Colosseum, la variante officielle !

[Colosseum]

Enchères Intense !

Colosseum, la variante officielle !

Colosseum”, Wolfgang Kramer et Markus Lübke chez Days of Wonders, est ce que l’on peut appeler “l’un des jeux du moment”, et qui dit “jeu du moment” dit plein de joueurs qui le pratiquent, et qui dit plein de joueurs qui le pratiquent dit “moi j’aimerais bien que” et autres “ça serait bien si c’était plus…”. Du coup les auteurs proposent une variante officielle afin de rendre les enchères un peu plus tendues.

Cette variante répondant au doux nom de “Enchères intenses” est tellement officielle qu’elle est intégrée à la règle, règle que vous pouvez consulter en ligne sur le site officiel ! On ne peut pas faire plus officiel.

Comment ça marche ? Dans le forum de Tric Trac, la chose a été évoquée avant même que ce soit officiel. C’est fou ce que ça va vite les rumeurs de l’info. Spéculations, analyses… Et hop, en fait c’est tout simple :

• Première offre de 8 pièces au moins par l’initiateur.
• Dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur peut alors faire une offre plus élevée.
• Si un joueur ne fait pas d’offre et passe, il ne peut plus surenchérir sur ce marché pendant ce tour d’enchères.
• Si le joueur initiateur de l’enchère ne remporte pas l’enchère et décide de miser sur un autre marché, alors le vainqueur de la première enchère ne peut plus participer pendant le tour d’enchères de ce joueur.
• Le marché n’est pas réapprovisionné jusqu’à que le joueur initiateur remporte une enchère ou décide de passer l’occasion d’initier une enchère.
• Si le joueur initiateur de l’enchère la remporte, le ou les marchés vides sont réapprovisionnés et le joueur suivant devient le nouvel initiateur. Tous les joueurs peuvent de nouveau enchérir selon les mêmes règles.
• La phase d’enchères se termine lorsque tous les joueurs ont eu l’occasion d’initier une enchère. Cette initiation est optionnelle et un joueur peut décider de passer.

Voilà, donc, on peut participer à plusieurs enchères, si tant est que l’on est de nouveau rempli les marchés. Cette variante peut changer le comportement, les objectifs durant la partie. Si vous voulez en parler, il y a un sujet du forum que pour ça : cliquez là !

La règle officielle : cliquez là !

Colosseum
Un jeu de Wolfgang Kramer et Markus Lübke
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
chez Days of Wonders
prix : dans les 45€

Voilà qui vient de me rassurer: c'est clair et ça semble bien. Vivement que j'y joues à celui là !

C'est dommage qu'il ne parle pas du fait de cacher les sioux, je trouve que c'est encore plus fourbu sans la vision de la taille du porte feuille adverse :D.

mouaif, ces quelques variantes vont pas grand chose au fait que le jeu est autant original qu'une porte de prison Moldave

C'est marrant, lors de la première (et seule) partie que j'ai fait, on avait mal lu les règles et on avait joué comme ça... Du coup, comme tout le monde pouvait revenir sur les enchères, on a mis plus de 3h pour finir la partie :)

Les prisons Moldaves sont pleines de gens qui ont de l'humour à deux balles. Le tort est qu'on les laisse sortir...

Si tu n'aimes pas un jeu (c'est ton droit), alors n'y joue pas et fais autre chose. Colosseum a des qualités et sache que beaucoup les apprécient.

Je me permet une petite suggestion à savoir une modification des termes dans le règle de base.

En effet dans le paragraphe "mécanisme d'enchères", ne serait il pas plus explicite de lire "Comme ce joueur vient de gagner l'enchère, il ne peut plus participer aux enchères à venir durant cette phase"?

Car la phrase "Comme le joueur vient de gagner l'enchère, il ne peut plus participer aux enchères à venir dans le tour" peut laisser entendre qu'il s'agit du tour d'enchères initié par chaque joueur et ainsi ne pas faire réellement la différence avec la variante.

Je m'étais fait la même remarque, mais l'exemple lève l'ambiguité.

Mais du coup ça me laisse penser qu'il s'agit en fait d'un errata habilement déguisé en variante ;o)