Monsieur Phal

Chroniques Oubliées, le jeu de rôle sur un plateau

Chroniques Oubliées, le jeu de rôle sur un plateau

Le jeu de rôle vient du Wargame. Ça c'est sûr. Très proche du jeu de plateau au début finalement. Surtout quand on faisait des scénarios type "donjon crawling", ce qui, dans le langage spécialistes, limite le jeu à ouvrir des portes, taper sur des monstres et leur voler leurs trésors et autres objets magiques pour faire des points d'expériences et devenir plus fort, plus riche...

Puis le jeu de rôle a évolué, se détachant du support plateau, faisant appel à l'imagination, compliquant les règles pour faire des personnages de plus en plus précis, réaliste face à l'irréel... Atteignant son apogée fin des années 80, début 90, puis perdant petit à petit son public qui passait aux jeux de cartes à collectionner, aux jeux massivement multi joueurs sur internet ou, tout simplement à la vie de famille parce que les joueurs aussi ça se reproduit et que des enfants, ça prend du temps...

Mais le jeu de rôle n'a pas dit son dernier mot. Le retour en force des jeux dit "à l'américaine" le prouve. Un "Descent" ou un "BattleStar Galactica" sont très proche du jeu de rôle l'air de rien. Et leur succès prouve que le public aime à se plonger dans un jeu en jouant un rôle si tant est que tout est bien pris en charge...

Alors ni une ni deux, il est des éditeurs qui ont la flamme. C'est le cas de Blackbook Éditions qui annonce l'arrivée imminente d'un jeu de rôle pour initier le jeune public. "Chroniques Oubliées" est un vrai jeu de rôle et l'éditeur proposera, à partir du 18 juin en boutique, une boîte d'initiation répondant au nom de "Chroniques Oubliées: le jeu d'initiation". Le jeu a été pensé par David Burckle et Damien Coltice, les deux dirigants de Black Book, c'est vous dire si c'est une histoire de passion et d'envie. Vous trouverez dans la boîte tout ce qu'il faut pour découvrir l'univers, les mécanismes et le matériel pour vous lancer. Un écran pour le meneur, des dés, des feuilles de personnages toutes prêtes, une carte de village... Et quatre scénarios, signé Raphaël Bombayl, jouables de suite en deux heures chacun ! Bref, un vrai jeu qui est sans doute à la frontière entre jeu de plateau, wargame, jeu de rôle.

Les illustrations sont signées de pointures, Miguel Coimbra ayant bossé pour "World of Warcraft", "Warhammer" et même Dungeons et dragons, et Jean Baptiste Reynaud qui a sur son CV des "Pavillon noir", "Polaris", "INS/MV", "COPS" et autres "Hell Dorado".

Ne nous en demandez pas plus sur le comment ça fonctionne, sur la qualité de l'univers... Nous n'avons pas joué, nous n'avons pas lu les règles. Nous connaissons juste les intentions -louables- de l'éditeur et, en tant qu'ancien rôliste, nous leur souhaitons d'avoir trouvé là de quoi intéresser, et satisfaire, les joueurs curieux de sensations nouvelles ou qui ont envie de retrouver leur madeleine à eux qu'ils ont...

Pour en savoir plus, le site officiel : cliquez là !

"Chroniques Oubliées : le jeu d'initiation"
de David Burckle et Damien Coltice
avec des scénarios de Raphaël Bombayl
chez Blackbook Éditions
Pour 2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
Prix prévu : autour de 39€uros
sortie prévue : 18 juin

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

À suivre dans la rédaction...

Commentaires (14)

Default
solstice
solstice

ça fait quelques temps déjà que je suis l'évolution de ce projet sur le forum de Blackbook.

Au delà de l'initiation, ce jeu pourra, à mon avis, intéresser des gens comme moi qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec des règles trop denses. Et des scénarios jouables en 2-3 heures, personnellement, ça me convient bien. J'espère aussi que ce jeu remportera un franc succès.

Sherinford
Sherinford

Bravo !!!

Ca fait longtemps que plus aucun jeu de rôle ciblé vers les parfaits débutants n'avait plus été publié. Je vous souhaite un grand succès.

Damien C.
Damien C.

Merci pour tous ces encouragements. Effectivement, comparé à l'essentiel des jeux de plateau, le jeu de rôle à une image de jeu "long" et "exclusif".

Avec Chroniques, on a voulu transmettre notre passion pour le JdR et proposer un jeu jouable en 2-3 heures maxi (chaque scénario peut-être joué en deux heures sans problème). Quelque chose d'abordable pour ceux qui veulent faire au moins une partie de JdR dans leur vie sans que ça soit plus compliqué qu'en jouant à un jeu de plateau plus "classique".

Merci encore à Tric Trac pour leur sympathie envers cette initiative !

Damien C. @ BBE

arcaen
arcaen

Bravo à Blackbook, je pense que le monde du jeu en général doit beaucoup au JDR qui a su entretenir une flamme et alimenter nombre de passions et qui a crée de grande boite d'édition de jeux françaises. C'est un juste retour moi en tout cas j'achète pour nos futurs animations !

jeulivredureve

Il y a toute une génération de joueurs qui viennent au jdr sur table depuis le MMORPG ; et jusqu'à présent on avait pas grand chose à conseiller pour les débutants. Excellente initiative !

Remarquons tout de même que le jdr a fait un saut qualitatif appréciable ces dernières années, tant dans la forme que le fond (Kuro, Capharnaüm... et finalement un peu tout ce qu'a produit ou traduit BlackBook, dont le phénoménal Pavillon Noir).

Yaourth
Yaourth

faut voir... je fais tourner une version light du BRPS avec mes filles (8 et 7 ans) et en faisant entrer les concepts petits à petits c'est très rapidement acquis... au début, pas de combats, juste la relation MJ/Joueur par la narration, quelques lancés de dés, l'importance de la coopération et de la réflexion (c'est plus un jeu d'énigme qu'un gros crawler qui tache)... et puis après tu ajoutes des petites choses par-ci par-là... les parties doivent être courtes par contre. 2h, c'est presque déjà deux fois trop pour cet age.

Mais le fait d'avoir un coffret dans l'esprit 'découverte', avec tous les souvenirs qui y sont associés pour pas mal d'entre nous, est une excellente nouvelle...

moiseursula
moiseursula

cela dit, apres avoir regardé les feuilles de perso exemples sur leur site, ca m'a l'air encore un peu chaud pour mes enfants...a voir...

moiseursula
moiseursula

Comme Yaourth....j'attends d'en voir un peu plus pour voir si mon gamin de 7 ans et demi pourrait s'en sortir...ca me ferait bien plaisir...en meme temps, il me tôle régulièrement à memoire 44, alors....

Yaourth
Yaourth

J'ai découvert le "vrai" JDR avec l'Oeil Noir grâce à Gallimard au milieu des années 80. Je me demande si mes gamines ne vont pas découvrir le JDR avec ce truc qui a l'air très sympa.

Bruno Faidutti

Juste un mot sur l'idée, que l'on relit souvent, selon laquelle le Jeu de rôles viendrait du wargame. C'est en partie vrai pour le jeu de rôle sur table, et c'est à partir de wargames avec figurines que Gary Gygax a imaginé D&D. Mais si l'on considère le jeu de rôles grandeur nature, qui est bien plus ancien, ce n'est pas du tout le cas. Les Murder Parties anglaises d'avant guerre, voire les soirées personnages de George Sand à Nohant, ne doivent rien aux wargames. La généalogie est donc plus complexe, et sans doute pas exclusive.