Docteur Mops

Clash of Cultures, le "comment qu'est-ce ?"

Clash of Cultures, le "comment qu'est-ce ?"

Dernièrement nous vous avions annoncé que dans la série des jeux "étoffés" sortant pour le salon d'Essen 2012, Z-Man proposait son civilization-like maison sous le nom de "Clash of Cultures". Oui chez Z-Man la culture c'est essentiel mais je vous propose, puisque les règles sont en ligne (ou le devrait) de jeter un œil dans le moteur pour voir si l'investissement vous sied.

Un simple regard sur le matériel laisse à entendre que Christian Marcussen n'est pas parti pour faire la révolution des jeux de civilisations mais qu'il va se prêter à un exercice de style en reprenant les éléments traditionnels de ce type de jeu en lui imprimant sa patte. Plein de jetons, plein de figurines plastique, des cartes, un plateau modulable, des plateaux individuels, des aides de jeu et... des dés ! Tout y est pas de doute ! Nous sommes en terrain connu à défaut d'être déjà conquis.

Default

Il est temps d'installer le jeu. Première remarque, les tuiles de Terrains sont composées de 4 terrains différents hexagonaux. Une tuile représente une région de plusieurs terrains de natures différentes.

On commence chacun dans son coin en fonction du nombre de participants.
Chaque terrain pourra offrir des Ressources différentes.
Il existe 3 types de Ressources offertes par les Terrains : Nourriture, Minerai et Bois. Deux autres seront fournis par les villes : Idée et Or.

Mais comment gagne-t-on ?

Pour remporter une partie il faut avoir le score de Points de Victoire le plus élevé. Ceux-ci proviennent de plusieurs sources. Chacun de vos Bâtiments (1), chaque Développement (1/2), chaque Merveille (5), chaque Objectif rempli (2) et quelques cartes Événements pourront vous en octroyer d'autres.

Et comment joue-t-on ?

Ici encore pas de surprise; votre tour de jeu se déroulera en effectuant 3 actions que vous choisirez parmi les 6 qui existent :
- Développement
- Fonder une Ville
- Activer une Ville (nouvelle Unité, Récolter ou Agrandir la Ville)
- Se déplacer
- Amélioration Civique
- Influence Culturelle

Influence ? Oui car dans ce jeu vous aurez à gérer votre Influence Culturelle et l'Humeur de votre population.

Default

Les Villes

Dans "CoC" les villes sont fondées avec une simple colonie mais elles vont pouvoir s'étendre. On peut y adjoindre 4 nouveaux Bâtiments qui permettront d'étendre la quantité de Récolte, le nombre d'Unités à produire, et l'Influence. Chaque Bâtiment est représenté avec sa propre figurine.
Les Villes ont aussi, comme dans le jeu vidéo de Sid Meier, une humeur (Heureux, neutre, pas content !) qui va venir modifier ses revenus divers. L'action d'Amélioration Civique pourra permettre de contenter la population en cas de besoin.

Pourquoi tu boudes ?

Et pourquoi le peuple serait-il mécontent d'un gentil et divin dictateur dans votre genre ? Voici ce que ces ingrats n'aiment pas : qu'on les force à travailler trop ces fainéants, les catastrophes naturelles, et les attaques des adversaires ou des barbares. Quand même... Quelle bande de femmelettes !
Parmi les gens qui peuplent votre civilisation trois types de citoyens se distinguent avec leurs propres figurines; les Colons qui iront fonder de nouvelles villes, les Guerriers qui vous protégeront où iront secouer les puces aux voisins et les bateaux toujours tellement pratiques sur le milieu liquide.

Quand j'entends le mot culture, je range mon flingue.

La culture est un autre moyen pour lorgner du côté de vos voisins. Une ville plus grande peut utiliser son Influence Culturelle sur une ville adverse plus petite. Résultat ? Vous pourrez avec un peu de chance, faire passer un des bâtiments de la ville cible à votre couleur.

Et maintenant des surprises !

À la fin d'un tour, vous pourrez dévoiler si vous avez réussi à atteindre un objectif secret. Que se soit le cas ou pas, vous en recevrez un autre. Ainsi, tout au long de la partie vous pourrez choisir de tenter d'atteindre différents objectifs.
Toujours dans la pioche de cartes, vous aurez aussi une nouvelle action et un développement mais ce dernier pourra aussi être un événement.
Le joueur le plus cultivé et dont la population est la plus heureuse deviendra premier joueur.

Oui mais on se bagarre quand même non ?

Bien sûr puisque vous avez des unités militaires. Ne serait-ce que pour éradiquer les quelques tribus barbares qui vous empêchent de faire ce que vous voulez tranquilement. Si le combat est une des options stratégiques, n'allez pas croire que "CoC" est un jeu de guerre. Vous avez beaucoup de choses à faire et la guerre coûte cher. Mais si vous aimez ça, on ne saurait vous en priver...

Default

Alors tout ça donne quoi ?

