Atalia-jeux

Concordia, de retour, distribué par Atalia !

Concordia, de retour, distribué par Atalia !

Vous voulez un Mac ? Le Mac plus Ultra ?

La Mecque du mec qui a inventé la roue ?

Ne bougez plus, le voici, de nouveau disponible dans votre boutique préférée : Concordia est de retour, distribué par Atalia !

Tric TracMac Gerdts est un auteur qui prend son temps, un auteur qui ne crée pas plus d'un jeu par an, mais un auteur dont tous les jeux ont su plaire aux joueurs.

Tout commença en 2005 avec Antike, un classique qui a eu droit à plusieurs éditions et même à une version deux joueurs, Antike Duellum, en 2012. Avec ce jeu, une nouvelle mécanique faisait son apparition : la roue d'actions. Un très bon article sur le sujet se trouve Ici, sur le site de Ludo Le Gars.

Le principe fut tellement simple et efficace, qu'il fut décliné sur les titres suivants de l'auteur, dont chacun a eu sa propre identité : Imperial (2006), Hamburgum (2007), The princes of Machu Picchu (2008), Imperial 2030 (2009), Navegador (2010) et Antique Duellum, donc.

Puis, comme dirait le grand philosophe Antoine Ribéry, "la roue tourne a tourné" et, ayant fait le tour de sa roue, Mr Gerdts décida de passer à autre chose. Et c'est là que vint Concordia, un Mac Lauréat du KennerSpieldesJahres (enfin, lauréat, parmi les trois nommés pour recevoir le prix). Nommé avec lui, Maitres Couturiers. Tous deux avaient cette même particularité, principe novateur, de mêler un aspect de deckbuilding à un véritable jeu de plateau "à l'allemande". Le jeu suivant de Mac Gerdts, Transatlantic reprendra ce principe, peut être pour continuer une nouvelle série de jeux basés sur un mécanisme simple et fort...

Tric Trac

Mais quel est donc exactement ce mécanisme ?

Eh bien ma foi, c'est fort simple : chaque joueur démarre la partie avec 7 cartes Actions en main.

A son tour, un joueur joue une de ses cartes et active sa capacité.

C'est tout. Et si les règles (même une fois expliquées dans leur totalité) de Concordia s'expliquent très vite, elles n'empêchent pas au jeu de posséder une extrême profondeur et une rejouabilité hors norme.

Chaque joueur démarre la partie avec deux colons en jeu. Un de chaque type (on en reparle bientôt). Il aura déjà en sa possession quelques ressources et sesterces.

Voici avec un peu plus de détails les 7 capacités en question :

Tric Trac- L'architecte permet de déplacer nos colons présents sur le plateau de jeu. Il existe deux types de colons  : terrestres et maritimes. Plus on en a de chaque et plus on a de points de déplacements. Après le déplacement, l'architecte permet de construire des villas sur les cités adjacentes à nos colons. Selon ce que produit la cité et le nombre de villas d'autres joueurs déjà construites, le cout est plus ou moins cher et demande sesterces et ressources...

- Le préfet va permettre au joueur de récupérer les ressources de certaines des cités sur lesquelles il possède des villas. A la place, et sur un principe proche, il peut décider de percevoir l'impôt pour gagner des sesterces. Cette carte est possédée en deux exemplaires en début de partie.

- Le marchand permet de récupérer des sesterces et d'acheter et/ou vendre 2 types de marchandises.

- Le diplomate est une sorte de joker qui permet de jouer la dernière action jouée par un autre joueur.

- Le Tribun permet de récupérer toutes les cartes actions jouées et de l'argent (plus on récupère de cartes, plus on gagne d'argent : Ah, vous ne vouliez jouer que vos cartes les plus fortes ? héhé...) mais aussi de mettre en jeu un colon de plus, pour peu qu'on paye les ressources nécessaires.

- Enfin, le sénateur va vous permettre d'acheter une ou deux cartes actions, présentes sur le plateau (qui en libèreront de nouvelles - les plus récemment disponibles étant les plus chères) et de les prendre directement en main.

Parmi les cartes achetées, il y aura surtout des cartes au même nom que celles expliquées ci-dessus mais plus puissantes. Apparaissent également trois autres types de cartes :

- Le colon, qui permet de placer de nouveaux colons sur le plateau de jeu. Il faudra payer deux ressources différentes précises par colon. A la place, on peut décider de prendre 5 sesterces +1 par colon qu'on a sur le plateau.

- Le spécialiste, qui selon la ressource pour laquelle il est spécialiste, vous en rapportera pour chaque villa que vous possédez qui sait en produire.

