Clank! La Grande Aventure : la méta-extension annonciatrice du Legacy.

Clank! La Grande Aventure : la méta-extension annonciatrice du Legacy.
Renegade_France

Clank! La Grande Aventure : la méta-extension annonciatrice du Legacy.

Clank! La Grande Aventure!

Faut-il encore présenter Clank! ?

Le jeu de Paul Dennen (2017 en VF), ce deck-buiding* avec un plateau où l'on jouait autrefois jusqu'à 4 au voleur et au dragon ! Piller un donjon en quête de fortune et de gloire, ressortir vivant des Profondeurs avec un Artefact, et surpasser ses adversaires, tels sont les préceptes du Clank!.

* deck-building : avec ses cartes de départ, acquérir de nouvelles cartes toujours plus puissantes tout au long de la partie et ainsi améliorer ses ressources en vue d'augmenter l'efficacité de ses actions de jeu.

 

Jusqu'ici les extensions Clank! contenaient toutes au minimum un plateau de jeu double-face thématique. Maintenant, cette cinquième extension renouvelle entièrement la gamme car il s'agit d'un module complémentaire à l'expérience Clank!, avec 127 cartes, 56 jetons, 8 mini-plateaux, 7 figurines en bois, 60 cubes.

Tric Trac

Quelle est la promesse de cette Grande Aventure ?

Tout d'abord celle d'initier encore plus votre entourage à Clank!, que ce soit au jeu de base ou à ses extensions (hors gamme Espace) déjà parues en français chez Origames – Renegade France : Les Aventuriers du deck-building, Trésors engloutis, La Malédiction de la Momie, Expéditions – L'Or et la Soie, Expéditions – Le Temple du Seigneur Singe. En effet, grâce aux 2 decks de base, vous jouez désormais au Clank! de votre choix jusqu'à 6 (c'est marqué sur la boîte), avec bien sûr plus de matériel (Secrets mineurs/majeurs, Artefacts, pièce d'Or, Objets du Marché, piste de Fureur du Dragon adaptée) afin qu'il y en ait pour tout le monde. Vous jouez donc presque comme vous en avez l'habitude.

 

« Presque » car il faut ajouter à la pioche des Aventures du Donjon les 35 nouvelles cartes de cette Grande Aventure. Monstres, Compagnons, Aubaines, vous êtes en terrain connu. Cependant deux nouvelles mécaniques viennent relever le défi. D'abord les cartes Réaction. Si les conditions sont remplies (« Le Gobelin est VAINCU par un adversaire » ; « Il y a au moins deux Compagnons sur la piste des Aventures du Donjon » ; etc.), vous pouvez jouer ces cartes de votre main dans votre zone de jeu en vue de votre prochain tour, puis piochez autant de cartes pour compléter votre main à 5. Le premier avantage, c'est que vous aurez ainsi plus d'actions à jouer durant votre tour. L'autre bénéfice, c'est que vous n'attendez pas une plombe pour jouer ! En effet, vous devez surveiller constamment les conditions de réalisation de vos Réactions lors des actions de vos adversaires. Outre les points de victoire, ressources, effets de jeu et renommée (oh ! la belle illustration) qui détermine votre choix de carte lors de vos achats, les effets de Réaction viennent s'ajouter à votre dilemme. Ces Réactions enrichissent le jeu, et dynamisent les temps de partie.

Tric Trac

Déboires ou conduire, il faut choisir. Et c'est bien là la deuxième nouveautés des cartes de cette Grande Aventure : les Choix d'Apparition, quand la Piste des Aventures est complétée pour le prochain joueur, les 6 cartes à disposition à l'achat. « Vous pouvez ajouter +2 Clank! pour 1 Soin » (cœur avec les mains) ; « [gagnez] 1 or OU +1 Clank! et piochez une carte » ; etc. Ces Choix d'Apparition sont de véritables tentations, et vous pousseront toujours plus loin dans le stop ou encore... (Mais si ça va le faire, on va pas tirer tous mes cubes du sac dragon non plus !).

