Monsieur Phal

Colossus Arena de Reiner Knizia chez Edge

Colossus Arena de Reiner Knizia chez Edge

Edge annonce le retour de "Colossus Arena". Bon, pour être très précis, ce n’est pas un retour chez Edge, parce que la dernière version française parue date d’une époque où Edge se nommait Ubik. C’est dire si ça remonte. Donc ce n’est pas vraiment un retour pour Edge, mais c’est quand même un retour pour les étals francophones.

Si on veut vraiment jouer les vieux de la vieille qui s’y connaissent, il faut savoir que "Colossus Arena" est l’adaptation d’un vieux Avalon Hill, "Titan : The Arena", un truc sorti fin des années 90. Pfiou, ça ne nous rajeunit pas. Une époque où Reiner Knizia innovait. Il faut dire que c’était plus facile d’innover à cette époque-là, de proposer des choses qui déstabilisaient nos routines de gamers. Enfin, innovait, le maître avait déjà l’habitude de décliner ses jeux, et ce Titan n’était qu’une version de son fameux "Grand National Derby" qui, il faut bien l’avouer, avec son thème turfiste n’avait rien de bien séduisant, si ce n’est un thème qui collait parfaitement à la mécanique, à savoir le pari !

Ce "Titan : The Arena", donc, a connu une première modification milieu des années 2000. Il a changé de nom pour devenir "Colossus Arena", mais pas seulement. Les règles ont été révisées, pour être plus percutantes, plus évidentes… Le thème et le look ont subi aussi une remise à niveau. Le voilà donc qui revient dans un format bien connu des joueurs modernes.

Default


L’idée de base de "Colossus Arena" est simple, des créatures vont se foutre sur la gueule et vous, spectateur, vous allez parier sur celui qui va gagner tout en influençant les combats. Au fur et à mesure des manches, des créatures vont quitter l’arène jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, et en fonction du classement final et de vos paris, vous allez marquer des points. À vous de voir quand vous allez parier et combien, car plus vous pariez tôt, plus vous gagnerez, mais plus vous risquer de donner des envies à vos adversaires de vous empêcher de remporter vos paris, parce qu’ils vont bien voir où vous voulez en arriver… Et oui, l’idée, c’est que chaque joueur va pouvoir jouer des cartes sur les créatures, pour les aider à passer les combats ou au contraire pour leur mettre des bâtons dans les armes… Vous voyez où on veut en venir.

Cette nouvelle version est presque la même que la version Ubik de 2005, presque car elle propose 4 nouvelles créatures et que les graphismes ont été refaits. Nous n’avons pas encore de date, mais avec Edge ça peut être dans 2 semaines comme dans 2 mois. On vous préviendra quand ce sera sur les étals… En attendant, vous pouvez aller lire les avis de toutes les anciennes versions… Vous vous rendrez compte que le jeu est assez simple, très retors avec de la malignité dedans, le tout accessible.

La fiche de la précédente version en français, c'est par là !

"Colossus Arena"
un jeu de Reiner Knizia
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
pour des parties de 40 minutes
édité par Edge
Sortie prévue : bientôt

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
Dncan
Dncan

Petite précision : le combat se termine quand il reste 3 créatures, pas 1.
Sinon il a aussi existé une déclinaison SF avec Galaxy Dark Ages, un petit peu plus complexe sans que ça apporte grand chose...

lambeer
lambeer

la couleur du dos des cartes sera la même que ma version ubik? y aura une boite avec juste les nouvelles créatures? je peux échanger ma version ubik contre l'edge gratuitement? ma version ubik va-t-elle prendre de la valeur?

viking
viking

Oh! J'aime beaucoup ce jeu.
J'ai envie d'y jouer, tiens

relacio
relacio

Excellent jeu, je fais parti des possesseurs de la boite estampillée "Ubik".
Chose plutôt marrante, je viens de le ressortir le weekend dernier :)