Docteur Mops

"Conan : le jeu de cartes" l'acier est de sortie

"Conan : le jeu de cartes" l'acier est de sortie

"Conan : Le jeu de cartes" vient tout juste de s'ajouter à la liste des jeux qui nous entrainent dans l'univers dark fantasy de Robert Howard et de son cultissime et culturissime héros barbare (d'où les barbarismes employés), voleur et roi : Conan.

Je ne reviendrais pas ici sur le très discuté "Age of Conan" qui semble attirer autant de critiques que de louanges. Ce dernier était italien, celui dont je vous entretiens serait plutôt du genre ibérique. Il nous vient tout droit des studios espagnol de Edge mais en francophonique complet soyez rassurés.

De toute manière, nous sommes avec ce nouveau jeu dans du beaucoup beaucoup plus léger et abordable : Un jeu de cartes petit format pour 2 à 4 joueurs.

Le but du jeu est surtout de vous faire passer un bon moment en vous plongeant dans l'univers d'Howard au commande d'un héros qui va tenter de s'attirer gloire et beauté richesses en surmontant des aventures aventuresques.

Vous y trouverez donc des cartes héros tel que le barbare, le voleur, le sorcier, le mercenaire, l'explorateur, le pillard, le nomade, le chevalier et le marchand qui brillent chacun par des caractéristiques et des talents spéciaux... spéciaux.

Ça fait jeu de rôle non ?

Vous aurez aussi des cartes aventures, des défis, des objets magiques, des trucs... spéciaux.

Ça fait jeu de rôle non ?

Alors tout cela est géré par des caractéristiques et des difficultés et donc ça fait jeu de rôle.

Oui mais où est l'intérêt ?

Les cartes aventures, comme elles ont différentes difficultés, peuvent paraître parfois insurmontables.
Vous y rencontrerez des personnages non joueurs (ho! Ça fait jeu de rôle !) qui seront des ennemis à combattre ou... des alliés qui viendront se joindre à vous pour vous filer un coup de main au lieu d'un coup de hache.

Mais ce n'est pas tout. Car parfois ce ne sera toujours pas suffisant de venir avec ses copains. Vous aurez la possibilité de vous allier temporairement avec les persos des autres joueurs... ou pas.

"Conan : Le jeu de cartes" n'est pas un coopératif gentil. C'est un coopératif barbare où seul l'intérêt de s'allier vous y poussera avant de trouver votre partenaire d'un instant trop envahissant et d'essayer de lui régler son compte et tout simplement de faire en sorte de l'envoyer promener ailleurs.

Vous aurez compris qu'il emprunte son esprit au jeu de rôle pour le condenser dans un petit jeu de carte très orienté "Pan dans ta face" et alliances/Trahisons.

J'oubliais... Comme dans tout vilain jeu, les échanges et autres promesses sont encouragés sans obligation de les tenir. Vous avez même une variante permettant de tricher qui vous fera perdre des points de gloire si vous êtes pris la main dans le sac. Vraiment vraiment barbare !

Désolé Sonja la rousse ! Ce butin ne se partage pas ! Hahahaha ! Schlack. (Ça fait jeu de rôle non ?)

Si jamais vous étiez tout pétillant(e), le jeu est disponible.

Ici un article sur les illustrations du jeu chez Edge.
Nous en parlions déjà ici
Et même déjà ici aussi
Et en fait déjà plus avant encore ici que s'en est honteux presque

"Conan : Le jeu de carte"
Un jeu de Juan Andrés Hurtado Hidalgo; Alvaro Hurtado Hidalgo & Dario Aguilar.
Illustré de la couverture par Simon Bisley et le dedans par David Baldeon & David Ardila.
Publié chez Edge
Distribué par Millennium
Pour 2 à 4 barbares d'au moins 120kg 13 ans
Duré estimée de jeu entre 30 et 50 mn
Public modérément geek d'abordable à tendance rôliste
Disponible en boutique spécialisée dans les 21€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (5)

Default
Oystercult
Oystercult

Oui on est loin du manga là ! C'est effectivement du franco-belge qui n'est déplaisant finalement !

Par contre les règles de jeu sont un peu approximative je trouve ! A voir lors de la partie ce que cela va donner mais pas sûr que l'ensemble soit évident pour tous !

Guitouexca
Guitouexca

Je ne suis pas d'accord pour les illustrations, elles me font plus penser à de la bd franco-belge qu'à du manga. Et personnellement elles m'ont beaucoup plu.

daveloper
daveloper

j'attendai beaucoup avec la couverture de Bisley qui envoie du bois...mais les illustrations manga a l'interieur sont hors sujet complet et moches ,ca empeche vraiment l'immersion

Immyr
Immyr

J'adore ces présentations de nouveautés, dans un style des Conan (Le nain, coupe le jeu....Nannn!! pas avec la hache !)

enpassant
enpassant

Je me demande si ce jeu ne fait pas un peu jeu de rôle.

Je ne sais pas pourquoi, une idée comme ça...