Cities, l'extension pour 7 Wonders

Cities, l'extension pour 7 Wonders
Monsieur Phal

Chez Repos Prod, ils sont en train de faire chauffer le logiciel de PAO et plus précisément leur module de mise en page de cartes. Oui. À fond. Parce qu’ils apportent les dernières retouches à la seconde grosse extension pour "7 Wonders", "Cities". Une extension pleine de nouveauté et de rebondissements. Pour le moins.

"Cities" est signé Antoine Bauza et illustré par Miguel Coimbra, comme le jeu de base et Leaders, ce qui est rassurant. Cette petite boîte propose de monter le nombre de joueurs à 8 et de jouer en équipe. Oui, vous avez bien lu, en équipe.

Vous trouverez dans la boîte deux nouvelles merveilles, Petra et Byzance, des jetons monnaies, plein, des cartes Ier âge, IIe âge et IIIe âge, des guildes, quelques Leaders et des jetons « emprunt » car l’on va pouvoir jouer à crédit, ou presque. Toutes ces cartes ne sont pas sans apporter quelques petites mécaniques toutes nouvelles, comme l’ambassade ou la copie chez vos voisins…

Default


Mais comment inclut-on tout cela dans une partie ?

Simple, les nouvelles cartes âges sont noires, on en prend un certain nombre que l’on rajoute aux cartes du jeu de base pour ensuite distribuer non pas 7 cartes à chaque joueur, mais 8. Nous allons donc jouer une carte de plus par manche. Du coup, les parties ne se ressembleront pas forcément puisque vous ne jouerez pas toujours avec le même set.

Parmi les « pouvoirs » de ces cartes, il y a celui qui fait perdre des sous aux autres joueurs, ce qui introduit l’emprunt. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas payer cette perte de monnaie, vous pouvez prendre un demi-jeton « emprunt » par pièce non donnée. À la fin de la partie, deux demi-emprunts vous couteront 1 point de victoire…

Il y a aussi les ambassades qui vous évitent de vous prendre la force militaire de vos voisins. Subtil. Il y a le « Pigeonnier » qui vous permet de copier un bâtiment scientifique chez vos camarades. Et il y a des tas d’autres bricoles aussi joyeuses que gaies.

Mais, la règle la plus importante, le changement le plus impactant, c’est le jeu en équipe. Cette extension vous propose de jouer à deux contre les autres et d’additionner vos points en fin de partie. Et là, on entre dans un autre jeu. Oui. Parce que vous allez discuter avec votre partenaire, vous montrer vos cartes, planifier de sales coups… Bref, c’est un autre niveau avec une interaction beaucoup plus grande, du coup.

Bon, pour bien que vous vous rendiez compte, nous avons fait des Tric Trac Tv. Une vignette de 5 minutes, une explication complète de 24 minutes et une partie d’une heure. Donc le mieux est d’aller voir tout ça directement.

Le jeu est prévu pour dans quelques mois, genre avril ou mai et devrait avoir un prix proche de celui de Leaders, autour de 20€ donc. En attendant, il ne vous reste plus qu’à attendre.

La vignette de 5 minutes, c'est par là !
L'explication de 24 minutes, c'est par ici !
La partie de 60 minutes, c'est par là !

"Cities"
Une extension pour "7 Wonders"
signée Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
pour 2 à 8 joueurs
à partir de 10 ans
chez Repos Prod
Sortie prévue : avril ou mai 2012
Prix : autour de 20€

ndlr : les visuels ne sont pas définitifs, ils sont tirés d'un prototype et encore en réglage...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (32)

Default
Red Player
Red Player

J'ai testé la variante par équipe, super en plus avec 2 nouveaux joueurs, moins de panique pour l’intégration

rafpark
rafpark

Un peu pareil que Legrub, possesseur d'une 1ere édition je n’essuierai pas les plâtres pour cette extension et je vais patienter un peu pour les premiers retours.

prunelles
prunelles

Ohlàlà, ça donne super super envie !! J'ai vraiment adoré cette vidéo du jeu en équipe, terrible !!

LeGrub
LeGrub

hummmmmm ...

Je pense que la question de pechu est plus malicieuse que ça cher M Chni et j'aurai pu la faire mienne! ^_^

Car effectivement, pour ma part, si tout semble excellent et donne bien envie ... l'expérience du matériel de Leaders vs la boite de base édition originale m'a un peu refroidi ...

D'autant plus qu'avec le 8ème joueur et son matos personnel supplémentaire ...

Bon ... wait and see ...

Chni
Chni

@pechu: je confirme que tout est compatible (jeu de base et les deux extensions). En revanche, il faut bien sûr le jeu de base pour jouer avec l'extension

pechu
pechu

Le cartes seront elles compatibles avec le jeu de base et la 1ere extension ? :-) hi hi hi !

F_Corb
F_Corb

J'ai déjà hâte à sa sortie!

Il y a un truc qui me chicote par contre: pourquoi avoir choisi le nom de «Cities» alors que le principe de base du jeu est de développer sa cité antique? Je crois qu'un titre plus glauque refléterait mieux l'esprit tordu des nouveaux bâtiments mal famés où règnent escrocs, bandits et autres gens louches.

J'avais en tête «Dark Alleys» (Sombres ruelles) comme alternative, mais je crois que vous êtes déjà passé par ce débat chez Repos.

samleki
samleki

Aïe Aïe Aïe quand ça sortira il y aura du combat dans les boutiques, du site commercial surchargé qu'on croira à une attaque de pirates...pourquoi février et mars existent? annulons-les ! Monsieur Phal, faites quelque chose.

Ingalls
Ingalls

Etes vous au courant que trois mois totalisent environ 90 jours, soit pas loin de 2200 heures qui avoisinent les 8 milions de secondes???

Une infâmie je vous dis.

lesendar
lesendar

Quand j'vois les têtes de nouilles avec lesquelles j'ai pu jouer lors du tournoi de l'Asmoday, j'me dis qu'jouer en équipe ça peut apporter un poil de fun en plus à ce jeu^^

En tout cas, ces infos que vous délivrez là, ça fait rêver!

Merci trictrac!