C'est une évidence, "CoC" est directement inspiré du "Civilization" de Meier dans ses versions vidéos. On y retrouve les mêmes éléments et les mêmes objectifs. À partir de là deux voies sont possibles, soit l'essai manque sa cible et le jeu souffrira d'un cruel manque d'originalité, soit au contraire, et il semble bien que cela soit le cas, le jeu retranscrit les sensations de son modèle transposé en jeu de plateau.
"CoC" ose se lancer dans un genre déjà bien éprouvé et son intention n'est pas de faire preuve d'originalité. Ici il s'agit d'être dans un bon vieux jeu de civilisation qui use de tous les codes classiques et que cela soit efficace et profond.

À vu de nez et de l'avis de monsieur Croc qui est aussi amateur de la chose, c'est du bon voire du très bon. Le pari est réussi.
"Clash of Cultures" deviendra t-il le plus civilization-like des civilization-like ? Pourquoi pas ?
Vous aurez bientôt l'occasion d'en juger par vous-même puisque le jeu qui sera présenté à Essen 2012, sortira en boutiques mi novembre.

Pour précommander une boîte anglaise ou française à prendre sur le salon d'Essen 2012, rendez-vous chez Z-Man Games en cliquant ici

Nous vous en parlions déjà ici. Cliquez donc !

"Clash of Cultures"
Un jeu de Christian Marcussen
Illustré par Chris Quilliams
Publié chez Z-man Games
Pour 2 à 4 bâtisseurs d'au moins 12 ans
Public connaisseurs
Durée moyenne estimée de partie : 240 min
Disponible en précommande FR et En pour Essen 2012 (octobre) pour 80$
Puis en boutiques aux alentours du 16 novembre 2012 dans les 60€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (12)

Default
Greatmasterofjeux

Tout à fait, Mr Vlan....il ne faut pas oublier l'excellente version d'Eagles Games....moi, j'ai celle la qui cohabite avec celle de Meier....et, comme j'en ai pas encore assez, d'après tout ce qui se dit ici, notamment l'avis de Mr Croc, je vais me laisser tenter....oui, oui, oui

Giludo
Giludo

@vlan : petite erreur d'interprétation de ta part, car le jeu n'étant pas sorti encore dans le commerce, je n'en dispose pas encore o:)

Faudra encore patienter quelques jours...

vlan
vlan

@Giludo : je ne l'ai trouvé sur aucune boutique. Ou l'as-tu trouvé?

@croc : cher M.Croc, à mon avis vous oubliez le civilization d'Eagle games. Certes très long mais qui, pour moi, retranscrit à merveille l'ambiance du jeu video.

Yannik
Yannik

Sur le site de z man, on y trouve une interview de markussen, l'auteur du jeu...

croc
croc

Je plussoie Ocelau : finalement pas si belliqueux que cela (faut quand même protéger ses fesses au moins contre les barbares) puisque chaque carte d'objectif à un but de guerre et un autre "civilisé". En plus les attaques de culture sont primordiales pour les PV. Bref, ce qui se fait de plus proche de la version PC, avec un côté très très allemand même si le combat se joue avec des dés. Le meilleur jeu de sa catégorie à mon avis. Durée de partie 2 heures à 3 mais on est des rapides !

ocelau
ocelau

c'est vrai qu'elle fait conquête cette belle couv' un peu à l'ancienne. D'ailleurs la partie peut s'arrêter prématurément à l'extinction d'un joueur. Mais ça reste un jeu à PV, donc peut-être c'est possible d'être rayé de la carte mais avoir gagné quand même avec suffisamment développement (objectifs + découvertes) :)

Flubuh
Flubuh

Tout à fait d'accord avec Giludo sur le coup de l'illustration. Après, ça ne m'empêchera pas de m'intéresser à ce jeu, surtout après la lecture des règles...

Giludo
Giludo

Merci Paplouf et je bats ma coulpe, je ne l'avais point remarqué. Je vais devoir changer de lunettes...o:)

Puisque j'ai repris la main, et bien que je sois loin de pinailler d'une manière générale sur les illustrations, les couleurs, le graphisme de couverture, je trouve un certain paradoxe entre le titre du jeu et la -superbe- illustration de sa boite, qui fait surtout penser à un jeu de conquètes.

Mais c'est un détail, le jeu a l'air vraiment très bien...

ocelau
ocelau

L'une de mes plus grosse attente d'Essen. A lecture des règles, il m'a laissé une très agréable sensation de simplicité et en même temps de richesse. L'une des différences avec civ Sid meier réside dans les combats plus classiques avec usage de dé.

A noter que chaque objectif à une double entrée possible, militaire ou pacifique en gros.

Pour le temps indiqué de 240 min, c'est à priori 60 min/personne plus exactement

Paplouf
Paplouf

@Giludo : l'un est en dollar, l'autre en €. Après, je ne connais pas la valeur de l'un par rapport à l'autre.