Docteur Mops

Compañeros sur les étalas

Compañeros sur les étalas

Amateur de jeux de plis réjouissez-vous.
Voici une nouveauté de chez Huch & Friends signé de Steffen Brückner et qui nous vient donc d'Allemagne via Gigamic.

Prenez des cartes, mettez des numéros dessus et puis des couleurs. Forcément raconté ainsi ça ne rend pas très original. Et pourtant...

On compose le jeu pour la partie en fonction du nombre de participants. Pour chaque joueur présent, on utilise une série de carte de 1 à 10 d'une couleur. Une fois le paquet de la partie constitué, on mélange le tout.

On pioche autant de cartes que de joueurs que l'on pose face visible au milieu de la table; c'est le pot. Les cartes restantes sont ensuite toutes distribuées entre les joueurs qui en prennent secrètement connaissance.

Tout est en place, la manche peut commencer.
Votre objectif : Marquer le plus de points en possédant les cartes de valeurs plus élevées en fin de partie.

Les cartes à gagner au premier tour sont celles disposées au centre. Celle du Pot. Le premier joueur pose une carte visible devant lui, son voisin fait de même jusqu'à ce que tout le monde ait joué.

C'est là que la première astuce du jeu apparait. Ce n'est pas forcément le joueur qui a posé la plus grosse carte qui est en tête. On regarde toutes les cartes jouées et on additionne toutes les valeurs de cartes par couleur.

Les joueurs ayant joué des cartes de la couleur la plus forte seront récompensés les premiers.
Le joueur de la plus forte couleur ayant posé la carte de plus grande valeur choisit en premier sa récompense : Il peut prendre en main toutes les cartes d'une même couleur présentes dans le pot. Le joueur ayant joué la couleur la plus forte mais avec une carte moins puissante choisit ensuite un lot. On passe ensuite à la deuxième couleur et ainsi de suite.

Default


Parfois, il n'y aura pas assez de cartes pour tout le monde, d'autre fois, toutes les cartes ne seront pas gagnées.

Et voilà une autre astuce du jeu qui entre en scène : Les carte jouées ce tour deviennent le nouveau pot du tour suivant (plus celles qui n'avaient pas été récupéré).

La partie se déroule ainsi jusqu'à ce que tous les joueurs aient joué toutes leurs cartes.

Il suffit ensuite de compter les valeurs de toutes les cartes que l'on a gagné et celui qui possède la plus forte somme remporte la partie.

Les alliances et les intérêts se noueront et se dénoueront tout le long de la partie. Copains comme cochons mais juste pour une manche...

Le système est très astucieux. Pour le reste, on s'en reparle après quelques parties non ?

Télécharger les règles du jeu.

"Compañeros"
Un jeu de Steffen Brückner
Illustré par Victor Boden
Publié chez Huch & Friends
Distribué par Gigamic
Pour 3 à 6 amigos d'au moins 10 ans
Dispo maintenant dans les 12€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Compañeros
Compañeros
Par Steffen Brückner
Illustré par Victor Boden
3-6 10+ 20´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (3)

Default
Dncan
Dncan

C'est Gigamic qui s'y colle, donc on aura peut-être une TTTV, non ? Ajouter un mécanisme d'alliances dans un jeu de plis, c'est intéressant comme renouvellement du genre...

Docteur Mops
Docteur Mops

C'est pas faux.

ReiXou
ReiXou

Autant le jeu a l'air sympa (mais j'aime bien les jeux de plis), autant je me suis fait une entorse à l'oeil en voyant la couvrante.

C'est pas possible, là, si ? Est-ce que je vois bien un cochon dictateur à gros groin et 3 fouines (dont une avec un béret + veston !, les deux autres à poil) avec une bannière et un panneau moche ?

Ou alors c'est mes yeux ?