Clout Fantasy chez Asmodée en août !

[Clout Fantasy]

Les jetons de poker médiéval fantastique !

Clout Fantasy chez Asmodée en août !

Le voici le voilà le prochain carton ludique du marketing de l’idée qui le fait de comment on n’y a pas pensé avant ! Son nom “Clout Fantasy” ! Pays d’origine ? Les États-Unis de l’Amérique. Ce qui explique le comment ça va fonctionner…

C’est quoi le principe ?
Clout Fantasy” est un jeu à collectionner, mais ce ne sont pas des cartes. Non. Ce sont des jetons de poker ! Oui, vous avez bien lu ! Des jetons de poker décorés, forcément, sinon, il n’y a rien à collectionner. L’idée, c’est que c’est décoré façon “Médiéval Fantastique” (pour l’instant parce que c’est déclinable à fond à fond…). L’idée, c’est que vous composez une armée, un deck façon Magic l’assemblée, avec des effets de troupes, des actions spécifiques suivant les races (elfes, gobs, nains, à non pas les nains, on ne lance pas les nains…). L’idée, c’est qu’il n’y a pas de hasard puisque vous avez votre paquet de jetons dans votre main et qu’à votre tour vous choisissez le jeton que vous allez jouer ! Zéro hasard, donc ! Oui, mais de l’habileté !!! parce que…

Comment on joue ?
Et bien, vous vous souvenez de quand vous étiez petiot à l’école et que vous jetiez vos billes (ou une pièce de monnaie) qu’il fallait être le plus près du mur ? Et bien c’est un peu comme ça que ça marche ! Vous avez vos 15 jetons que vous avez sélectionnés avec amour dans la main et, à votre tour, vous les jetez sur la surface de jeux (une table, par terre…), une fois lancée, les pouvoirs se déclanchent ! Destruction d’un jeton adverse, renforcement d’un de vos groupes de jetons, etc… Ben oui, les jetons ont une attaque, une défense, une portée et, forcément, des points de prestige que celui qui en a le plus à la fin, il a gagné !

C’est comment de bien ?
Ben, c’est potentiellement “addictif” ! On peut le prendre sérieux et ne jouer qu’à ça ! On peut le prendre à la rigolade et se fendre la poire comme à la pétanque de quand on n’est pas très bon mais qu’on a décidé de s’amuser…

Le truc, c’est que c’est quand même un jeu d’adresse d’il faut savoir viser. Par exemple, je suis pitoyable de mauvais, mais j’ai testé et je me suis amusé. Bon, il faut 2 ou 3 parties pour bien connaître les jetons et les stratégies à adopter (on ne lance pas n’importe quoi n’importe comment !), et être fin viseur, aussi, ce qui n’est pas mon cas. Mais j’en connais, ils seront de véritables “tueurs” !

Pour sûr, vu que c’est américain, que c’est mis en place par Peter Adkison (l’homme qui a lancé Magic l’Assemblée), il va y avoir du tournois d’évènements organisés comme on dit. Surtout que Peter Adkison a monté une maison d’édition exprès de rien que pour ça.

Bon, on n’aura l’occasion d’en reparler, ça sort cet été, et en France, c’est Asmodée qui s’y colle ! Ils ont du nez chez Asmodée… D’ailleurs, il y a une page qui explique avec des images sur leur site !

Edit : Et, en plus, nos agents informateurs nous annoncent qu’il y aura une preview et un Histoire de … dans le numéro d’été du magazine “des jeux sur un plateau”, avec un bout d’interview de Peter Adkinson. Et, en plus, un Clout offert dans le numéro de rentrée du 01/09 !

Pour en savoir plus chez Asmodée : cliquez là !
le site américain avec les règles en anglais : cliquez ici !

Clout Fantasy
de Jesper Myrfors
chez Asmodée
Sortie prévue : août 2005

Je suis plutot sceptique sur ce jeu, pour moi c'est plus taillé pour les chtits n'enfants. D'ailleurs ça me fait penser à un croisement des pogs et les jeux de cartes qui fallait balancer par terre pour activer leur pouvoir.

Mais bon faut voir ...

C'est trop tard et trop réaliste pour être un poisson ;-)

Ca fait un peu "Darwin Project (Micro-Mutants) à New-York", ça sent la bombe que j'ai déjà envie d'essayer...