- Le consul, qui permet d'acheter une seule nouvelle carte, contrairement au sénateur, mais pour un prix bien moins onéreux...

Tric Trac

Le joueur qui achète la dernière carte du jeu ou qui construit sa 15° villa reçoit une carte bonus valant 7 points de victoire. Les autres joueurs ont alors un dernier tour à jouer, puis on fait le décompte des points...

... et c'est là qu'on se rend compte que chaque achat de carte doit être pesé, réfléchi, car vos cartes actions vont également être vos cartes de décompte en fin de partie !

En effet, en bas de chaque carte, indépendamment du pouvoir de ces dernières, est inscrit un nom de Dieu. Et chaque Dieu a sa façon de marquer des points. Si vous terminez la partie avec 3 cartes "Jupiter", par exemple, vous scorez 3 fois les points de Jupiter. Alors, allez-vous prendre cette action qu'il vous faut tant, ou cette autre dont le Dieu score plus dans votre stratégie ? A moins d'attendre l'action que vous souhaitez, avec le bon Dieu associé... oui, mais l'attente en vaut-elle le coup ou va t-elle vous nuire ?

Les Dieux vous donnent des points en fin de partie par :

Tric Trac- ressources que vous possédez,

- villas que vous avez en jeu produisant autre chose que de la brique,

- province dans laquelle vous avez au moins une villa (il va falloir voir du pays !),

- type de ressources différentes que vos villas produisent,

- colon que vous avez en jeu ou

- pour chaque villa dans la cité indiquée par la carte.

Il vous sera difficile de batailler sur tous les fronts, et vous devrez être attentifs à ce que font vos adversaires, ou ce qu'ils peuvent encore faire tant qu'ils n'ont pas récupéré leurs cartes.

Bien entendu, la mise en place permet de changer le plateau de jeu. Ainsi les ressources disponibles dans chaque ville ne seront jamais les mêmes.

Bref, il y a de quoi faire avec Concordia, un excellent jeu qu'on ne présente plus et qui a la bonne idée de pouvoir se pratiquer jusqu'à cinq joueurs, pour des parties de 90/120 minutes...

Disponibilité : je crois bien qu'il reste encore une boite pour vous, là, dans votre boutique habituelle...  ;)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (16)

Default
Ced78
Ced78
Très bonne nouvelle :-)
Jandin07
Jandin07
Message à Atalia: le jeu va t il sortir en quantités limitées et ensuite ne plus être réapprovisionner? en gros si on loupe cette vague et que le jeu est en sold out pourra t on se le reprocurer neuf plus tard?
Atalia-jeux
Atalia-jeux
Tout dépend de vous joueurs : si le jeu est vite épuisé, il a toujours plus de chances d'être réédité. Dans le cas contraire, quand il n'y en a plus, le laps de temps pour le revoir est tjs plus important voir inexistant...
Nouchkariès
Nouchkariès
Quelle bonne nouvelle !! Contente je suis ! Merci Atalia :)
Eisbear
Eisbear
merci merci c'est vite dit......un catalogue de plus en plus interessant et complique de choisir 😆
iki
iki
Bonjour , le jeu sera relooké ou identique à la version originale?
Atalia-jeux
Atalia-jeux
Bonjour.

Seul le look de la boite changera un peu et sera le même que celui de la VO la plus récente.
Atalia-jeux
Atalia-jeux
Bonjour.

Seul le look de la boite changera un peu et sera le même que celui de la VO la plus récente.
kakawette
kakawette
Très bonne nouvelle. Ca sera sans doute l'occasion pour moi d'essayer ce jeu passé pour le moment à coté de ma table...
Thieumm
Thieumm
Atalia va aussi distribuer les extensions ? Cartes et salsa ?
Merci
Atalia-jeux
Atalia-jeux
Nous y réfléchissons réellement avec notre partenaire PD Verlag.
De fortes chances pour les plateaux de jeux. Moins pour Salsa (mais tout ça peut encore fluctuer dans un sens ou dans l'autre selon l'accueil fait au jeu).
Thieumm
Thieumm
Merci pour la réponse et merci pour la distribution de ce jeu en croisant les doigts pour les extensions
kakawette
kakawette
Je valide, les extensions seraient un vrai plus !
Cio De Lou
Cio De Lou
Je dispose de ce jeu mais je n'arrive pas à savoir si je l'aime ou pas... c'est bizarre comme sensation
Harry Cover
Harry Cover
ça c'est chouette
Guiz
Guiz
Excellent jeu qui peut se targuer de faire partie des boîtes les plus moches de ma ludothèque !
Eisbear
Eisbear
tres bonne nouvelle :) une seule partie m'avait convaincu et cette fois ci je ne le raterai pas !!