Cluedo : mais qui a tué Mme Leblanc ?

Par dadamien2

Publié le 13 juil. 2016 • Lecture 3 min. •  30253 vues

Cluedo : mais qui a tué Mme Leblanc ?

Après 67 ans de bons et loyaux services au manoir Tudor, j’ai le regret de vous annoncer le meurtre de Mme Leblanc. La plus célèbre des gouvernantes sera remplacée par un nouveau personnage féminin dans la réédition de l’emblématique jeu de détectives : Cluedo.

 

Aaaaaaaaaaaah ! Elle est…. Elle est….. elle est morte !!

 

Si vous aviez l’habitude de mener l’enquête sous les traits de Mme Leblanc lorsque vous jouiez au Cluedo, et bien dans quelques mois ce ne sera plus possible. En effet, Hasbro a décidé de supprimer le personnage au teint pâle dans la (énième) nouvelle version du Cluedo.

6c6cbff6946b048b495af76ded0834894552.png

Cette nouvelle va faire l’effet d’une bombe pour tous les fans et puristes du jeu, puisque malgré de nombreuses rééditions, c’est bien la première fois qu’un des personnages emblématiques du jeu va tirer sa révérence. Jugée démodée, Madame Leblanc ne serait plus en phase avec l’époque actuelle. Craig Wilkings, le directeur marketing d’Hasbro Royaume-Uni et Irlande, précise que « c’était une décision difficile de dire au revoir à Mme Leblanc mais après 70 ans d’activités douteuses, il était temps qu’un suspect nous quitte ».

Finalement n’était-ce pas le personnage le moins populaire du jeu face aux Mademoiselle Rose et autres Colonel Moutarde ? Peut-être. Mais des signes avant-coureurs auraient du nous mettre la puce à l’oreille sur cette disparition. En effet, depuis 2008, Madame Leblanc n’était plus représentée sous les traits d’une vieille dame cordon-bleu mais bien d’une jeune actrice ayant connu le succès au cinéma dans son enfance. Le virage avait donc déjà été effectué mais cette fois-ci le point de non retour a bel et bien été franchi. Une seule question reste sur toutes les lèvres, qui va dorénavant préparer le dîner au manoir Tudor ?

 

Bienvenue au Dr Orchid

 

La nouvelle venue n’a pas encore de nom français, mais elle est connue outre Manche et outre Atlantique sous le nom de Dr Orchid. Cette jeune femme aux origines asiatiques est docteur en biologie spécialisée en botanique et étudie plus particulièrement la toxicologie. Ses recherches l’auraient fait découvrir une plante aux propriétés médicinales insoupçonnées. Cette attirance pour la flore remonte à son enfance où elle fût renvoyée de son école privée suisse suite à une affaire mystérieuse d’empoisonnement à la jonquille. Après cet événement, la fille adoptive du Dr Lenoir continuera sa scolarité à domicile sous la responsabilité de….. Madame Leblanc ! Une histoire personnelle bien ancrée dans l’univers du Cluedo.

Mais ce n’est pas la première fois que de nouveaux visages viennent agrémenter la galerie de personnages du jeu. Les éditions du Super Cluedo ont vu arriver des dizaines de suspects aussi colorés les uns que les autres, et cette Docteur Orchid n’est pas sans rappeler une certaine Lady Lavande. D’ailleurs, elle lui empruntera sa couleur rose et remplacera donc la couleur blanche de la cuisinière immaculée.

 

Un retour aux sources

 

L’arrivée de ce nouveau suspect n’est pas la seule nouveauté de cette mouture 2016 du Cluedo. Elle voit également le retour logique du Colonel Moutarde, du Révérend Olive et du manoir historique. Un retour aux fondamentaux après une errance identitaire de huit années. Si vous n’avez pas suivi les changements opérés par Hasbro depuis 2008, en voici en un résumé.

452740967617541b9586ae9c39dee2fcba2e.png

Dans une volonté de moderniser la gamme, le Cluedo avait cédé aux charmes de la télé réalité et de la peopolisation. Les suspects avaient tous rajeunis de plus d’une vingtaine d’années, ils étaient devenus star de la télé réalité (Rose), actrice de cinéma (Leblanc), politicienne (Pervenche), joueur de rugby (Moutarde), agent d’acteur (Olive) et concepteur de jeux vidéos (Violet). Le Colonel Moutarde et le Révérend Olive perdaient alors leurs particules pour devenir Monsieur Moutarde et Monsieur Olive. Les armes avaient été remplacées par un trophée, une batte de baseball ou une haltère, et le manoir comportait maintenant un spa, une salle de projection ou un observatoire. Ces changements radicaux n’étaient pas au goût des habitués qui les voyaient comme une trahison à l’histoire du jeu. Il a fallu donc presque 10 ans pour revenir à une configuration habituelle.