Cher Monsieur quigonnico,

Les enfants aussi on le droit de jouer ;o)

Sinon, j'ai rajouté un bout d'info sur "Des jeux sur un plateau" qui proposera un clout dans le numéro de septembre...

Ca me rappelle les tirs à Diskwars: ça tombe partout sauf sur l'unité visée.

Va valoir que je reprenne l'entrainement.

C'est une peu HS, mais quelle bonne politique de JSP d'intégrer de plus en plus de goodies dans le magazine : Longue vie aux goodies et à JSP !!!

Cher monsieur Phal,

Certes les enfants ont le droit de jouer mais est ce que le jeu est vraiement ciblé sur eux, l'univers héroic fantasy fait plus adulte voir ado non ?

Ah oui tiens est qu'on peut jouer au poker avec ? ^^

Ce sent quand le même le Diskwars réchauffé tout ça

:o(

C'est vraiment le type de jeu que j'adore mais sur le site d'Asmodée ils disent qu'il y aura des starters de 30 jetons, et des boosters de ....2 malheureux jetons!

Si c'est réellement le cas ça sent le traquenard financier, à moins bien sur que le prix du bouster soit de 1€.

Ayant observé à de nombreuses reprises les enfants des collèges jeter leur cartes Magic, Pokemon ou Yu-Gi-Oh! contre un mur pour jouer (la plus part ne connaissant pas les règles), cette idée n'est pas nécessairement bête.

Tendance poker oblige... ils utilisent des jetons même si cela doit faire des coûts de fabrication assez prohibitifs... d'où un prix à l'arrivée qui est peut-être un peu cher pour la cible visée.

A suivre... cb

Je sens que je vais être suffisamment faible pour craquer... :-(

Au moins pour essayer, en tout cas !

Je n'ai pas trouvé de vraies photos de jetons sur les liens notés par monsieur Phal : ce sont de "vrais" jetons de poker, grands, épais, lourds, tout ça, ou de simple jetons du genre de ceux qu'on trouve dans le rayon jouet de tous les supermarchés (pour jouer au nain jaune !) ?

Il y en a

(j'espère que je ne vais pas me louper dans le lien... c'est sur gamingreport.com sinon !)

Ca vaut pas un clout.

:-)

C'est typiquement le style de jeu sur lequel je peux craquer (en fait je sais d'avance que je vais craquer...)

Ca me semble de le même trempe qu'X-Bugs et Diskwars (2 jeux que j'aime beaucoup).

--INTERMEDE CULTUREL--

L'auteur, Jesper Myrfors, était illustrateur de Magic jusqu'en 1995.

A son actif, quelques cartes très populaires comme Armageddon et des doubles terrains.

--INTERMEDE CULTUREL--

A part ça, ca n'a pas l'air de casser des briques comme concept ...

Ils auraient du écrir les règles en plus gros...

C'est clair que ça à l'air enfantin, mais pas forcément inintéressant, c'est juste le principe à collectionner qui me donne des boutons, d'un autre côté on dirait que c'est marrant, oui mais c'est une pompe à fric, suffit de savoir se retenir, c'est facile à dire...

Tiens et comment est-on censé reconnaître ses jetons de ceux de l'adversaire ?

pour edgardunord : ben dis-donc, tu t'es levé du mauvais pied ce matin ou quoi ? En tout cas, vu comment tu peux prévoir les bides et les succès, on t'engage quand tu veux, ça nous évitera de monumentables erreurs d'appréciation.

Ouais, ben moi, ch'uis dégouté ! J'arrive après la baston : je suis en train de bosser dans mon coin sur un jeu un peu dans le même genre !

arfff.... bon, ce sera pour une prochaine fois !

Sinon, en soi, je trouve l'idée pas aussi mauvaise qu'on le dit ci-dessus : Et si oui, ça sent le jeu commercial, faut voir aussi le fait qu'un éditeur ne doit pas uniquement espérer bouffer en ne faisant que des jeux réservés à l'intelligentia ludique, non ? ;o)

Je ne suis pas voyante donc je ne ferai pas de prédiction mais une chose est sure personnellement si l'idée me tente bien ca a l'air marrant tout ça, j'ai peur du prix car comme beaucoup j'aime bien le coté collection et il fait mal aux porte feuilles donc on verra si le starter est assez alléchant ...

Quant a diskwars j'vais oublié a quoi ca ressemblait lol !