Docteur Mops

Colis Party, le facteur tape 3 fois

Colis Party, le facteur tape 3 fois

Avant… Avant dans le temps… Avant-avant quoi… Eh ! Bien ! Il y avait des gens dont le travail était d’apporter les mails et les textos directement chez nous ! Enfin pas directement, chacun avait une boîte avec son nom dessus et on mettait les messages dedans.

Évidemment personne ne croira cette fable ! Qu’elle rigolade ! Tu imagines apporter des messages sur du papier ! Hey ! Ça mettrait au moins une heure ! C’pas possible !

Alors, faisons comme si. Imaginons qu’un monsieur porte des messages directement chez les gens et qu’on appelle ça un facteur. Il n’y a pas de raison qu’il fasse ça uniquement à pied. Il pourrait venir en pigeon (oui tant qu’on y est !), en train, en bus, en bateau, en avion ou même à cheval !

Default

C’est bien ce héros des temps anciens que nous allons vénérer dans ce petit jeu « Colis Party ». Et derrière ceci : monsieur Ludtche et sa chérie et… en fait presque toute la famille ! Parce que voyez-vous Ludtche n’est pas un éditeur avec pignon sur rue ! Non ! Non ! Non ! Monsieur Ludtche s’amuse à faire des jeu pour sa famille et comme il peut, il les édite avec ses mains et ses sous en espérant que d’autres trouvent ça aussi rigolo que quand c’est à la maison.

Sans rentrer dans les détails, il y a bien un facteur dans la famille et ce petit « Colis Party » est une sorte d’hommage à la fois personnel mais aussi à tous les facteurs du monde.

Avant, mais pas avant-avant, juste avant là tout de suite de maintenant, monsieur Ludtche avait fait « Pan ! T’es mort ». Un petit jeu de rien mignon comme tout qui se joue en moins de deux et qui aurait pu passer inaperçu sans l’aide de quelques prescripteurs et l’esprit rigolards des joueurs qui ont assuré un succès et pas que d’estime.

Default

« Colis Party », comme le laisse supposer son nom, est un party game. Un jeu d’ambiance. Il va falloir un peu d’observation, de réflexe et de bluff pour être le premier à donner son colis timbré à Johny le facteur. Et vous allez voir que c’est à la fois plus compliqué qu’un texto mais bien plus marrant.

Au milieu de la table, des cartes spéciales sont installées : une carte 2, une 3 et une 4.

Les joueurs ont dans les mains des cartes représentant les différents moyens de transports du gentil Johny.

Chacun va en passer une à son voisin mais pour le moment celui-ci ne doit pas la regarder ! Au signal, les joueurs découvrent la carte qu’on vient de leur passer, tous ensemble et vite ! Vite ! Il faut taper sur la bonne carte centrale !

Si deux cartes identiques sont exposées, il faut taper sur 2, trois pour 3 et quatre pour 4. Il est possible par exemple de taper sur la carte 4 si deux cartes identiques sont visibles mais qu’on en possède deux autres en main. Les cartes en main sont des indices que les autres joueurs n’ont pas. Il faut donc éviter de se tromper.

Default

Alors ok ! On tape en fonction du nombre de cartes que l’on estime présentes mais pourquoi donc ?

Si nous avons tapé sur 2 et que c’est bon, cela nous donne le droit de piocher 2 cartes Colis et d’en conserver une.

Ces cartes Colis sont le but du jeu. Le fameux colis est un puzzle de 6 cartes. Il faudra donc les 6 bons morceaux pour reconstituer le colis complet. Et attention parce qu’il n’existe qu’une seule pièce avec le timbre !

Mais continuons… Le joueur qui a justement tapé sur 3 peut également piocher deux cartes colis et conserver sa préférée. Mais… il peut aussi voler celle d’un autre joueur ou la défausser. C’est taquin comme jeu ! On gagne des bouts de colis mais on en perd vite fait ! Vous imaginez bien que le morceau avec le timbre (qui est unique) va beaucoup circuler entre les joueurs qui vont le faucher dès qu’ils peuvent !

DefaultDefaultDefault

Le joueur qui a tapé sur le 4 dispose des mêmes avantages que sur le trois mais il peut aussi faire changer le sens du jeu.

Et puis il existe également une possibilité qu’une même carte apparaisse en 5 exemplaires. Alors ? On tape où ? Et bien dans ce cas, on ne tape plus mais on crie : « Timbré ! ». Alors là… Crier et avoir bon c’est le bonheur ! D’abord on peut choisir sa carte Colis parmi 5, on peut voler, on peut changer le sens, … bref c’est le paradis ! En plus ceux qui ont tapé, même s’ils ont bons ne joueront pas quand un timbré est là.

Vous l’aurez compris, la première ou le premier qui réussi à réunir tous les éléments du Colis remporte la victoire.

Default

C’est un petit peu plus costaud que « Pan ! T’es mort » mais c’est tout aussi déjanté. Le mélange de rapidité, de prise de risque et de bluff est au final aussi surprenant qu’agréable.

Ce n’est pas sûr que vous trouviez cette petite friandise ludique dans toutes les boutiques. Les micros éditeurs c’est comme ça ! Mais en cherchant un peu, ça ne devrait pas être difficile de mettre la main dessus… Au pire, on vous l’enverra par la poste !

► Explication de règles sur TTTV
► Une partie sur TTTV
► Et le 5 minutes après toujours sur TTTV
► Le site de Facily Jeux


Colis Party
Un jeu de Ludtche
Illustré par Mathieu Collangettes
Publié par Facily Jeux
3 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 10 minutes
Prix: 12,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
Pit0780
Pit0780

Sympa le thème, ça change !

Jolies illustrations aussi !