Vous pourrez donc à nouveau accuser le Colonel Moutarde avec la Clef Anglaise dans la salle de billard, mais vous ne pourrez plus accuser Madame Leblanc avec la corde dans la cuisine…

 

Pour aller plus loin
- Le nouveau personnage du Dr Orchid n’est pas sans rappeler l’époque où Mademoiselle Rose était représentée sous les traits d’un personnage asiatique.
- Elle est d’ailleurs le troisième suspect, avec le Prince Azur et Lady Lavande, à ne pas être caucasienne. Mais la première dans une édition classique du jeu, sauf si l’on prend en compte le changement d’origine afro-américaine de Monsieur Olive dans la version de 2008.
- Pour les plus aguerris, vous aurez remarqué quelques changements sur le plateau de jeu. La porte de la véranda a été déplacée d’une case qui la rend donc distante de la salle de bal de 4 cases, et la porte latérale du Hall a été supprimée.
- La version actuellement en boutique date de 2012. Les suspects ne portent plus que leur nom, et les armes sont celles du jeu original à la différence que la matraque est appelée barre de fer. Pour la maison, le bureau fait son retour, avec l'apparition de nouveaux lieux comme le garage, la chambre, la salle de bain ou la salle de jeux.

dadamien2

Commentaires (11)

Default
Adrienhb
Adrienhb
Ah làlàlà Cluedo ! Que de bons souvenirs !
Puis j'y ai rejoué il y a 3 ans.
Et là la réalité m'a rattrapé à grands pas: Ce jeu est une bouse ! C'est lent, long et sans aucune interaction. Il faut un temps infini pour rejoindre une pièce et quand on est sur le point d'y arriver, hop on se fait appeler dans une pièce de l'autre côté de la maison.
Sans oublier le pompon dans cette édition récente : la règle était incomplète et n'expliquait pas comment voir les cartes qui n'avaient pas été distribuées ou mises dans la pochette. Résultat impossible de finir le jeu.

Bref, il est clair et net que mes enfants ne joueront pas à ce jeu.
Albatur
Albatur
Même quand j étais jeune j aimais pas ce jeu, j y ai rejoue il y a peu et j aime toujours pas ! (Changements inclus)
dadamien2
dadamien2
Des rumeurs indiqueraient que la traduction française du Dr Orchid pourrait être Dr Fuchsia, ou Dr Li-La (comme dans la version néerlandaise)
Kane
Kane
Mince...rien que pour la nostalgie, je me prendrai bien pour jouer avec mes pépettes...bah si...
Kane
Kane
Ah là là...Cluedo...que de souvenirs de mes très jeunes années...
krisspics
krisspics
Il y'a encore des gens qui joue à cluedo ?
Bon, d'accord, je sors pas besoin de me tuer avec la chandelier Colonel moutarde
Dod
Dod
Je plussoie 12 fois.
DocGuillaume
DocGuillaume
Le CLUEDO c'est comme le communisme : t'es un gros naze si tu n'y as jamais joué, et un très gros naze si t'y joues encore !
:)
dadamien2
dadamien2
Docteur Olive est devenu Révérend en France à partir de 1996. Au Royaume-Uni, il a toujours été Révérend contrairement aux États Unis où il a toujours été appelé Mr Green, un homme d'affaire véreux (il est inconcevable pour les américains qu'un membre du clergé puisse donner la mort).

Quand j'écris que Dr Orchid est le troisième personnage non caucasien, comme je l'indique à demi mot, je n'ai pas compté le changement d'origine de Monsieur Olive mais cela concernait aussi celui de Mademoiselle Rose. Donc vous n'avez pas tord quand vous évoquez Rose mais sur le principe, il n'y a que trois personnages qui sont à l'origine non caucasiens.

:-)
arnauldvm
arnauldvm
Oui, pour moi Olive est docteur, pas révérend. Bon chuis vieux, c'est ça ?
McAdamia
McAdamia
Dans ma version (Super Cluedo) de quand j'étais petit, Olive était docteur, pas révérend. Et Mle Rose était d'origine asiatique (ce qui fait donc de cette Dr Orchid la 4ème non caucasienne et le second Dr).