressant et assez original.
De plus je crois que l’Empire byzantin est un thème trop peu exploité dans le monde ludique.
Je ne connais à ce jour que les jeux Byzantium, Constantinopolis, et… ton jeu Constantinople !
Donc je voulais savoir si ce jeu en était toujours à l’état de prototype ou s’il avait été édité (apparemment non) ?
Cordialement,

1 « J'aime »

Post-scriptum : Une petite critique négative quand même… Je trouve la représentation de Constantinople (bâtiments + murailles) vraiment trop schématique ! Tu devrais si possible faire une représentation plus proche du plan réel de la cité. Je crois que ça donnerait immédiatement un bonus au plateau de jeu. Si c’est possible bien sûr…