Monsieur Phal

Cir Kis sur les étals !

Cir Kis sur les étals !

En septembre, "Cir Kis" s'offrait le grand prix du jouet dans la catégorie "Jeux de réflexion" (cliquez là). Si l'envie chez vous était née à ce moment, sachez que le jeu de Philip Orbanes édité par Winning Moves est maintenant disponible sur les étals.

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, laissez-moi vous expliquer de quoi il est question. "Cir Kis" est un jeu dit abstrait basé sur les pavages de Pensrose. Oui, Roger Pensrose, le mathématicien, et physicien britannique. "Houla !" se disent les plus hermétiques aux maths. "Que nenni de ne vous inquiétez pas..." leur rétorque-je, en fait, seul le tablier est basé sur les fameux pavages, le jeu, lui, est extrêmement simple, mais alors simple... Je vous explique.

L'espace de jeu, circulaire, est divisé en cases (c'est là que Pensrose a mis son nez). Chaque joueur a un set de 20 pièces à sa couleur. à son tour, le joueur actif va poser une pièce sur le tablier en l'emboîtant dans les fines rainures et en respectant la seule contrainte qui est "la pièce posée doit touché la pièce précédemment jouée". Si vous respectez ça, vous avez tout compris. Bien sûr, il y a des moments où l'on se retrouve bloqué, alors on passe son tour, et si tous les joueurs passent leur tour, la partie est terminée. Mais il y a aussi 3 cas où l'on rejoue.

1/ Lorsque l'on pose une pièce dans un emplacement totalement entouré.
2/ Lorsque l'on termine l'étoile centrale.
3/ Lorsque l'on pose le premier un "Sliver" (c'est une petite pièce qui se pose en bord de plateau).

Bon, le but est de marquer des points puisque le premier à 40 est déclaré "Grand Vainqueur", sauf si tout les joueurs ont passé, auquel cas c'est celui qui a le plus de point qui est "Grand Vainqueur". La partie s'achève aussi lorsqu'un joueur a posé toutes ces pièces, ce qui lui donne un bonus de 10 points. Mais comment marque-t-on des points ? Simple. Lorsqu'une figure (cercle ou étoile) est complète, il y a comptage. 5 points sont accordés au joueur qui a posée la pièce qui termine la figure et 10 points vont à celui qui a la majorité dans la figure en question. Mais un joueur ne peut pas et finir et être majoritaire. Enfin si, il peut, mais il ne marquera que 10 points maximum.

Voilà, c'est tout. Rien de bien compliqué. Pas plus qu'un "Blokus", jeu auquel "Cir Kis" fait irrémédiablement penser, mais en pas pareil. Bien sûr, gagner est une autre histoire, surtout avec des joueurs habitués...

Et si vous voulez vous faire une idée de la chose, une version en ligne existe. Oui. Vous pouvez jouer contre la machine et vous rendre compte de la mécanique... Elle n'est pas belle la vie en cette fin d'année 2009 ?

Pour en savoir plus sur les pavages de Pensrose : cliquez là !
Pour jouer en ligne : cliquez ici !
La fiche chez l'éditeur : cliquez là !
Deux vidéos en anglais : cliquez ici et/ou cliquez là !

"Cir Kis"
Un jeu de Philip Orbanes
Pour 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
Chez Winning Moves
Prix : moins de 30 €uros
Sortie : là...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (3)

Default
Mulambo
Mulambo

Amusant. Je n'ai pas encore assez joué pour parler de stratégie (je bats presque systématiquement l'ordi, de 2 à 4 joueurs mais je suppose que c'est fait exprès) mais ça me semble un bon jeu de placement bien tordu.

Par contre, c'est vraiment pas évident au tout début...

Koban
Koban

Disons que j'étais vraiment septique sur l'intérêt de ce jeu, mais étant joueur, j'ai voulus tester en ligne. et là je me dis que c'est pas si mal, et je suis pas loin de dire que c'est carrément bien. Seul point que je trouve ridicule, c'est l'échelle des points, pourquoi ne pas l'avoir divisé par 5 et avoir comme but d'atteindre 8, ça n'aurais rien changer du tout, mais au moins on a pas cette impression de compté loin pour rien. :)

zootek
zootek

Y'a un jeu de mots dans le titre de la brève, qui transforme Cir Kis en Cir Klis ?

Ou bien c'est pas crainte de représailles de la famille Indochine... ?