Docteur Mops

"Comedia" : il est temps de monter sur les planches

"Comedia" : il est temps de monter sur les planches

On connaissait la musique de chambre, voici qu'apparait le théâtre de chambre, ou de cuisine, ou de salon ou même de chiottes (ha! non! Ce dernier existe depuis longtemps) via la nouvelle boîte à sucre de chez Cocktail Games qui abrite la dernière édition de "Comedia".

"Comedia" est un jeu qui a connu plusieurs éditions et plusieurs éditeurs pour finalement arriver aujourd'hui chez les malins-crétins.

"Comedia" comme le laisse supposer son nom est un jeu avec de fortes composantes théâtrales et notamment la discipline de l'improvisation mais pas seulement.

Pas besoin d'être un acteur de prestige pour jouer bien qu'une personnalité expressive extravertie sera un atout non négligeable pour passer un bon moment.
"Comedia" c'est de l'ambiance et de l'ambiance et s'il y a un système de points d'applaudimètre, celui-ci se fera souvent tout petit.

Le jeu propose différentes sortes d'épreuves que vous devrez accomplir soit seul soit en équipe. Au terme des épreuves, les joueurs spectateurs viendront récompenser le ou les acteurs. Chaque épreuve possède sa propre difficulté qui influe sur les points de victoire (APP = Applaudipoints).
Vous avez un mini et un maxi, et soit une majorité vote pour le maxi que vous toucherez alors, soit vous ne toucherez que le mini.
En cas d'égalité, vous gagnerez la moyenne et si vous étiez plusieurs dans l'épreuve, chaque joueur sera apprécié séparément.

Default


Voyons un peu quelles épreuves vous risquez de trouver sur les petites fiches :

Le Mot :
Le joueur choisit un des mots figurant sur la carte et doit le faire deviner en le mimant en moins d'une minute, sablier à l'appui.

Improvisations :
Après une petite préparation d'une ou deux minutes faites un sketch sur le thème proposé. Un sketch doit durer au moins une minute et s'il dure plus, les spectateurs peuvent y mettre un terme afin de ne pas trop souffrir longtemps.

Textes :
Après une préparation d'une minute vous devrez lire le texte proposé en le faisant vivre au mieux.

Caractère :
Quand le mot caractère apparaît dans une épreuve, il vous faudra prendre en compte celui-ci dans la scène.

Bien sûr, vous êtes là pour vous amuser et vous pourrez très bien refuser une épreuve que vous ne sentez pas. Sachant que si vous faites la mauvaise tête, vous serez tenu de passer votre tour au bout de 3 refus.

Vous aurez remarqué que le jeu peut se pratiquer jusqu'à 10 joueurs. Dans ce cas, il vaut mieux passer au mode par équipe. Il faudra au minimum 4 équipes (oui, il existe des équipes de 1) et les points seront cette fois attribués à toute l'équipe.

Alors quelles sont les différences avec les éditions précédentes ? D'abord la fameuse boîte à sucre en métal, un nouvel habillage graphique et surtout deux livrets de 90 pages avec des textes classiques (Molière, Prévert, La Fontaine, Rimbaud) et des textes écrits par Yves et Franck.
Il y a maintenant des textes pour des duos (26 duos et 24 solo). La version Asmodee avait 33 textes solo.

Et surtout le jeu est disponible un peu partout dans les boutiques spécialisées.

Enfin un dernier mot, il faut savoir que monsieur Yves Hirschfeld est aussi le papa du jeu des Crados et d'"Ambition" alors respect...

Vous voulez en voir plus ? Alors c'est par ici sur la Tric Trac TV avec monsieur Yves himself.

Default


"Comedia"
Un jeu de Franck Arguillère et Yves Hirschfeld
Graphismes de Delphine Gasq, Olivier Fagnère et Fabien Veançon
Publié chez Cocktail Games
Distribué par Asmodee
Pour 4 à 10 joueurs dès 10 ans
Durée estimée de partie : 90 min
Disponible dans les boutiques pour moins de 30€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default