Tric Trac

Un autre changement (que l'on retrouvera aussi dans le Clank! Legacy) à la mise en place et dans les règles : les Secrets mineurs sont placés dans une réserve générale, face cachée, et c'est là que les joueurs vont puiser leur bonus. Il n'y a pas de limitation, le dernier à passer dans une salle avec l'icône idoine recevra bien son Secret mineur, pas de jaloux.

Tric Trac

Glissez-vous dans la peau d'un personnage !

Mais l'innovation majeure réside dans les 6 rôles à jouer : M. Moustache, le vrai héros de tous les Clank!, le chat espiègle ; Agnet, la naine combattante des montagnes ; Monkeybot Primate, sûrement le cousin de Monkeybot 3000 ! ; Lenara la magicienne ; Garignar l'orque (« Taper !Taper ! ») ; L'elfe D'Allan, collectionneur d'art (qui a dit voleur ?). Tous ses héros arrivent en jeu avec un meeple en bois à leur effigie, leur plateau personnel où résident leur capacités spéciales, ainsi que leurs jetons spécifiques à leurs actions. Et pour la première fois dans l'histoire de Clank!, vous avez un deck asymétrique* à ceux des autres joueurs ! Un deck personnalisé, avec des ressources et des effets combinatoires uniques ! Moustache gagne des ressources et provoque sain et sauf l'hydre tricéphale Hexavultus contre ses adversaires. Agnet gagne la confiance des Compagnons et les recrute à tour de bras. Monkeybot Primate le robot-golem fait du bruit, mais lorsqu'il prend des dégâts, il s'assure de plus en plus de ressources permanentes pour le reste de la partie. Lenara génère magiquement du Mana, et peut les utiliser pour lancer des sorts puissants sur les cartes. Garignar gagne des bonus lorsqu'il va vaincre les Monstres. D'Allan cherche des Trouvailles pour son musée, et bénéficie de bonus quand il les combine avec ses cartes. 

Vous l'aurez compris, les cartes que vous laisserez sur la Piste des Aventures pourraient bien rentrer dans la stratégie spécifique de vos adversaires. Et les lieux que vous visiterez, les objets que vous prendrez ou les Monstres que vous combattrez, toutes ces actions auront un sens encore plus profond dans cette extension. 

Tric Trac

Promesse tenue !

La Grande Aventure c'est donc une expérience Clank! renouvelée de fond en comble. C'est aussi l'amorce des nouvelles mécaniques du Clank! Legacy à suivre... D'ailleurs vous pourrez également jouer avec La Grande Aventure sur le plateau double-face et avec les cartes du Legacy, une fois la campagne finie. Bref, La Grande Aventure est bien la méta-extension dont on rêvait, celle qui métamorphose notre manière de jouer, plus impliquante par les rôles à endosser, nous donnant la liberté de jouer dans l'univers du plateau de son choix, avec des objectifs personnels à réaliser, préfiguration des missions du Legacy...

Tric Trac

PS : une extension pour 6 joueurs c'est encore covid-friendly (pas plus de 6 personnes recommandé). Mais ça se joue très bien dès 2 joueurs, donc tout va bien !

* Vous retrouverez également 8 decks asymétriques en tout dans les 2 extensions du Legacy : Upper Management Pack et The « C » Team Pack, à venir en français.

rédaction: SG

photos: danslaboite.be

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
jmguiche
jmguiche
Très belle présentation, merci... Vivement...
sgtgorilla
sgtgorilla
C'est bien beau tout cela mon p'tit Monsieur , mais cela va arriver quand ????

A en croire certains magasins, La grande Aventure arriverait fin mars mais ce serait fort aimable de rappeler l'arrivée des autres extensions et Legacy cités dans l'article s'il vous plait ? !

C'est que tout cela donne forcément très envie !!!!
Salmanazar
Salmanazar
Très bel article détaillé !
Gilou317
Gilou317
Miam :)
J'attendais Upper Management ou C Pack, mais cette Grande Aventure risque de leur couper l'herbe sous le pied.
J'ai l'impression que tous les ajouts pour rendre le jeu à 5-6 moins lent s'intégreront à merveille dans les autres configurations.