École du jeu

Cloudspire: Kickstarter à ne pas manquer!

Cloudspire: Kickstarter à ne pas manquer!

AVERTISSEMENT: Le texte qui suit peut paraître un peu lourd et monotone puisqu'il ne contient pas d'image! L'article est disponible ici pour ceux qui préfèrent agrémenter leur lecture! Outre le support visuel, l'article est le même :)  

Je ne suis pas de ceux qui refresh leur page Kickstarter plusieurs fois par jour pour voir les derniers projets de l’heure. J’aime bien encourager les projets que je juge intéressants et qui m’attirent, toutefois je n’ai pas participé à plus de quelques campagnes de financement jusqu’à présent. Sept ou huit, je crois. Je trouve que Kickstarter a ses avantages et ses défauts. Mais ça, c’est une autre histoire...

Cloudspire est le projet qui a mérité toute mon attention dernièrement et c’est ce qui justifie mon pledge tout récent.

Dans cet article, je tenterai de vous expliquer ce qui m’a convaincu et pourquoi vous devriez également prendre le temps d’y jeter un œil. À noter qu'au moment d'écrire ces lignes, il ne reste que 3 jours à la campagne!

Lien vers la campagne Kickstarter de Cloudspire

LE CONTEXTE GÉNÉRAL

Bien au-dessus de nos têtes, le royaume d’Ankar est dans plongé dans un état de paix relative depuis des siècles. De nombreuses créatures magiques vivent sur ces îles flottantes grâce à cette énergie mystérieuse que l’on appelle « La Source ». Mais de toute évidence, La Source n’est pas éternelle.

Alors que les tensions augmentent au sujet de la disponibilité de cette puissante ressource, la stabilité des îles est compromise; certaines d’entre elles ont commencées à s’entrechoquer. De ce fait, les nations d’Ankar n’auront d’autre choix que de se livrer à une bataille sanglante afin d’acquérir les dernières parcelles de Source et donc, d’assurer leur survie.


UN PEU PLUS CONCRÈTEMENT…

Titre : Cloudspire (2019)
Concepteurs : Adam Carlson & Josh Carlson
Éditeur : Chip Theory Games
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Durée : 90 à 180 minutes
Âge suggéré : 14 ans et +

Cloudspire est un jeu de stratégie pour 1 à 4 joueurs qui nous rappelle grandement les jeux de style « tower defense » et « MOBA » (Multiplayer Online Battle Arena). Les joueurs peuvent choisir l’une des quatre  factions (les Brawnen, les Grovetenders, les Heirs et les Narora… et même les Griege, en add-on!) et bondir dans l’aventure.

Vous aurez à envoyer vos armées infiltrer les territoires de vos adversaires et s’en prendre à leur forteresse. Vous devrez évidemment défendre vos propres terres en construisant des tours et en déployant vos troupes que vous jugerez adaptées à la situation, sachant profiter les habiletés et caractéristiques de chacune. Vos héros pourront explorer les points d’intérêt se cachant sur Ankar, à la recherche de ressources et de puissantes reliques. Évidemment, d’innombrables améliorations seront également possibles (autant au niveaux de vos unités uniques que votre forteresse).

LE MATÉRIEL

Fidèles à leurs habitudes, Chip Theory Games livre la marchandise. L’équipe bien connue du milieu (Too Many Bones, Hoplomacus, etc.) a la réputation de distribuer des jeux de qualité exceptionnelle. Oubliez les jetons de cartons ou même les ressources de bois. Aucune figurine de plastique non plus. Ni même un plateau de jeu en carton plié en six.

Dans Cloudspire, vos unités seront représentés par des jetons de poker de qualité incroyable. Des jetons lourds, agréables à manipuler et se tenant bien lorsqu’on les empile. On parle ici de près de 250 jetons de ce gabarit.

Côté plateau de jeu, vous aurez environ 20 tuiles modulaires composés de territoires et des forteresses de chaque joueur. Toutefois, chacune de ces tuiles sera composé d’un tapis de néoprène. Il s’agit d’un caoutchouc synthétique malléable utilisé entre autres pour la fabrication de combinaison de sports aquatiques, d’isolants thermiques et des fameux tapis de souris pour ordinateur.

Pour ce qui est des cartes, faites une croix sur les finition en linen. Les cartes de Cloudspire seront en plastique PVC. Durables. Flexibles. Hautement satisfaisantes à manipuler et à brasser!

Bref, ne nous le cachons pas, Cloudspire sera un produit Deluxe. Rien de moins!

L’EXPÉRIENCE DE JEU

Une partie de Cloudspire est constituée de plusieurs « vagues » de jeu dont chacune est composée des phases suivantes;

  1. Phase d’Événement
    Pouvant affecter, altérer ou modifier les règles générales pour la vague en cours
     
  2. Phase de Marché
    Acquisition d’unités et de héros uniques, d’équipements, de mercenaires et autres
     
  3. Phase de Construction
    Construction de Spires « tours de défense », améliorations de la forteresse
     
  4. Phase de Préparation
    Utilisation des Points de Commande afin de déployer des unités individuellement ou en groupe)
     
  5. Phase d’Assaut
    Mouvement semi-automatisé sur la carte et interactions avec l’environnement

Cloudspire offrira quatre différents modes de jeu;

  • En mode Solitaire
  • En mode Coop (seulement pour 2 joueurs)
  • En mode PvP (compétition allant jusqu’à 4 joueurs)
  • En mode Survie

Voici une brève présentation de ce que nous savons de chaque mode!

