Comment les Vikings sont-ils devenus sauvages (partie 1).

[Vikings Gone Wild (Officiel)]

Vikings Gone Wild : Ce jeu de plateau est mon premier jeu édité et je vais, dans ce petit papier, vous expliquer la genèse du jeu.

I : D'abord des nuages noirs ...

Il y a eu une période de ma vie où ma tête était remplie de nuages noirs. Sans but concret, ma vie n’était que frustration. Par un concours de circonstance, je suis tombé dans le monde du jeu de plateau ... et j'ai aimé ça. Beaucoup. Un petit éclair est alors surgit de ces nuages sombres, "Je vais faire une jeu de société". Je m'étais fixé un objectif : 1 an pour faire un jeu et le présenter au "Jeu de demain" au PeL. J’avais trouvé un but.

En un an, j'ai produit pour moi et mes amis une dizaine de jeu, mais seul un a été présenté au PEL avec mon meilleur ami Ben. L'expérience de présenter le jeu au public, à des joueurs, m'a tellement plu, que j'ai décidé à la fin du festival, d'en faire un autre pour l'année d'après. Et j'avais déjà une petite idée la dessus.

II : Vikings ... une Histoire de famille

J'ai donc commencé à travailler sur un jeu plus complexe, mélangeant le deck-building et le city-builder, avec une expérience proche d'un 4X (Je suis un gros fan de Heroes 3). Mais l'un des plus gros reproche de mon précédent jeu, était la cohérence graphique. Je me suis donc tourné vers mon frère.

A cette époque, Vincent était le PDG d'une boite polonaise "EveryDayIPlay", qui faisait des jeux sur navigateur et surtout un certain: Vikings Gone Wild. Je lui ai donc demandé s'il était possible d'utiliser ses visuels pour faire mon prototype. Il m'a répondu sans hésiter "Ouai grave avec plaisir".

Pour la petite histoire, à l'époque, il était venu me voir pour me demander quelle ressource il pouvait utiliser pour son jeu de Vikings. Je lui ai donc répondu : De la bière (et oui ça vient de moi).

Mais voilà qu'une heure après notre coup de téléphone, mon frère me rappelle et me dit surexcité : "Mais mec, tu vas faire un jeu de plateau Vikings Gone Wild !!!!!".

Il m'a donné un cahier des charges et un délai de 1 mois pour lui faire une première version du jeu.

III : De la passion au rêve et du rêve au projet

Ma passion est devenue un rêve, faire un jeu de plateau et l'éditer. La deadline d'un mois ne me faisait pas peur. Je me suis instantanément mis à bosser dessus et j'ai rapidement sorti un premier jet de 900 cartes. Alors oui 900 cartes c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop. Mais mieux vaut trop que pas assez. J'ai donc fait essayer le jeu à mon groupe d'ami et j'ai tout de suite vu les lacunes. Pas de problème, je retravaille dessus.

Quelques jours plus tard, je divise le nombre de cartes en deux et je passe à 450 cartes, je rajoute de nouveaux systèmes, mais malgré ça j'ai encore des soucis. L'attaque et la défense ne me conviennent pas et le jeu manque de fun. Mais je tenais quelques choses. Cependant, il ne me restait qu'une semaine. Une semaine à travailler d'arrache pied en m'arrachant les cheveux (et j'en ai beaucoup). Je passe alors de 450 cartes à 280, je simplifie le tout, mais en essayant de garder de la profondeur et surtout de retrouver les sensations du jeu vidéo.

La semaine se termine et mon frère arrive en France. On se pose sur une table, on passe quelque dizaine de minutes à expliquer les règles. Mon frère est silencieux, trop silencieux. S'il parle c'est juste pour me demander des points de règles. A ce moment, je ne sais pas s'il n'aime pas ou s'il est très concentré à me mettre une bonne raclé. La partie se termine (et il m'a mis une bonne raclé). Puis le verdict tombe : "Mais Mec j'adoooooore le jeu !!!!!".

A cet instant précis le rêve est devenu un projet.

(Et voici en cadeau, des photos des premiers protos.

8 « J'aime »

La lecture de ton article vient d’éclaircir ma journée :smirk:

1 « J'aime »

La description m’avais convaincu et j’ai pledgé (le dernier jour). Reçu ma boite hier, et j’ai super une hate d’y jouer. Belle histoire et tout mes souhaits de réussite.

1 « J'aime »

Merci pour la petite histoire :slight_smile:

1 « J'aime »

Très bon jeu simple et avec les extensions cela ouvrent beaucoup de re-jouabilité :slight_smile:

1 « J'aime »

j’avais hésité à pledger, mais j’étais dans les économies pour les vacances estivales et je voulais limiter mes ks. J’aurais lu ce retour d’expérience, sûr que j’aurais craqué !!! il est prévu en boutique quand ? FIJ Cannes ?

1 « J'aime »

Il arrive en boutique le 26 janvier… parlez-en à votre crémier pour qu’il le commande à temps (distribué par Atalia)

2 « J'aime »

En attente de le jouer celui ci !!!

1 « J'aime »

ça m’a l’air très complet et surtout abordable pour les joueurs qui jouent de temps en temps aux jeux de cartes et aux fans. Félicitations ! Vous êtes distribué par qui ?

1 « J'aime »

Excellent jeu ! On enchaine les parties avec mon fils de 9 ans. En tant que fan de deckbuilding et gestion de ressources, je suis comblé !

1 « J'aime »

Le jeu sera distribué par Atalia. Il sors le 26 janvier donc n’hésitez pas à en parler à vos crémeries😊.

1 « J'aime »

J’en connais une petite qui s’appelle Totem à Schiltigheim et la plus proche pour moi c’est Philibert donc ça devrait le faire !

J’aimerais bien read the rule with téléchargement of the fichier (oui je suis bilingue) ceci pour avoir une idea du jeu et de son déroulement (the lien of the KS is not fonctionnel hélas)
Merci for the help

1 « J'aime »

Ton frère dit beaucoup “mais mec”, ça doit être un toc :slight_smile:

2 « J'aime »

Les rules seront very soon sur le site d’Atalia, of course. A little of patience :wink:

Ou sinon il y a une TTV d’explication et de partie :wink:

Cool (vu la météo, tu parles) merci je ne manquerai pas d’aller voir ça…et le site d’Atalia

1 « J'aime »

:wink:

1 « J'aime »

Même sans extensions la rejouabilité est assez importante car les cartes faveurs divines et les cartes bonus de fin de partie varient de partie en partie !

Part 2 est en cours de relecture. Bientôt vous découvrirez là suite des aventures des vikings sauvages :blush:.