Docteur Mops

Colas Duflo et Raphaël Enthoven sont dans un bateau

Colas Duflo et Raphaël Enthoven sont dans un bateau

L'émission Philosophie diffusée il y a peu sur Arte traitait d'un sujet qui nous magne bien ici puisqu'il s'agit du jeu. Pas le jeu de société mais LE jeu au sens le plus large.

Si beaucoup on été déçu voire même un peu fâché à la fois par les propos de l'animateur-philosophe et la prestation de l'invité Colas Duflo, ce n'est rien à côté de la colère des joueurs vidéos qui n'ont pas tellement bien aimé beaucoup de passer pour des couillons autistes gélatineux.

Devant tant de réactions négatives, monsieur Colas Duflo propose donc un droit de réponse sur le site d'Arte.

C'est bien aimable, mais pas sûr que cela suffise à rattraper les propos (même hors cette séquence sur les jeux vidéos) plutôt curieux exprimés dans cette émission pleine d'a priori, de lieux communs.


Pour lire le droit de réponse de Colas Duflo : Cliquez ici.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

À suivre dans la rédaction...

Commentaires (4)

Default
BananeDC
BananeDC

Ouahh, on se croirait revenus au temps de Mireille Dumas qui parlait du jeu de rôle. 2 crétins qui ont des a prioris de 1er degré comme ça faisait longtemps que j'en avais pas entendu sur le jeu. Insultants, méprisants, et le gars persiste et signe en s'expliquant. "Et oui, je pense que les jeux comme les échecs, le go, les jeux de semaille d’Afrique ou le fanorana malgache sont plus riches que certains jeux vidéo. Il ne s’agit pas vraiment d’une question de possibilités, il s’agit d’une richesse culturelle".

Si je disais "Et oui, je pense que les jeux comme Caylus, Descent, sont plus riches que les jeux de semaille d’Afrique ou le fanorana malgache. Il ne s’agit pas vraiment d’une question de possibilités, il s’agit d’une richesse culturelle", vous croyez que ça passerait ? Putain de philosophes à 2 balles de mes deux.

En tout cas eux ils m'ont fait marrer (mis à part la comparaison de fin qui tombe dans le même piège):

http://www.youtube.com/watch?v=J_OFLBmyhfU

SuperDéfi
SuperDéfi

Je crois qu'il faut rester philosophe. Soit on accepte les propos de quelqu'un pris en plan séquence, surtout sur un sujet comme le jeu, soit on ne se plaint pas de la télé spectacle, y compris dans les journaux où la plupart des sujets sont montés avec un résultat, volontairement ou non, biaisé.

Après on peut effectivement se demander si la philosophie a sa place sur un média de masse comme la télé ; je le pense mais les réactions montrent que les gens ne savent pas que l'on est, avec la philosophie, dans le raisonnement et pas dans l'hormonal ni dans le sentiment ; il n'y a pas à être offusqué de quoi que ce soit mais d'être au-delà de cela.

Après le choix de faire une émission sur la philosophie mais en plan séquence peut amener le mélange d'un discours raisonné et posé avec celui d'une réaction première et maladroite. Le monsieur s'en explique bien. Maintenant il ne pourra jamais s'en expliquer auprès de ceux qu'il a touchés ; tant pis pour lui.

LgS
LgS

J'ai aussi parcouru le site, franchement, ce monsieur me donne l'impression de peter un peu plus haut que son C..

Certaines réactions sont un peu violente, mais la encore, quand on voit que ce monsieur ne s'excuse pas et préfère dire qu'on fait une montagne d'une petite chose... cest ça démarche qui est petite, surement pas l'univers du jeu :)

limp
limp

les excuses n'en sont pas et font "bidon". La vidéo, elle, n'a rien d'agressive à mon sens et est très bien vu.

Encore bien des progrès à faire.

Ps: pour moi, les échecs ne sont pas un jeu, mais un sport cérébral. Je préfère le sport ou les jeux. Là, le mélange ne me parle pas du tout...