MODE SOLITAIRE

Les parties en solo seront dirigées par un livre de scénarios décrivant l’histoire du point de vue de chaque faction. Chaque peuple devra traverser trois scénarios, pour un total de douze (quinze, avec la faction supplémentaire). Il est fortement recommandé de suivre la progression suggérée pour le mode solitaire, commençant par la campagne des Brawnen, puis en incarnant les Heirs, les Nanora et finalement les Grovetenders.

Chaque scénario vous demandera de réaliser des objectifs bien précis, dans un temps imparti et dans un contexte narratif. Il y aura également une mise en place bien spécifique à respecter, ainsi qu’une progression de vagues venant de l’adversaire. Chaque scénario sera parfaitement rejouable!

Voici un extrait-vidéo de quelques tours de jeu, en pleine campagne solo:


MODE COOPÉRATIF

Les parties en mode coop auront une structure semblable au mode en solitaire, c’est à dire qu’elles seront également dictées par un livre de campagne composé de plusieurs scénarios. Bien évidemment, ceux-ci seront différents des scénarios mentionnés précédemment!

Par soucis d’équilibre, le mode coopératif ne sera possible qu’à deux joueurs, chacun contrôlant une faction. Au total, nous pouvons nous attendre à un minimum de 10 scénarios, de difficultés variables.

L’un des avantages du mode de jeu en coopératif sera certainement de pouvoir profiter de la synergie des différentes factions travaillant ensemble plutôt qu’en affrontement.

MODE PvP

Il s’agit certainement du mode qui m’intéresse le plus! La possibilité pour les joueurs de s’affronter sur le champ de bataille, en incarnant des factions hautement asymétriques. Une mêlée sans merci dont seul le peuple le plus réactif sortira vainqueur. Peu d’aspect narratif ici, outre les événements qui seront piochés à chaque tour. Bien évidemment, libre aux joueurs de s’imaginer l’histoire par le biais d’une petite mise en scène en s’inspirant de l’arrière-plan de chaque race.

C’est certainement le mode de jeu qui vous demandera d’être le plus réactif, car impossible de savoir ce que vos adversaires vous réserve! Bien que le mode coopératif était jouable uniquement à 2 joueurs, le mode PvP sera possible jusqu’à 4 joueurs.

Voici un extrait-vidéo de trois tours de jeux, dans un affrontement PvP:


MODE SURVIE

Si, comme moi, vous êtes amateurs des petits jeux de « tower defense » auquel il est possible de s’adonner sur un appareil mobile, vous connaissez déjà ce concept. Il s’agit tout simplement d’un mode de jeu interminable. Littéralement interminable! Un mode de jeu où l’objectif est de survivre le plus longtemps possible, comme dans les vieux jeux d’arcade! Affrontez des vagues ennemies répétées, dont la difficulté ne cesse d’augmenter jusqu’à ce que vous tombiez inévitablement au combat!

Ce mode de jeu est une première pour l’équipe de CTG qui est reconnue pour toujours axer leurs jeux sur l’expérience narrative. Cet ajout est donc une petite « cerise » pour les joueurs qui aiment les défis à la Beat your own score.

POUR CONCLURE

Allez consulter la campagne par vous-mêmes. J’ai tenté de synthétiser beaucoup d’informations, mais il je vous encourage grandement à consulter le projet, à lire les Actualités et à visionner les différents vidéos disponibles. D’ailleurs, vous en trouverez d’avantage dans les Actualités de la campagne, ainsi que bien d’autres informations! Je n’ai même pas parlé de l’extension Portal Seekers, ou des autres add-ons disponibles! Je n'ai même pas abordé les dernières actualités présentant l'asymétrie de chaque faction, leurs unités et leurs héros! Et je vous le garanti, il y a de la lecture a faire de ce côté!

Évidemment, le projet est toujours en développement et nous ne détenons aucun livret de règles, ni même toutes les informations bien précises nécessaires pour tout comprendre le fonctionnement du jeu. Ça fait un peu différent des campagnes de financement habituelles où nous avons déjà toutes les informations disponibles dès que le projet est lancé, mais je vous l’assure, l’équipe de Chip Theory Games est digne de confiance. JAMAIS ils ne sortiront un jeu qui n’a pas été testé, testé, testé, testé et retesté dans toutes ses configurations. JAMAIS ils ne sortiront un jeu qui ne sera pas à la hauteur de ce qu’ils ont promis.

Oui, c’est beaucoup d’argent. Oui, il y a tout pleins de jolis projets présentement disponibles sur Kickstarter et il faut faire des choix déchirants. Mais personnellement, j’ai pris la décision d’encourager Cloudspire.

Ce jeu sera tout simplement incroyable.

Lien vers la campagne Kickstarter

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default